L’actualité de la zone Benelux est marquée par une résurgence rapide des contaminations de Covid-19. Ce numéro revient sur le retour de mesures sanitaires strictes, la situation économique des pays de la zone, ainsi que sur les chantiers de réformes menées en matière d'énergie, d'emploi et des retraites dans le Benelux ; il fait en outre un focus sur les mesures ponctuelles prises pour limiter l'effet de l'inflation des prix de l'énergie sur les ménages et les entreprises.

Au sommaire de ce numéro :

ÉDITO

Après plusieurs vagues successives d’assouplissement des mesures sanitaires cette année, permises par la vaccination et l’introduction de passes sanitaires, les pays du Benelux font face à une résurgence des contaminations impliquant de nouvelles mesures. Le reconfinement partiel de la société néerlandaise pourrait être le premier d’un mouvement général en Europe, stimulé par une hausse majeure des taux d’incidences. Néanmoins, à nombre de contaminations constant, les taux de décès par habitant demeurent bien inférieurs à ceux observés lors des précédentes vagues. La Belgique est, elle aussi, significativement touchée par cette nouvelle vague tant sur le plan des contaminations que des hospitalisations. Le Luxembourg est relativement épargné par l’actuelle hausse, modérée, de ses contaminations.

Sur le plan économique, le FMI a récemment publié  ses recommandations sur les mesures prioritaires à prendre pour favoriser la relance économique et développer un horizon de long terme soutenable. Cela a notamment permis de relancer les débats relatifs aux grands projets de réformes en Belgique et aux Pays-Bas, parmi lesquels la refonte des systèmes de retraites, ainsi que la correction des défaillances sur les marchés du travail, en lien avec la formation d’une nouvelle coalition aux Pays-bas. 

Enfin, en matière budgétaire, la moindre urgence sanitaire a permis aux gouvernements du Benelux de formaliser leurs projets budgétaires à court et moyen terme, et d’y intégrer des projets d’investissements dans les secteurs d’avenir, tels que les transitions écologique et numérique. Face aux exigences croissantes de décarbonation de la croissance économique, les gouvernements font évoluer leurs mix énergétiques.

 

  • Actualités sanitaires : La récente hausse généralisée des taux d'incidence, très marquée aux Pays-Bas et en Belgique et plus modérée au Luxembourg, incite les gouvernements à renforcer les mesures de restrictions sanitaires.

 

  • Actualités économiques et financières

Belgique / Pays-Bas / Luxembourg : Les projets budgétaires donnent une place croissante aux investissements d’avenir

Belgique / Pays-Bas : Réformes et soutenabilité des systèmes de pensions

Belgique / Pays-Bas : Les évolutions du marché du travail actuelles et futures en Belgique et aux Pays-Bas

 

  • Actualités sectorielles

Belgique / Pays-Bas : Une évolution des mix énergétiques en vue d’approcher les engagements climatiques internationaux

Belgique / Pays-Bas / Luxembourg : Une limitation des effets de la hausse des prix de l’énergie par la fiscalité