Hong Kong
 

Taux de pauvreté : le taux de pauvreté avant redistribution augmente entre 2019 et 2020, atteignant 23,6%

1,6 millions de hongkongais vivent sous le seuil de pauvreté (avant redistribution), soit 23,6% de la population (contre 21,4% en 2019)  d’après les statistiques publiées le 10 novembre dans le « Hong Kong Poverty Report 2020 ». En tenant compte des mesures de redistribution, le taux de pauvreté se contracte en revanche pour atteindre 7,9% (contre 9,2% en 2019), reflétant notamment les mesures de soutien mises en place par le gouvernement durant la pandémie, dont le versement d’une aide inconditionnelle de 10 000 HKD (1 283 USD) à l’ensemble des résidents. L’impact de la crise sanitaire et la hausse du chômage sont cités comme étant les principales causes de la hausse du taux de pauvreté avant redistribution au cours de l’année 2020.

 

Monnaies digitales : la HKMA publie un document détaillant 15 cas d’usage pour la monnaie de Banque centrale digitale (CBDC) mBridge en cours d’étude

22 acteurs du secteur privé (dont 19 institutions financières ainsi que l’opérateur de la bourse de Hong Kong HKEX) ont identifié 15 cas d’usage potentiels pour la monnaie de Banque centrale digitale mBridge dont notamment : le paiement des primes d’assurance et des indemnisations entre Hong Kong et la Chine continentale (DBS), les opérations de conformité et le règlement de transactions sur des produits de gestion de fortune tokenisés à travers le Wealth Management Connect (HSBC) ou encore le dénouement transfrontalier de transactions lors d’émissions obligataires primaires (Goldman Sachs).

Le projet mBridge, initialement baptisé Inthanon-LionRock regroupe aujourd’hui la HKMA, la Banque centrale des EAU, celle de Thaïlande, le centre d’innovation de la BIS et l’institut de monnaies digitales de la PBoC. Il a été lancé en 2019 et vise à la création d’une monnaie digitale de banque centrale (CBDC) à l’usage des paiements transfrontaliers. Le projet mBridge est récemment entré dans sa 3ème phase de recherche qui visera à produire une feuille de route permettant le passage du statut de prototype à celui de réseau prêt à entrer en production pour la technologie en cours de développement.

 

HKEX: chiffre d’affaires stable au 3ème trimestre 

HKEX a réalisé un chiffre d’affaires stable au T3-2021 à 5,3 Mds HKD (680 M USD) comme au T3 2020, après un 1er trimestre record (chiffre d’affaires en hausse de 49% en g.a à 764 Mds USD) puis un recul au 2nd trimestre (-17% en g.a à 641 Mds USD). Sur l’ensemble des 9 premiers mois de l’année, la tendance reste largement positive pour HKEX avec un chiffre d’affaires en hausse de 15%.

Le bénéfice net de HKEX se contracte en revanche de 3% au T3 (g.a) pour atteindre 3,2 Mds HKD (417 M USD), pénalisé par la contraction de ses revenus nets d’investissement du fait de la baisse des marchés asiatiques au cours de la période. Cette contraction est toutefois partiellement compensée par la hausse des frais de transactions et de clearing collectés (+17% en g.a pour les volumes journaliers moyens échangés au cours de la période).

 

Bourse : les nouvelles cotations poursuivent leur ralentissement au 3ème trimestre, la bourse de Hong Kong se classant désormais derrière celle de Shanghai en matière d’IPO

La bourse de Hong Kong a reculé de 3ème à 4ème mondiale en termes d’IPO à l’issue du troisième trimestre avec 37,8 Mds USD levés depuis le début de l’année, passant derrière Shanghai. Si la bourse de Hong Kong a affiché un 1er trimestre record avec 32 nouvelles cotations pour un montant total de 17,6 Mds USD (+822% en glissement annuel), dont une majorité de sociétés technologiques, la tendance s’est interrompue au 2ème semestre. Les levées de fond ont ainsi reculé de 4% en g.a. au 2ème trimestre puis de 60% au 3ème trimestre. Les principales raisons citées sont le resserrement réglementaire en Chine (tech et internet, jeux vidéo, éducation, immobilier) et la dégradation du sentiment des investisseurs avec plusieurs IPO relativement décevantes (dont celles de Bilibili et Baidu). Les entreprises candidates ont clairement retardé leur introduction à la bourse  de Hong Kong et 200 IPO seraient en attente d’un environnement plus favorable.

 

Bourse : le HSI progresse de 1,78% au cours de la semaine

Le HSI a clôturé cette semaine en hausse de 1,78% après 2 semaines de baisse consécutives. L’indice de référence de la bourse de Hong Kong a notamment bénéficié du rebond des sociétés du secteur immobilier (+15,71% pour l’indice Hang Seng Mainland Properties regroupant les principaux promoteurs chinois cotés à Hong Kong) après la publication par la presse chinoise de plusieurs articles indiquant un allègement à venir des contraintes de financement portant sur les promoteurs immobiliers. L’annonce d’un nouveau paiement de coupon par Evergrande le 10 novembre pour un montant total de 148,1 M USD a elle aussi contribué à l’amélioration du sentiment de marché vis-à-vis des promoteurs chinois cotés à Hong Kong (+20,87% pour l’action Evergrande au cours de la semaine). La hausse du HSI a également été portée par les valeurs technologiques cotées à Hong Kong (+4,6% pour le Hang Seng TECH).

 

Macao

 

Dépenses publiques : l’assemblée législative macanaise vote un budget déficitaire en 2022, s’appuyant sur ses réserves pour couvrir la baisse des recettes fiscales issues des jeux

Le Budget 2022 de Macao a été adopté par l’assemblée législative de la région administrative spéciale le 11 novembre. Il prévoit un déficit de 30 Mds MOP (3,7 M USD) pour l’année à venir, financé intégralement via les réserves fiscales macanaises (elles s’élevaient à 616,1 Mds MOP soit 76,6 Mds USD fin 2020).  Cette prévision de déficit s’appuie sur des anticipations de revenus bruts issus des jeux fixées à 130 Mds MOP en 2022 (16,1 Mds USD soit moins de la moitié de leur niveau de 2019), qui permettraient au gouvernement macanais de collecter des recettes fiscales d’un montant de 45,5 Mds MOP (5,7 Mds USD). Les dépenses publiques atteindront de leur côté 99,4 Mds MOP (12,4 Mds USD), en hausse de 4,5% par rapport à 2021. La plupart des mesures de soutien économique mises en place cette année (subventions publiques portant notamment sur l’énergie, exemptions d’impôts,  chèques santé etc.) se verront prolongées en 2022, pour un montant total de 12 Mds MOP (1,5 Mds USD). Deux nouvelles mesures d’allégement fiscal seront par ailleurs ajoutées aux précédentes, dont une exonération de la taxe de surveillance pour les fonds d'investissement afin de "contribuer au développement de l'industrie financière locale".