Quatrième temps de la coopération franco-qatarienne agricole , un webinaire a eu lieu le 2 novembre 2021 autour des enjeux de formation et de recrutement dans l’agriculture, enjeu-clé de la stratégie de sécurité alimentaire du Qatar. Co-organisé par le Ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Ministère qatarien des Municipalités et le Service économique de Doha, il a permis une présentation des forces du système d’enseignement français et un échange avec l'auditoire qatarien.

Le 2 novembre 2021 s’est tenu un webinaire consacré aux problématiques de formation et de recrutement dans les secteurs agricole et agroalimentaire au Qatar, et sur la manière dont l’offre française en la matière est apte à répondre aux besoins qatariens.

Il s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale affirmée dès 2018 avec la signature d’une déclaration d’intention entre le Ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et le Ministère qatarien des Municipalités, à l’occasion de la visite à Paris de l’Émir Tamim Al Thani. Une feuille de route actée en février 2021 lors d’un groupe de travail institutionnel prévoyait l’organisation de quatre webinaires. Deux d’entre eux se sont tenus au premier semestre (un premier le 7 avril sur la production végétale, et un second le 21 juin sur l’élevage et l’aquaculture) et ont réuni une vingtaine d’entreprises françaises innovantes dans chacun de ces secteurs qui ont pu présenter leur savoir-faire à un auditoire varié (secteur public, compagnies et investisseurs qatariens).

Nouvelle étape du partenariat bilatéral sur un sujet majeur pour le Qatar, la sécurité alimentaire, ce dernier webinaire a traité d’une problématique centrale pour le renforcement de l’écosystème agricole qatarien : la formation et le recrutement des différents profils œuvrant au développement de la production agricole locale et au fonctionnement de l’industrie agroalimentaire. À cette fin, le Chef du Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche au MAA, a présenté les forces de notre système d’enseignement supérieur et professionnel en la matière, ainsi que les différentes options de formations.

Animé par la Conseillère Agricole Régionale pour la péninsule arabique, cet échange virtuel a été introduit par le représentant du Département Sécurité Alimentaire au Ministère des Municipalités. Ce dernier a ainsi rappelé les piliers de la stratégie de sécurité alimentaire du Qatar et les besoins afférents en matière de formation et de recrutement, très variés tant en termes de secteurs que de métiers. Les questions et remarques des participants au webinaire ont ensuite permis de préciser ces besoins, qui feront l’objet d’un suivi conjoint du Service économique, et des Ministères français et qatarien en charge de la thématique.

 

Webinaire agro