Le ministre de l'Economie, des finances et de la Relance et le directeur général du Trésor se sont rendus à Abu Dhabi et à Dubaï.

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, s'est rendu aux Emirats arabes unis, les 21 et 22 novembre 2021. Il était accompagné par le directeur général du Trésor, Emmanuel Moulin. 

Durant sa visite, le Ministre s'est entretenu avec S.A. Cheikh Maktoum bin Mohammed Al Maktoum, vice-émir de Dubaï, vice-Premier ministre et ministre des Finances. Le ministre de l'économie S.E. Abdulla bin Touq Al Marri et le ministre d'Etat pour les Affaires financières S.E. Mohamed bin Hadi Al Hussaini étaient présents à cet entretien.

Bruno Le Maire leur a présenté les résultats de la politique économique menée par le gouvernement depuis 2017, qui a permis de renforcer l’attractivité de la France vis-à-vis des investisseurs étrangers, ainsi que les mesures de soutien à l’économie et de relance qui expliquent le fort rebond de l’économie française, loin devant ses partenaires européens. Il a également développé devant ses différents interlocuteurs les sujets potentiels de coopération en terme d’investissements et de partenariats sectoriels sur la base du Plan France 2030.

makt

makt2

Bruno Le Maire a également échangé avec S.E. Sultan Al Jaber, ministre de l'Industrie et des Technologies avancées, CEO d'ADNOC et Envoyé spécial des EAU pour le climat, sur des opportunités de coopération dans l'énergie et l'hydrogène. 

saj

Le Ministre s'est entretenu avec S.E. Khaldoun Al Mubarak, CEO de Mubadala et Directeur Général de l’Autorité des affaires exécutives d’Abu Dhabi au sujet des investissements existants et futurs du fonds souverain en France.

kam

 

Le Ministre s'est rendu à l'Expo2020 Dubaï où il a visité le Pavillon France, illustration du savoir-faire et de l'expertise française. Bruno Le Maire est également intervenu à la 4ème édition du GMIS (Global Manufacturing Industrialisation Summit) sur le rôle de l'interconnectivité et l'intelligence des données dans la compétitivité des acteurs économiques. Titré cette année "Rewiring Societies: Repurposing Digitalization for Prosperty", le GMIS est organisé conjointement par l'UNIDO (l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) et le Ministère de l'industrie et des technologies avancées des EAU.

 

expo

gmis

 

La France entretient une relation économique solide avec les EAU depuis plus de 50 ans. Elle s'illustre à travers nos larges échanges commerciaux qui ont résisté à la crise, mais également par une forte présence française dans le pays. Les EAU accueillent le plus grand nombre d’implantations françaises au Moyen-Orient avec environ 600 filiales employant plus de 30 000 collaborateurs. Les entreprises françaises sont actives dans l’ensemble des secteurs majeurs de l’économie régionale (aéronautique et spatial, civil et militaire, produits de luxe, énergie, développement durable, transports urbains, banques et assurances, hôtellerie, grande distribution, industrie). 

Les EAU sont le 2ème investisseur du Golfe en France, après le Qatar, avec un stock d’IDE de 2 Md EUR en 2020. Les EAU comptent plusieurs fonds souverains avec des actifs sous gestion estimés à plus de 1 300 Md USD au total.