Rédigée par le service économique régional de Londres, l'article téléchargeable ci après présente les points saillants du secteur agricole et agroalimentaire des Pays-Bas : politique agricole au sens large, commerce, négociations commerciales, relations bilatérales avec la France.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les Pays-Bas ont une superficie limitée où se conjuguent de nombreuses activités consommatrices d’espaces. En conséquence, les territoires ruraux et en particulier agricoles se retrouvent sous pression.
  • Le secteur agricole et agroalimentaire néerlandais est caractérisé par une forte orientation à l’export : le pays est le second exportateur de produits agricoles et agro-alimentaires au monde, derrière les États-Unis. Ces résultats sont toutefois à nuancer, la réexportation des marchandises faisant partie intégrante du bilan commercial néerlandais (effet Rotterdam). Les partenaires commerciaux les plus importants sont l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni puis la France. Les principales filières d’exportations agroalimentaires sont l’horticulture, la viande, les produits laitiers et les fruits et légumes (issus notamment de l’agriculture sous serre). Les exportations de biens (serres, machines) et services liés à l’agriculture sont particulièrement dynamiques, en particulier sur les marchés hors-UE.
  • Le modèle agricole néerlandais, concentré sur de petites surfaces, fait face à des enjeux croissants quant à ses impacts environnementaux (secteur de l’horticulture énergivore, émissions de gaz à effet de serre, nitrates, etc.) et aux attentes sociétales (bien-être animal, qualité alimentaire, etc.).
  • Deux principaux types d’industries agroalimentaires peuvent être distingués aux Pays-Bas. Le premier est caractérisé par la transformation des matières premières d’origine locale, surtout les produits laitiers (fromage) et la viande (abattoirs). Le deuxième type traite des matières premières d’origine étrangère, du fait de la position géographique stratégique du pays au coeur du marché européen (réexportations avec ou sans transformation de denrées pour l’alimentation animale, de fruits, etc.).
  • Les Pays-Bas se positionnent comme un des leaders mondiaux en matière d’innovation agricole. Le développement de nouveaux systèmes agricoles fait l’objet de politiques coordonnées entre acteurs publics et privés, à l’image de la politique d’agriculture circulaire récemment mise en avant par le gouvernement néerlandais.