Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 6 au 12 novembre 2021.

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits saillants :

  • L’autorité des marchés financiers alerte sur le risque de bulle sur le prix des actifs immobiliers.
  • Remplacement du Libor par le Swiss Average Rate Overnight comme taux de référence des prêts hypothécaires de court terme à compter du 1er janvier 2022.

 Covid-19 :

  • Vaccination : Selon l’Office fédéral de la santé publiques (OFSP), la part de la population adulte immunisée contre le Covid atteindrait 81 % en Suisse, résultat soit de la vaccination (75 %), soit du développement d'anticorps suite à une infection (6 %).

Economie :

  • Inflation : En octobre, l’indice des prix à la production et à l’importation a crû de 5,1% en glissement annuel (g.a) confirmant l’accélération des prix observée ces derniers mois.
  • Finances publiques : Dans le cadre de la péréquation financière entre cantons pour 2022, le Conseil fédéral va procéder à des compensations financières d’un montant de 5,3 Mds CHF (0,8% du PIB), en hausse de +1,7 % en g.a.
  • Fiscalité : Selon les dernières données publiées par l’Administration fédérale des Contributions (AFC), près de 4 M de contribuables se sont acquittés de l’impôt fédéral direct sur les personnes physiques en 2018, pour des recettes fiscales de 11 Mds CHF (soit 1,6% PIB) en hausse de 2,6% en g.a.

 Secteur financier :

  • Banque : Au 1er janvier 2022, le LIBOR (London InterBank Offered Rate) sera remplacé par le taux SARON (Swiss Average Rate Overnight) comme taux de référence des prêts hypothécaires à court terme.
  • Supervision : L'autorité suisse des marchés financiers, la Finma, a publié son rapport 2021 sur le monitorage des risques financiers.
  • Immobilier : Selon l’indice trimestriel des prix de l’immobilier résidentiel de Raiffeisen, la hausse des prix enregistrés au T3 2021 pour les maisons individuelles (+4,4% en g.a) est la plus forte depuis le lancement de l’indicateur en 2008.

 Secteurs non financiers :

  • Cybersécurité : Le recours suspensif déposé le 24 juin 2021 contre l’attribution par la Confédération du marché du futur cloud public de l’administration fédérale aux entreprises américaines Amazon, IBM, Microsoft, Oracle et l’entreprise chinoise Alibaba, a été retiré.
  • Environnement : Selon une étude du cabinet américain Ecometrics, et des cabinets suisses Valuing Impact et Sofies, co-financée et publiée par Ethos (fondation suisse regroupant 230 caisses de pension et fondations d’utilité publique), les 14 multinationales non-financières de la bourse suisse (Swiss Market Index -SMI) devraient investir environ 28 Mds CHF (3,4 % du PIB) par an afin d’arriver à la neutralité carbone d’ici à 2050, ce qui correspondrait à 60 % des bénéfices réalisés en 2020 par ces mêmes entreprises, se répartissant en actions de réduction des gaz à effet de serre (pour 21,5 Mds CHF) et en solutions de captation de ces émissions (pour 6,5 Mds CHF).
  • Transport aérien : Le premier Airbus A320neo livré par Airbus à Easyjet Switzerland a effectué son premier vol commercial entre Genève et Saint-Jacques-de-Compostelle.