Hong Kong

Inflation : l’indice des prix à la consommation progresse de 1,7% en octobre (g.a)

L’inflation s’est accélérée à Hong Kong au mois d’octobre, atteignant 1,7% (IPC en g.a), après 1,4% en septembre. En glissement mensuel cette accélération est encore plus notable (+1,7% en octobre après un recul de 1,6% en septembre) mais la progression de l’inflation sous-jacente demeure modeste à +0,2% en glissement mensuel au cours du mois d’octobre. L’accélération de l’inflation perceptible au mois d’octobre est en effet principalement liée à la hausse mécanique des prix du logement (+5,5% en glissement mensuel) du fait du paiement en septembre d’une subvention (en un seul versement) pour les locataires de logements sociaux.

Par composantes de l’IPC, on enregistre des hausses de prix en glissement annuel pour l'électricité, le gaz et l'eau (28,1%), l'habillement et les chaussures (6,1%), les transports (5,7%), les repas au restaurant et les plats à emporter (2,5%), les biens durables (2,0%), les produits alimentaires de base (1,8%), les services divers (0,9%) et les boissons alcoolisées et le tabac (0,7%).   Des baisses sont en revanche enregistrées en glissement annuel pour les biens divers (-1,6%) et le logement (-0,6%, bien qu’en hausse en glissement mensuel).  

Qualité de vie des expatriés : Hong Kong perd 20 places au sein d’un classement établi par HSBC

Hong Kong est désormais 40ème au classement de l'enquête Expat Explorer 2021 de HSBC en matière de qualité de vie, perdant ainsi 20 places. Elle perd également 26 rangs au classement « perspectives futures», passant de la 15ème à la 41ème place. Bien que l’étude de HSBC ne détaille pas les raisons de ce décrochage, les mesures de restrictions des déplacements particulièrement strictes imposées à Hong Kong, dont notamment la quarantaine d’une durée pouvant atteindre 3 semaines sont sans doute en grande partie responsables.

Bourse : 4 nouveaux titres intégreront le HSI à l’occasion du prochain rebalancement le 6 décembre

L’indice de référence de la bourse de Hong Kong intégrera 4 nouveaux titres à l’occasion du rebalancement du 6 décembre, passant ainsi de 60 à 64 composants (il en contiendra 80 en juin 2022 après l’ajout de 4 titres par trimestre suite à une modification des règles de composition de l’indice adoptée en mars 2021). Les 4 titres intégrant le HSI sont JD.com, NetEaqe, China Ressources Beer et ENN Energy Holding. Quant au titre Evergrande (non inclus dans le HSI), il quittera à la même occasion l’indice Hang Seng China Enterprises  (HSCEI), après avoir vu son cours se contracter de près de 80% depuis le début de l’année.

Émissions obligataires : le gouvernement hongkongais émet pour la première fois une obligation verte libellée en yuan, levant l’équivalent de 783 M USD

5 jours après son émission obligataire verte en euros et dollars US, le gouvernement hongkongais a cette fois effectué une émission verte libellée en yuan, une première. Il a ainsi levé un total de 5 Mds RMB (783 M USD) en deux tranches : la première d’une maturité de 3 ans (pour 2,5 Mds RMB) et la seconde d’une maturité de 5 ans (2,5 Mds RMB également). Cette nouvelle émission s’inscrit dans un programme d’obligations vertes de 22,5 Mds USD sur 5 ans par le gouvernement hongkongais. Crédit Agricole a participé à cette émission aux côtés de HSBC et ICBC.

Immobilier : le gouvernement hongkongais devrait collecter un total 50 Mds HKD (6,4 Mds USD) en primes foncières cette année, un record

Au cours des 10 premiers mois de l’année, le gouvernement hongkongais a déjà collecté 40 Mds HKD (5,1 Mds USD) de primes foncières (land premium) égalant le précédent record annuel datant de 2017. D’ici la fin de l’année, le total collecté devrait ainsi atteindre 50 Mds HKD, soulignant la demande résidentielle toujours forte et la volonté pour les développeurs d’accroitre leur détention de terrains dans un contexte d’offre très limité.

 

Macao

Croissance: le PIB de Macao progresse de 27,5% au cours des trois premiers trimestres de l’année

Les dernières statistiques du bureau des statistiques et du recensement macanais font état d’une croissance du PIB de 27,5% (g.a) au cours des 3 premiers trimestres écoulés, dont 32,9% sur le T3-2021. Les arrivées de visiteurs au cours du 3ème trimestre sont quant à elles en hausse de 143%, participant à la forte reprise dans le secteur du tourisme et des jeux (+300% pour les revenus du secteur). La consommation privée est en hausse de 9% en g.a sur les 9 premiers mois de l’année, l’investissement (FBCF) de 1% et les dépenses de consommation finale des administrations publiques en contraction de 0,3%. Le mois dernier, le FMI avait largement revu à la baisse sa prévision de croissance pour Macao en 2021, celle-ci passant de +61% à 20,4% après que plusieurs épisodes de reprise épidémique en Chine ainsi que plusieurs cas à Macao aient compromis les perspectives de reprise des revenus des jeux.

 Recettes fiscales : le gouvernement macanais a collecté 3,5 Mds USD de taxes sur les jeux au cours des 10 premiers mois de 2021

Le gouvernement macanais a collecté 3,5 Mds USD en taxes sur les jeux au cours des 10 premiers mois de 2021, soit 59,1% de l'estimation initiale de 6,2 Mds USD pour 2021. Les résultats des revenus des jeux ont atteint 9 Mds USD dans la même période (soit 55,5% de l'estimation de 16,2 Mds USD) en raison de la reprise épidémique à Macao et en Chine ainsi que de la contraction du marché VIP qui a baissé de -10,2% g.a. Le gouvernement a maintenu les mêmes prévisions de revenus en 2022 soit 16,2 Mds USD pour les revenus bruts des jeux et 5,7 Mds USD pour les taxes sur les jeux.