a

Région

Maintien de l’indice PMI au-dessus de 50 dans l’industrie pour le 3ème mois consécutif

L’indice PMI des pays de l’ASEAN, reflétant le niveau de confiance des entreprises du secteur manufacturier, reste supérieur à 50 pour le 3ème mois consécutif en novembre, s’établissant à 52,3 (après 53,6), du fait de la hausse de la production et des nouvelles commandes (en repli néanmoins à l’export). Les contraintes d’approvisionnement continuent de peser sur les délais de livraison et le coût des intrants. L’indice reste supérieur à 50 dans toute la région à l’exception de la Birmanie, l’Indonésie enregistrant la meilleure performance (53,9), suivie de la Malaisie (52,3), du Vietnam (52,2) et de Singapour (52,0).

Croissance du marché obligataire et hausse des taux au T3

Selon un rapport publié par la Banque asiatique de développement (BAsD) le 26 novembre, le volume des marchés obligataires des pays émergents d’Asie de l’Est (parmi lesquels la Chine, la Corée du Sud, Hong Kong, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam) a progressé de 3,4% au T3 (contre 2,9% au T2), pour atteindre 21 700 Mds USD. Dans l’ASEAN, le volume des marchés obligataires a crû de 14,4% par rapport à l’année précédente. La BAsD y relève également une hausse des taux obligataires, un affaiblissement des devises et une légère augmentation des primes de risques, reflétant les craintes d’une inflation élevée et durable à l’échelle mondiale ainsi que d’un resserrement prématuré de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Indonésie                            

29 Mds USD pour le programme de redressement économique national

Le ministère des Finances prévoit une allocation de 29 Mds USD (414 000 Mds IDR) au programme de soutien à l’économie PEN pour l’année 2022, soit une diminution 44,4% par rapport à 2021. À la mi-novembre 2021, seuls 65% des 52,2 Mds USD du programme PEN 2021 avaient été décaissés, soit 33,9 Mds USD. Le budget pour les incitations fiscales et le soutien aux entreprises diminue de 58,8% entre 2021 et 2022, pour atteindre 9,9 Mds USD, soit une diminution de 35,7% par rapport aux fonds décaissés à la mi-novembre 2021. Le projet de budget du PEN 2022 prévoit une allocation de 8,3 Mds USD à la santé, soit -45,2% par rapport à 2021 (-13% par rapport aux fonds décaissés). Le montant alloué à la protection sociale atteint 10,8 Mds USD, soit -17,1% par rapport à 2021 (-10,2% par rapport aux fonds décaissés).

Hausse de 1,75% en g.a. de l’indice des prix à la consommation en novembre

En novembre 2021, l’Indonésie enregistre une hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 1,75% en glissement annuel, contre 1,66% au mois d’octobre. L’inflation sous-jacente atteint 1,44% en g.a. (contre 1,33% en octobre). Les huiles de cuisson et l’huile de palme brute sont les principaux contributeurs à l’inflation des produits alimentaires, qui atteint 3,05% en g.a. (contre 3,16% en octobre). La hausse des prix administrés atteint 1,69% en g.a. (contre 1,47% en octobre), notamment en raison de l’augmentation des droits d’accises sur le tabac et de la hausse des prix du transport aérien, en lien avec l’allègement des restrictions sur les déplacements. Entre janvier et novembre 2021, l’Indonésie enregistre une hausse de l’IPC de 1,30%. L’inflation annuelle devrait donc rester inférieure au taux cible, fixé par la banque centrale à 3,0±1% pour 2021.

