Ce premier événement a réuni au Palais de France une centaine de représentants de start-ups, de scale-ups, de grands groupes et d’institutions françaises et turques.

Cet événement sponsorisé par la banque TEB, filiale de BNP Paribas, a été l’occasion de rappeler le dynamisme de l’écosystème de la French Tech, qui rassemble 21 000 startups dont 20 licornes. D’autre part, il a permis de souligner les performances des startups françaises en termes de levées de fonds (8,5 Mds EUR en 2021) qui ont fait de la France le premier pays de l’Union Européenne en la matière en 2020.

Le Service Economique Régional d’Ankara et Business France Turquie représentés respectivement par Elodie Laugier et Cécile Lavigne, ont évoqué l’étendue des mesures de soutien au secteur de la tech et aux startups en France – notamment via France Relance et le plan France 2030 - ainsi que les nombreuses aides à l’implantation telles que Welcome to France et French Tech Visa.

Enfin, les fondateurs des startups turques PulpoAr et Insider, qui se sont développées en France et qui bénéficient du soutien de la communauté French Tech, ont partagé leur expérience, donnant une vision positive de l’expansion de leurs projets.

Le prochain rendez-vous est déjà donné : la communauté se retrouvera lundi 13 décembre prochain pour un petit-déjeuner turc au centre d’innovation de TAV - ADP.

Crédits photo : Julien Aksoy

De gauche à droite : Ümit Leblebici, DIrecteur Général de TEB, Burcu Demirdag, SER, Varol Civil - Crédits photo : Julien Aksoy 

Crédits photo : Julien Aksoy

M. l'Ambassadeur de France en Turquie, Hervé Magro - Crédits photo : Julien Aksoy

Crédits photo : Julien Aksoy

Mme Elodie Laugier, SER - Crédits photo - Julien Aksoy