En amont de la COP 26, une conférence de haut-niveau a été organisée le 28 octobre à Bercy sur le thème : « Transformer des engagements individuels en réalisations mondiales » dans le cadre du mouvement One Planet. En introduction, le Président E. Macron a salué la multiplication des coalitions en faveur de la neutralité carbone. Elle seront désormais centralisées par le One Planet Data Hub : une plateforme en libre accès ayant pour mission de centraliser les initiatives des acteurs privés.

logologo 

En amont de la COP 26, une conférence de haut-niveau a été organisée le 28 octobre à Bercy sur le thème : « Transformer des engagements individuels en réalisations mondiales ». Cet événement s’inscrit dans le cadre du mouvement One Planet lancé à l’initiative conjointe de la France, de l’ONU et de la Banque mondiale pour maintenir au plus haut niveau politique la lutte contre le dérèglement climatique et la protection de la nature.

En introduction de la conférence, le Président de la République Emmanuel Macron a salué la multiplication des coalitions en faveur de la neutralité carbone. Il a plus particulièrement fait référence à la campagne "Race to Zero" de l'ONU qui rassemble le secteur privé et les investisseurs ainsi qu’à la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) qui permet de mobiliser le secteur financier. Le foisonnement peut toutefois également nuire à la lisibilité des initiatives et rendre difficile le suivi des engagements privés.

Dans ce contexte, la conférence de haut-niveau a vu le lancement de l’initiative One Planet Data Hub : une plateforme en libre accès ayant pour mission de centraliser les initiatives des acteurs privés. Le Data Hub répond à une double exigence : rendre compte aux citoyens d’une part et augmenter la visibilité des actions du secteur privé d’autre part. Cette plateforme, qui a pour vocation d’aider les parties prenantes à suivre de manière collective la mise en œuvre des engagements individuels, servira d’observatoire mondial donnant de la lisibilité au suivi des flux financiers. Elle contribue à répondre aux demandes en faveur de standards mondiaux appliqués aux informations environnementales, un domaine où l’Union européenne se pose en précurseur avec sa taxonomie sur les activités vertes.

 

 

Revoir l'évènement : https://youtu.be/EsF5tVDb_8Y