Nomination des prochains gouverneurs adjoints de Bank Indonesia

La Commission des finances de l’Assemblée (DPR) a approuvé par consensus la nomination par le président Joko Widodo des prochains gouverneurs adjoints de la banque centrale, Juda Agung et Aida Budiman (actuellement assistants du gouverneur au sein des départements de la Politique macro-prudentielle et de la Politique économique et monétaire), au terme des mandats de Rosmaya Hadi et Sugeng le 6 janvier 2022. Juda Agung a fait part de sa volonté de renforcer le soutien de Bank Indonesia au développement de l’écosystème numérique de paiement, notamment via des réformes du système d’octroi de licences, et de créer un département pour l’Innovation numérique au sein de la banque centrale. Aida Budiman souhaite focaliser la stratégie de Bank Indonesia sur le soutien aux secteurs tournés vers l’exportation, et développer la présence de la banque centrale à l’échelle provinciale via les Bureaux de représentations domestiques de Bank Indonesia (KPwDN).

Malaisie

Dassault Aviation développe son centre de MRO

Via sa filiale Execujet, Dassault Aviation développe son centre de maintenance, le plus important de Malaisie pour l’aviation d’affaires, implanté sur la zone industrielle de l’aéroport de Subang (Selangor). Il va plus que doubler la superficie de ses hangars, qui passeront à plus de 13 000 m². Il pourra ainsi prendre en charge jusqu’à 50 appareils par mois, de Dassault comme d’autres constructeurs, en provenance de pays de la région voire plus lointains (jusqu’en Australie). Cela représente un investissement de 100 M MYR (24 M USD).

Malaisie et accords de libre-échange (suite)

La Malaisie a annoncé s’être entendue avec la Turquie pour étendre leur accord de libre-échange, en vigueur depuis 2015. Dans le même temps, le ministre du commerce international et de l’industrie a confirmé que les amendements aux trois textes législatifs sur la propriété intellectuelle (Patents Act, Copyright Act et Trademarks Act) nécessaires à la ratification du RCEP seront présentés à la chambre basse du parlement (Dewan Rakyat) dans les prochains jours. En revanche, la ratification du CPTPP semble s’éloigner à mesure qu’elle devient un enjeu de politique intérieure autour de la protection des droits des bumiputeras (dans un contexte qui devient chaque jour plus pré-électoral).

Travail forcé : des avancées bien nécessaires

Nombre d’entreprises malaisiennes de plusieurs secteurs économiques (production de gants médicaux, plantations de palmiers à huile…) ont été mises en cause par les Douanes américaines (US CBP) pour des pratiques de travail forcé et ont dû adopter des mesures correctives. La dernière en date est ATA, sous-traitant de l’entreprise Dyson, qui a décidé de rompre ses liens commerciaux. Après des améliorations de son cadre législatif, la Malaisie a annoncé vouloir ratifier le protocole n°29 de l’Organisation internationale du travail qui porte sur l’interdiction du travail forcé.

Singapour

Resserrement des mesures aux frontières face au variant Omicron

Le ministère de la Santé a annoncé la suspension de l’assouplissement des restrictions sanitaires dans le pays et le durcissement des mesures aux frontières à partir du vendredi 3 décembre, pour faire face à la menace du nouveau variant de COVID-19, Omicron. Les voyageurs arrivant à Singapour via les bulles aériennes (VTL) devront désormais se soumettre à des autotests supervisés les troisième et septième jour de leur arrivée, en supplément du test PCR obligatoire à l’aéroport de Changi. Par ailleurs, les VTL prévues avec le Qatar, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont été indéfiniment reportées et aucune nouvelle VTL ne devrait être annoncée prochainement, à l’exception de celles déjà prévues avec la Thaïlande, le Cambodge, les îles Fidji, les Maldives, le Sri Lanka et la Turquie.

Progression de l’emploi des résidents et du revenu médian

Le ministère du Travail (MOM) a publié une version préliminaire de son rapport annuel 2021 sur le marché du travail à Singapour, dont la version finale paraîtra en janvier 2022. Le taux d’emploi des résidents (Singapouriens et Permanent Residents) a augmenté de façon significative pour atteindre les niveaux d’avant-COVID, s’établissant à 67,2% en juin 2021, contre 64,5% en juin 2020, avec des améliorations pour de nombreuses catégories d’âge. Les taux de chômage se sont améliorés entre juin 2020 et juin 2021 (-0,1 point de pourcentage chez les cadres et -1,3 point de pourcentage chez les non-cadres) mais sont demeurés au-dessus des niveaux pré-Covid. Enfin les revenus réels ont augmenté, le revenu médian dépassant les niveaux d’avant-COVID (4 680 USD en 2021 contre 4 534 USD en 2020).

