Avec le soutien du service économique régional de Tokyo, la French Tech Tokyo et Venture Café Tokyo ont organisé le 28 octobre l’événement  « Responsible innovation: A French and Japanese Innovative Approach to Positively Impact the Environnement».

En permettant la rencontre d’acteurs académiques, institutionnels et du monde de l’entreprise, l’événement a fourni une vision d’ensemble des perspectives de l’innovation dans trois domaines : la décarbonation, le recyclage, et l’alimentaire durable. Les échanges ont convergé sur l’idée que, sur le long terme, le changement climatique affecte toutes les industries et modifie toutes les chaînes de valeur et que les conséquences sur notre environnement sont telles qu’une accélération de la décarbonation doit être envisagée à courte échéance. Les intervenants ont noté une demande croissante en faveur d’une économie plus « verte » et des incitations financières de plus en plus fréquentes de la part des Etats.

Le Ministère de la Transition Ecologique (MTE) français et le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) japonais sont ainsi intervenus pour donner des exemples de politiques publiques de soutien à l’innovation, notamment les programmes d’incubateurs, d’incitations fiscales ou de subventions, ou des programmes d’accompagnement des start-up comme le French Tech Green20 français.

11 start-up (5 françaises et 6 japonaises) ont chacune présenté leur activité et ont ainsi donné une dimension concrète à l’événement. Des solutions innovantes pour répondre aux 3 enjeux décrits plus haut, ont été présentées. Pour ne donner que quelques exemples, un procédé de polymérisation de protéines de lait, ou de fermentation de déchets alimentaires, du cuir végétal, un logiciels de gestion des émissions de CO2, une application de vente de nourriture sur le point de périmer, etc.

Au terme des échanges, le public a voté pour le meilleur « pitch », et a élu la start-up française Smart Panel, qui développe une nouvelle technologie de façade pour les bâtiments grâce au bio-mimétisme afin de contrôler la température et l'humidité internes des bâtiments et réduire ainsi jusqu’à 50% de leur consommation d’énergie. Un diplôme a été remis à la start-up afin de récompenser son engagement en faveur de l’innovation responsable.