Hong Kong

 

Echanges bilatéraux France - Hong Kong : les exportations françaises vers Hong Kong ont progressé de 19,7% (g.a) au cours des 8 premiers mois de l’année, atteignant 3,3 Mds EUR

 Au cours 8 premiers mois de l’année, les exportations françaises vers Hong Kong ont atteint 3,3 Mds EUR, en hausse de 19,7 % en glissement annuel selon les données des douanes françaises. Elles avaient baissé de 11% au cours de l’année 2020 à 5,15 Mds EUR. Elles sont tirées par la reprise des livraisons aéronautiques, qui ont atteint 530,2 M EUR, en hausse de 810% (elles s’étaient contractées de 94% au S1-2020). Hors aéronautique, les exportations françaises vers Hong Kong progressent de 2,4% en g.a. avec un fort recul des ventes de maroquinerie (-18% à 571 M EUR) même si ce poste est passé en 1er devant l’aéronautique. Les exportations de vins (3ème poste) sont en revanche très dynamiques, +31,4% à 330,6 M EUR, ainsi que celles de parfums et produits de beauté, en 4ème poste (+29,6% à 317,1 M EUR). L’excédent de la balance commerciale française avec Hong Kong progresse (+21,8% en g.a.), atteignant 2,9 Mds EUR.

 

Emploi : recul du chômage à 4,5% en septembre

 Le taux de chômage à Hong Kong a connu une nouvelle baisse au cours du trimestre glissant juillet-septembre 2021, à 4,5% (soit son niveau le plus bas depuis le début de la pandémie), contre 4,7% lors de la période précédente. Il s’agit du 7ème recul mensuel consécutif pour le taux de chômage hongkongais qui avait atteint un point haut à 7,2% lors du trimestre décembre 2020 – février 2021. L'emploi dans le secteur de la vente au détail, de l'hôtellerie et de la restauration a continué à se redresser (-40 pb à 2,4%), bénéficiant de la distribution des bons de consommation digitaux. Le taux de chômage est en revanche resté stable à 1,4% dans le secteur de la finance, l’immobilier et l’assurance. Il s’est contracté légèrement dans l’industrie (-30 pb à 1,8%), dans la construction (-40 pb à 5,5%) dans les transports, l’information et la communication (10 pb à 2,9%) ainsi que dans le secteur public (-20 pb à 1,4%). Seul le secteur de l’import/export voit son taux de chômage augmenter légèrement (+10 pb à 1,1%).

 

Place financière : 19 banques de Hong Kong ont été autorisées par la HKMA à participer au Wealth Management Connect

 L’autorité monétaire HKMA a autorisé 19 banques de Hong Kong à participer au Wealth Management Connect à compter du lundi 18 octobre. Parmi elles figurent notamment HSBC, Citi, ICBC, China Construction Bank, Bank of China (Hong Kong) ou encore DBS. Les banques éligibles ont été en mesure d’inscrire leurs clients à ce nouveau programme de Connect, recevant de nombreuses sollicitations selon les témoignages recueillis par le South China Morning Post. Arnold Chow, directeur général adjoint de la branche services bancaires digitaux de la BOCHK évoquait dans la presse plusieurs centaines de demandes d’ouvertures de comptes.

 

Evergrande : enquête de l’entité de contrôle des sociétés d’audit à Hong Kong sur les comptes publiés par Evergrande en 2020 et au S1-2021

 L’entité de contrôle des sociétés d’audit à Hong Kong Financial Reporting Council (FRC) a lancé une enquête sur les comptes publiés par Evergrande au titre de ses résultats de 2020 et du S1-22021, notamment motivée selon le communiqué du FRC par « l’absence de mention concrète des incertitudes existantes » lors des publications de résultats concernées. Le rôle du cabinet d’audit PwC (auditeur d’Evergrande) sera lui aussi examiné par le FRC au cours de cette enquête.

 

Evergrande : chute des cours à la reprise de la cotation à Hong Kong des titres Evergrande et Evergrande Property Services

 La cotation des titres Evergrande, Evergrande Property Services et Hopson Development Holdings à la bourse de Hong Kong a repris ce jeudi 21/10 après 16 jours de suspension, suite à l’annonce de l’échec de la vente de 50,1% du capital d’Evergrande Property Services (EVP) à Hopson Development pour un montant qui devait atteindre 2,6 Mds USD. Suite à la reprise des échanges, l’action Evergrande s’est contractée de 12,54% à la clôture du 21 octobre, avant de se redresser de près de 4% le lendemain suite à l’annonce du paiement des 83,5 M USD au titre d’un emprunt obligataire offshore qui risquait d’entrainer le défaut officiel d’Evergrande le 23 octobre. L’action EVP a elle aussi clôturé en forte baisse ce jour-ci (-8,01%), tandis que le cours de Hopson Development progressait de 7,57%.

 

Exchange Fund : le fonds en devises de l’autorité monétaire hongkongaise destiné à défendre le Peg, affiche une perte de 1,7 Mds USD au cours du T3-2021

L’Exchange Fund a enregistré une perte de 1,7 Mds USD au cours du troisième trimestre 2021, subissant notamment la baisse des valeurs technologiques à la bourse de Hong Kong suite au resserrement règlementaire mis en œuvre par les autorités chinoises. La performance de l’Exchange Fund demeure néanmoins largement positive depuis le début d’année 2021 (+16,3 Mds USD) grâce à ses gains réalisés au cours des deux premiers trimestres (6,6 Mds USD au T1-2021 puis de nouveau 6,6 Mds USD au T2-2021).  L'encours en devises du fonds s'élève à 520 Mds USD.

 

Macao

 

Entreprises publiques : lancement de la consultation publique sur le projet de loi « Régime juridique des entreprises à capitaux publics » du 20 octobre au 18 décembre 2021

Une consultation publique est lancée sur le projet de loi « Régime juridique des entreprises à capitaux publics » du 20 octobre au 18 décembre 2021, avec deux sessions publiques à venir. Le projet de loi prévoit la mise en place d’une surveillance étroite du gouvernement sur le processus de prise de décision des entreprises publiques et l'utilisation des fonds publics. Le projet de loi comprend 4 parties : les objectifs et principes du régime ; la supervision des entreprises publiques ; les responsabilités des conseils d'administration des entreprises; la nomination des membres des conseils d'administration ainsi que l'évaluation des performances des entreprises. Selon Sónia Chan, directrice du Bureau de surveillance et de planification des biens publics de Macao (GPSAP), le gouvernement adoptera par cette loi le modèle en vigueur en Chine, qu’elle justifie par une meilleure  intégration de Macao dans la Greater Bay Area.

Selon le GPSAP, il y a aujourd’hui 23 entreprises publiques à Macao avec un actif total de 6,63 Mds USD. Le gouvernement détient 50% des actions de 14 de ces entreprises, dont l'aéroport international de Macao, Macao Science Centre, Macao World Trade Centre et l’abattoir de Macao. Les entreprises dans lesquelles le gouvernement détient moins de 50% des actions comprennent la compagnie d'électricité CEM (8,16 %), l'opérateur de télécommunications CTM (1%) et Air Macau (21,5%).

Tourisme : hausse du nombre de visiteurs de +53,7% en septembre en g.m.

Le nombre de visiteurs à Macao a augmenté en septembre de +53,7% à 629 085 personnes par rapport à août (dont 583 056 en provenance de Chine) du fait de l'assouplissement des restrictions aux frontières avec la Chine avant la reprise épidémique fin septembre. Les arrivées ont augmenté de +43,2% en g.a (5 755 528 personnes) au cours des 9 premiers mois de l’année.