Grab intègre le Nasdaq et Digital Core REIT le Singapore Exchange

Le géant de la tech singapourien Grab s'est introduit en bourse sur le Nasdaq à New York le mercredi 2 décembre, après sa fusion avec la société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC) Altimeter Growth Group qui valorise la société à 39,6 Mds USD. Le prix de l’action, fixé à 11,01 USD, a perdu plus de 20% de sa valeur pour se négocier à 8,51 USD à la clôture de Wall Street le jour de la cotation. La société de placement immobilier dans des data centres Digital Core REIT devrait par ailleurs accomplir l'introduction en bourse la plus importante réalisée cette année sur le Singapore Exchange, espérant lever 600 M USD le 6 décembre prochain.

Vietnam 

Dynamisme de la production et des échanges extérieurs

Le Département général des statistiques (GSO) a publié les résultats économiques des 11 premiers mois 2021. L’indice de la production industrielle (IPI) de novembre a augmenté de 5,5% par rapport au mois d’octobre et de 5,6% en glissement annuel (g.a). Sur les 11 premiers mois, l’IPI enregistre une croissance de 3,6% en g.a. Au cours de cette période, les ventes de détail de marchandises et de services maintiennent la tendance à la baisse, avec une régression de 8,7% en g.a. Les échanges extérieurs restent dynamiques, avec une hausse des exportations de 18,5% en g.a. et des importations de 20,8% en g.a. L’inflation du mois de novembre, malgré l’augmentation du prix des marchandises et des services, connaît une hausse limitée à 2% en g.a, soit +1,84% sur les 11 mois, niveau le plus bas depuis 2016. Les investissements directs étrangers des 11 mois, quant à eux, atteignent 26,5 Mds USD, chiffre en légère hausse (+0,1%) par rapport à la même période de 2020.

Proposition d’émission obligataire souveraine à hauteur de 60 Mds USD

Des économistes proposent au gouvernement une émission d’obligations d’Etat en USD, visant environ 60 Mds USD non-utilisés dans l’économie pour alimenter les parquets de soutien à l’économie face aux effets néfastes de l’épidémie de COVID-19. Selon eux, cette émission nationale d’obligations pourrait d’une part mobiliser des ressources financières pour relancer l’économie et d’autre part aider le gouvernement à restructurer sa dette extérieure en devises avec des échéanciers plus optimaux ainsi que des taux d’intérêts plus bas.

Rebond de 45% des créations d’entreprises en novembre

Les créations d’entreprises ont augmenté de près de 45% par rapport au mois dernier, ce qui indique une reprise après la quatrième vague de COVID-19. Au cours des 11 premiers mois, 105 600 nouvelles entreprises ont été enregistrées, soit une baisse de 15% en glissement annuel. Au total, 52 100 entreprises ont suspendu leurs activités au cours de cette période, soit une hausse de 17,3% en glissement annuel.

Thaïlande

Injection massive de liquidités en 2022 annoncée par le ministre des Finances

Le ministère des finances, qui anticipe une croissance de 4 % en 2022 tirée par la reprise partielle du tourisme et la hausse continue des exportations, s’inquiète aujourd’hui des effets possibles sur l’économie du nouveau variant de COVID-19 Omicron, en particulier sur le tourisme. Dans ce contexte, le ministre des finances vient d’annoncer que le gouvernement prévoyait d’injecter environ 1 000 Mds THB (30 Mds USD) dans l’économie en 2022 pour contrebalancer les conséquences économiques potentielles du nouveau variant. Sur les 1 000 Mds, environ 600 Mds THB (18 Mds USD) proviendraient du fonds d’investissement national (fonds souverain), 300 Mds THB (9 Mds USD) des divers fonds d’investissement des entreprises publiques et 100 Mds THB (3 Mds USD) du second prêt d’urgence voté en mai dernier.

