Retour sur cette 18e édition, qui a permis d’échanger sur les priorités communes de la France et de la Corée dans plusieurs technologies d’avenir, notamment dans l’électronique et les mobilités durables.

Le 9 décembre 2021 s’est tenu en visioconférence le 18e Comité franco-coréen de coopération industrielle, présidé par Thomas Courbe, Directeur général des Entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance) et son homologue Wan Ki KIM, Directeur général au ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Cette réunion de haut niveau a permis de dresser des axes concrets de renforcement du partenariat technologique et industriel franco-coréen, comme l’ont appelé de leurs voeux les deux Présidents Macron et Moon lors de leur rencontre en novembre dernier.

Des experts de chaque pays ont échangé sur leurs priorités respectives ainsi que sur les axes de coopération dans quatre grands domaines : micro-électronique, mobilités durables, bioplastiques et transition énergétique. Les discussions ont notamment permis de faire ressortir l’enjeu, en France comme en Corée, de concilier innovation, impact social et impact environnemental.

Les deux pays ont ensuite abordé les axes de renforcement du partenariat franco-coréen en matière de R&D, en particulier via le programme de co-financement de Bpifrance et du Korea Institute for Advancement of Technology,  avec en vue la prochaine édition du Forum franco-coréen des industries innovantes.

Cette édition a été co-organisée par la Direction générale des Entreprises et le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, avec le soutien du service économique de l’Ambassade de France en Corée.