Hong Kong

 

Climat : publication du « plan d’action climat 2050 » pour Hong Kong, avec une enveloppe de 240 Mds HKD (26,6 Mds EUR) sur 20 ans

Deux jours après le discours de politique générale prononcé par Carrie Lam, et dont le volet environnemental avait essentiellement consisté à rappeler les objectifs de Hong Kong en matière de réductions d’émissions (neutralité carbone d’ici 2050), le Secrétaire à l’environnement Wong Kam a détaillé les principales mesures devant permettre d’atteindre ces objectifs.

 Le plan s’articule autour de 4 axes : la transition vers une production d’électricité « net-zéro » en matière d’émissions de CO2, notamment grâce à la hausse de la part des énergies renouvelables au sein du mix énergétique (objectif de 10% en 2035 contre 7,5% aujourd’hui) ; la réduction de la consommation énergétique des immeubles, notamment à travers les « green buildings » et  l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments existants (objectif de 30 à 40% de réduction de la consommation énergétique dans l’immobilier commercial) ; la transition vers un bilan « net-zéro » dans les transports d’ici 2050, avec l’électrification du parc automobile et la fin de l’immatriculation de nouveaux véhicules à moteur thermique d’ici 2035 ; la réduction de la production de déchets avec nl’application en 2023 de la loi votée en août rendant payant le traitement des ordures.

Place financière : la municipalité de Shenzhen réalise une émission obligataire offshore à Hong Kong pour un montant total de 5 Mds RMB (671 M EUR)

 Shenzhen a réalisé une émission obligataire offshore à Hong Kong « dim sum bonds » (obligations libellées en RMB émises à Hong Kong) pour un montant total de 5 Mds RMB (671 M EUR)  d’une maturité de 2 ans, 3 ans et 5 ans. Parmi les trois tranches émises, celles d’une maturité de 3 et 5 ans étaient  des émissions vertes. L’opération, bouclée le 12 octobre a généré un intérêt important de la part des investisseurs, attirant pour 17,4 Mds RMB d’ordres (sursouscrite 2,5 fois).  Cette émission intervient peu après l’ouverture du Bond Connect Southbound, permettant l’accès au marché obligataire offshore à Hong Kong aux investisseurs institutionnels chinois éligibles. Il s’agissait par ailleurs de la première fois qu’une municipalité chinoise procédait à une émission obligataire offshore à Hong Kong.

Le gouvernement chinois réalise lui régulièrement à des émissions souveraines en RMB à Hong Kong depuis 2009. Celles-ci devraient cette année totaliser 20 Mds RMB (3,1 Mds USD) selon les chiffres de septembre du Ministre chinois des finances, après 15 Mds RMB en 2020.

 S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’émission dans les locaux de la bourse de Hong Kong, la Chef de l’exécutif Carrie Lam a estimé que celle-ci constituait une nouvelle avancée positive pour Hong Kong en tant que centre financier pour le RMB offshore.

 

Immobilier : les prix de l’immobilier résidentiel se contractent légèrement au mois d’août

 Après avoir atteint un record en juillet 2021 (l’indice des prix de l’immobilier résidentiel atteignant 397,7, contre un précédent point haut à 396,9 en mai 2019), les prix de vente dans l’immobilier résidentiel se sont légèrement contractés au mois d’août (-0,15%).

Les prix ont toutefois augmenté de 4,5% depuis le début de l’année, les acheteurs ayant été particulièrement actifs en anticipation de l’impact sur le niveau des prix du retour des investisseurs chinois une fois les frontières rouvertes dans les deux sens.

  

 Macao

Croissance économique : le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour Macao en 2021 à 20,4% contre 61% auparavant

 Le FMI a dégradé ses prévisions de croissance pour Macao en 2021, anticipant désormais un rebond de 20,4%, contre 61% auparavant. L’économie macanaise s’est contractée de 56% en 2020 sous l’effet de la crise épidémique (baisse de 85% du nombre de visiteurs en 2020) et de son impact sur les revenus des jeux. Ceux-ci représentaient en 2019 67,5% du PIB de Macao.  Les nouvelles projections du PIB semblent répercuter les épisodes épidémiques en Chine et à Macao en août, septembre et octobre qui ont pénalisé l'industrie du tourisme et des jeux (-48% pour les arrivées de visiteurs en août 2021 en glissement mensuel).

 

Place financière : la province du Guangdong réalise une émission obligataire à Macao pour un montant total de 2,2 Mds RMB (290 M EUR)

 La province du Guangdong a émis cette semaine une obligation souveraine à Macao d’un montant de 2,2 Mds RMB (290 M EUR), avec une maturité de 3 ans. Il s’agissait de la première fois qu’une province chinoise émettait une obligation à Macao. L’opération représente l’émission obligataire la plus importante réalisée à Macao depuis la création de la plateforme d’échange obligataire Chongwa (Macao) Financial Asset Exchange (MOX) en août 2018. La plupart des obligations émises à Macao depuis cette date l’ont été par des émetteurs continentaux (dont la BoC, Zhuhai Huafa Group ou encore le gouvernement chinois).