Appel à une finalisation de la connexion ferroviaire entre le réseau thaïlandais et la gare d’arrivée à Vientiane du train à grande vitesse chinois

Le NESDC (National Economic and Development Council) invite le gouvernement thaïlandais à accélérer la finalisation de la connexion ferroviaire permettant de relier le réseau thaïlandais à la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre la Chine et le Laos qui a été inauguré ce 3 décembre (connexion entre Kunming et Ventiane). Le NESDC recommande en particulier de finaliser un accord tripartite avec la Chine et le Laos afin de développer les infrastructures logistiques permettant de connecter la Thaïlande au projet sino-laotien. Pour mémoire, l’extension de la ligne à grande vitesse Kunming - Vientiane jusqu’à Bangkok a déjà fait en mars dernier, après des années de tractations, l’objet d’un accord entre la Chine et la Thaïlande. La première phase de ce projet d’extension (section de 253km entre Bangkok et Nakhon Ratchasima au nord-est) est déjà en cours de construction sur financement propre de l’Etat thaïlandais, ce dernier ayant jugé que la partie chinoise n’offrait pas de meilleures conditions financières que celles du marché thaïlandais. Le tronçon complémentaire jusqu’à la frontière laotienne sera construit et financé par la Chine, qui a imposé à l’ensemble de la ligne ses propres normes d’écartement et qui fournira l’ensemble des équipements système et le matériel roulant.

Philippines

Relèvement par S&P de ses perspectives de croissance pour les Philippines

Avec une croissance du PIB des Philippines de 7,1% en glissement annuel au T3 2021, S&P Global Ratings a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’archipel de 4,3 à 5% pour cette année. En conséquence, S&P a abaissé ses prévisions pour 2022 à 7,4% contre 7,7% auparavant. L’agence de notation a averti que l'émergence de nouveaux variants de COVID-19 tels qu’Omicron pourrait engendrer de nouvelles restrictions de déplacement et faire de l’ombre à ces prévisions.

La valeur du commerce intérieur de biens diminue au T3 2021

D’après l’Autorité statistique des Philippines (PSA), la valeur des biens échangés sur le marché intérieur a chuté de près de 15% au T3 2021, s’établissant à 2,8 Mds USD. En volume, les marchandises échangées ont augmenté de 0,7% en glissement annuel pour atteindre 3,8 M de tonnes. La baisse de la valeur des échanges au T3 2021 et la légère croissance des volumes représentent une reprise par rapport aux baisses de l’année précédente de 26,7 et 36,2% respectivement. Cependant, la performance du T3 a marqué un ralentissement par rapport au T2, où le gain en valeur était de 74,8% et en volume de 75,4% en glissement annuel.

Dette publique à 236,7 Mds USD en octobre

D’après le Bureau du Trésor philippin (BTr), le niveau d'endettement fin octobre était en augmentation de 19,4% en glissement annuel et de 0,5% par rapport au mois de septembre 2021. La dette publique a augmenté de 22,2% depuis le début de l’année, soit de 43 Mds USD en 10 mois. Les emprunts intérieurs représentent 70,7% de la dette, tandis que le reste provient de créanciers étrangers. Le ministre des Finances, Carlos Dominguez, a déclaré que le ratio dette/PIB devrait atteindre 59% cette année et 60% en 2022.

Cambodge

Interdiction temporaire des voyageurs en provenance de 10 pays africains

Le Cambodge a décidé d’interdire l’accès sur son territoire aux voyageurs en provenance de 10 pays d’Afrique (Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe, Malawi, Angola et Zambie) à partir du 1er décembre pour éviter toute propagation du nouveau variant de COVID-19 Omicron. L’interdiction s’applique également aux personnes ayant voyagé dans ces 10 pays au cours des 3 dernières semaines précédant leur arrivée dans le Royaume. En revanche, la fermeture des discothèques, initialement maintenue, a été finalement levée à partir du 30 novembre.

