La visite de Jean-Baptiste Djebbari met en lumière l'importance du secteur des transports pour les entreprises françaises à Dubaï
Dubaï a trouvé sa place depuis une dizaine d’années dans la liste des « villes mondes », où les flux et les réseaux d’échanges se sont mondialisés. Le secteur du transport et du stockage était en 2019 le deuxième contributeur du PIB de Dubaï (12%), en particulier le commerce de réexportation via le port de Jebel Ali, qui est aujourd’hui le 9ème terminal mondial (le 1er hors Asie) en termes de transport de marchandises. Il est opéré par DP World, quatrième manutentionnaire portuaire mondial. La ville de Dubai se positionne comme la 1ère destination de la région Afrique du Nord-Moyen Orient avec 16,7 M de touristes en 2019. L’aéroport international de Dubaï (DXB), premier aéroport mondial en termes de trafic de passagers en 2019, pour la sixième année consécutive, incarne à lui seul ce rôle de hub au croisement de plusieurs continents. Dubaï a également créé un réseau d’inter-connectivité interne qui relie entre eux les portes d’entrée internationales, les hubs économiques, les quartiers résidentiels et les attractions touristiques. La reprise de l’activité dans l’émirat a accompagné le lancement de projets d’envergure pouvant bénéficier aux entreprises françaises et dont plusieurs appels d’offres sont actuellement en cours, notamment chez l’autorité en charge des transports dans l’émirat RTA (Road and Transport Authority).
C’est dans ce contexte favorable que le Ministre Délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, s’est rendu à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, le 8 novembre 2021.
Lors de cette visite, le Ministre a pu utiliser l’extension de la ligne rouge du métro de Dubaï pour se rendre sur le site de l’Exposition universelle 2020. Cette extension de 15 km, comprenant 7 stations, permet de relier la plus grande zone industrielle de l’émirat à l’Exposition universelle en moins de 30 min. Cette réalisation fait la part belle aux industriels français puisque elle a été confiée en 2016 au consortium Expolink dans lequel Alstom, fleuron de l’industrie ferroviaire française est partie prenante. La société Thales fournit également le système d’automatisation des trains, la billettique et le système de paiement, et Kéolis (en consortium avec Mitsubishi) a remporté fin 2020 le renouvellement des contrats de concession d’opération et de maintenance pour l’ensemble du métro et du tramway de Dubaï.
Le Ministre a pu mesurer l’importance du secteur des transports pour les entreprises françaises présentes sur place lors d’un déjeuner de travail où il s’est entretenu avec chacune d’entre elles afin de recueillir leurs expériences et leurs ambitions aux Emirats Arabes Unis. Le Ministre a pu échanger sur les nombreux projets en cours et valoriser l’excellence de l’offre française lors d’un entretien avec S.E. Mattar Mohammed Al Tayer, CEO de la RTA (Road and Transport Authority), qui a annoncé récemment vouloir investir 30 Md USD dans la construction de nouvelles lignes de transports publics d’ici 2030 en raison de l’augmentation de la population (5 M en 2030 vs 3,1 M en 2021) avec pour objectif d’assurer 30% des déplacements urbains (vs 5% actuellement).
Le Ministre Djebbari a également rencontré le CEO de Dubai Ports World, S.E. Sultan Ahmed bin Sulayem et visiter le port de Jebel Ali afin de découvrir les installations, incluant le démonstrateur de terminal automatisé.
En fin de journée, le Ministre a visité la Roue de Dubaï (Aïn Dubai) en présence du responsable commercial de la société française Poma qui a réalisé les 48 capsules, chacune dimensionnée pour pouvoir accueillir 40 personnes. Cette roue a décroché le nouveau record mondial du haut de ses 250 m, soit deux fois la taille du London Eye.