Hausse de 9,6% des autorisations d’investissements directs étrangers sur 1 an

Le Cambodge a autorisé un total de 39 Mds USD d’investissements directs étrangers (IDE) au 30 juin 2021, soit une augmentation de 9,6% en glissement annuel, selon la Banque nationale du Cambodge. La Chine demeure le plus important investisseur, avec 17,3 Mds USD (44,2% du total), devant la Corée du Sud (4,1 Mds USD), le Vietnam (2,5 Mds USD). Singapour, le Japon, la Malaisie, la Thaïlande, le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis figurent également parmi les principaux pays investisseurs dans le Royaume. Les investissements autorisés couvrent principalement les secteurs de la finance, de l’industrie, de l’immobilier, de l’hôtellerie-restauration, de l’agriculture, de l’électricité et de la construction.

Laos

1,8 Md USD nécessaire pour soulager les finances publiques

Le Laos a besoin de 1,8 Md USD d’ici fin 2021 pour couvrir le déficit budgétaire (0,5 Md USD) et assurer la charge de la dette domestique et extérieure (1,3 Md USD). Le gouvernement prévoit d'émettre des obligations domestiques pour une valeur d’environ 300 M USD et des obligations internationales pour environ 900 M USD ainsi que d’emprunter environ 366 M USD.

Inflation à son plus haut niveau depuis août 2020

L’inflation a augmenté de 4,7% en octobre 2021 par rapport au même mois l’année dernière. Il s’agit du taux le plus élevé enregistré depuis août 2020. La flambée des prix à la consommation a été provoquée par plusieurs facteurs : impact du COVID-19, dépréciation du Kip, insuffisance des réserves en devises pour répondre à la demande et augmentations de prix des produits de base. Les hausses en glissement annuel ont atteint 10,2% pour les transports (hausse du prix des carburants notamment), 7% pour la restauration et l’hôtellerie, 6,2% pour les produits pharmaceutiques et de santé, 8,4% pour les biens et services divers.

Suspension par la Banque du Laos des opérations de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Welnance

La Banque du Laos (BOL) a ordonné le 24 novembre au groupe Phousy de suspendre certaines de ses opérations. Le groupe Phousy est l'une des 6 sociétés qui avaient été autorisées le 9 novembre à tester l'extraction et le commerce de cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum et Litecoin) au Laos. Il lui est reproché d’avoir lancé et fait la publicité de la plateforme de trading Welnance et d’avoir émis sa propre monnaie numérique, appelée Welcoin, au mépris de la décision du 9 novembre. Le groupe Phousy doit donc cesser toute activité commerciale concernant Welnance et mettre fin à toute publicité concernant la monnaie Welcoin jusqu'à l'obtention d’une autorisation officielle.

Birmanie

Priorités sectorielles affichées par le gouvernement birman

La Myanmar Investment Commission (MIC) vient de publier la liste des 8 secteurs prioritaires pour lesquels elle facilitera l’obtention des autorisations d’investissement. Les quatre secteurs les plus stratégiques sont la production d’engrais, de ciment, d’acier et l’agriculture. Étonnamment, on trouve la production de véhicules automobiles électriques en 7ème position.

Légère amélioration de l’indice PMI

En novembre, l’indice des directeurs d’achats (PMI) est légèrement remonté à 46,7 contre 43,3 en octobre. L’agence IHS Markit indique notamment que le coût des intrants a continué d’augmenter pour le 4ème mois consécutif, compte tenu de la raréfaction des matériaux de base, du coût de l’énergie et des transports. Le niveau de confiance quant aux perspectives de développement d’affaires était quant à lui au plus haut depuis 10 mois.

Nouvelle directive de la banque centrale

Le jeudi 25 novembre, la Banque Centrale birmane (CBM) a modifié les règles sur les réserves minimum obligatoires, actuellement fixées à 3% du montant des dépôts. Selon les nouvelles directives, les banques commerciales devront conserver un quart du montant des réserves obligatoires, le reste restant placé sur un compte auprès la CMB.

 a

b

a