e

 

Avec les contributions des Services économiques de Bangkok, Hanoï, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille, Rangoun, Phnom Penh et de l’Antenne de Vientiane
Retrouvez les Brèves de l’ASEAN et bien d’autres actualités régionales sur Twitter cid:image005.png@01D3E93E.52048B30en suivant les Services économiques en ASEAN (@DGTresorASEAN)

 

Faits saillants

► Région : le FMI révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2021

► Vietnam : la Banque mondiale revoit à la baisse sa prévision de croissance 2021 entre 2% et 2,5%

► Singapour : croissance de 0,8% au T3 2021 en v.t.

 

Région

Le FMI révise à la baisse ses prévisions de croissance pour la région en 2021

Le FMI a publié de nouvelles prévisions de croissance cette semaine dans son dernier World Economic Outlook (WEO). Dans l’ASEAN-5, la croissance est désormais attendue à 2,9% cette année, contre 4,9% lors de la publication d’avril dernier (et 4,3% dans le WEO Update de juillet). Vietnam, Malaisie, Indonésie et Philippines parviendraient néanmoins à afficher cette année une croissance comprise entre 3% et 4% tandis que la Thaïlande connaîtrait une croissance limitée à 1,0% notamment du fait de la paralysie pronlongée du tourisme international. Hors ASEAN-5, les prévisions de croissance de tous les pays de la région sont revues à la baisse cette année à l’exception de Singapour, qui devrait afficher la croissance la plus forte d’Asie du Sud-Est en 2021 (6,0%), grâce à l’efficacité de sa campagne de vaccination. A l’inverse, l’ampleur de la récession attendue en Birmanie serait nettement plus forte (- 17,9%), en raison de la situation politique. En 2022, le rebond serait plus prononcé dans l’ASEAN-5 (+5,8%) ainsi qu’au Cambodge et au Laos, tandis la croissance serait ramenée à 3,2% à Singapour.

 

Indonésie 

Hausse d’au moins 9% des recettes fiscales d’ici à 2025

Selon le ministère des Finances, la nouvelle loi sur l’harmonisation des réglementations fiscales permettra une augmentation annuelle des recettes fiscales de 140 000 Mds IDR (9,9 Mds USD) en 2022 et de 150 à 160 000 Mds IDR (10,6 à 11,3 Mds USD) en 2023. Selon ses estimations, les recettes fiscales devraient augmenter de 9,2 à 17,9% d’ici à 2025. Le ratio impôts/PIB de l’Indonésie devrait augmenter d’un point de PIB entre 2021 et 2024 (de 8,4 à 9,4%), pour atteindre 10% à partir de 2025. Le ministère des Finances prévoit un retour au respect de la règle des 3% de déficit public, temporairement levée pour soutenir l’économie face à la pandémie, à partir de 2023. 

Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour l’Indonésie à 3,2% pour 2021

Le FMI révise ses prévisions de croissance annuelle pour l’Indonésie à 3,2% pour 2021. Ces estimations avaient déjà été abaissées de 4,3 à 3,9% en juillet 2021, afin de prendre en compte l’impact des mesures d’urgence et de restriction sur les déplacements (PPKM) mises en place depuis juillet. Les estimations pour la croissance annuelle en 2022 restent inchangées à 5,9%.

Soutien financier de l’Etat pour le projet de LGV Jakarta-Bandung

Le gouvernement indonésien met en place un comité interministériel destiné à attribuer des fonds de l’Etat pour soutenir les entreprises publiques membres du consortium sino-indonésien PT Kereta Cepat Indonesia China (KCIC), à la tête du projet de ligne à grande vitesse entre Jakarta et Bandung. Le projet, qui n’impliquait initialement ni financement, ni garantie de l’Etat, fait face à d’importants retards entraînant des dépassements de coûts. L’entreprise indonésienne PT Kereta Api, membre du consortium KCIC, estime ces coûts à 8 Mds USD, contre 5,5 Mds USD au lancement du projet en 2015. Le gouvernement prévoit un soutien financier via des injections de capital et le financement des dépassements de coûts et du déficit d’exploitation.

Réouverture du tourisme à Bali et dans les îles Riau à partir du 14 octobre 2021

Afin de permettre une reprise de l’activité touristique, les restrictions sur les déplacements internationaux vers l’île de Bali sont allégées pour les ressortissants de 18 pays, dont la France, la Corée du Sud, la Chine, le Japon, les Emirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande. Les ressortissants étrangers sont tenus de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant leurs vols, un certificat de vaccination de moins de 14 jours, un certificat d’assurance couvrant les traitements médicaux liés au Covid-19 et sont contraints à un isolement de 5 jours. Si le nombre de cas de Covid-19 a chuté de 98,9% à Bali et à Java depuis le pic épidémique de juillet 2021, le taux de transmission reste élevé, entre 50 et 100 cas par semaine pour 100 000 habitants à Bali. Entre janvier et août 2021, seuls 35 visiteurs étrangers se sont rendus à Bali, contre 1 million sur la même période en 2020 et 4 millions en 2019.

 

Malaisie

Les contraintes sanitaires ont affecté la production industrielle en août…

Les strictes mesures de confinement imposées à compter du 1er juin ont continué d’affecter la production industrielle en août en dépit d’un assouplissement très progressif des contraintes pesant sur les entreprises, l’indice de la production industrielle (IPI) affichant un recul de 0,7% en glissement annuel. L’indice de la production d’électricité baisse de 4,8% et celui des industries extractives de 4,2% ; par contre, l’indice des industries manufacturières progresse de 0,6% du fait des industries exportatrices (+7,6%), alors que celles dédiées au marché intérieur montrent une baisse de 13,8%.
En variation mensuelle, la progression de 3,2% de l’indice de la production industrielle illustre la levée progressive des décisions administratives limitant l’activité des entreprises.

… de même que le commerce intérieur

Le commerce intérieur (gros et détail) s’est monté à 100 Mds MYR (24 Mds USD) en août 2021, en recul de 10,2% par rapport à août 2020. Le commerce de détail affiche une baisse de 7,5% (contre -8,1% en juillet) et le commerce de gros de 0,1% (-1,1% en juillet) ; quant aux ventes de véhicules, leur chute était de 57,6% en août (-85,4% en juillet). En variation mensuelle, la valeur des opérations commerciales a toutefois progressé de 7,9%.

 

Singapour

Croissance du PIB de 0,8% au T3 en variation trimestrielle

Selon la première estimation du ministère du Commerce et de l’Industrie, le PIB de Singapour progresse de 0,8% en variation trimestrielle au 3ème trimestre 2021 (+6,5% en glissement annuel), après une contraction de 1,4% au T2. Par secteur, les industries productrices de biens enregistrent une augmentation plus importante (+1% v.t) que les industries de services (+0,5% v.t), en lien avec une demande extérieure soutenue en produits électroniques et ingénierie de précision. En parallèle, la banque DBS a revu à la hausse les perspectives de croissance de Singapour sur l’année, à 6,7% contre 6,3% précédemment, notamment du fait de de la révision officielle de la croissance au T2 : +15,2% au lieu de +14,7% en glissement annuel.

Extension de la « Vaccinated Travel Lane » à 9 nouveaux pays

Le gouvernement a annoncé le 9 octobre l’extension du dispositif de « Vaccinated Travel Lane » pour neuf pays : Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni. A partir du 19 octobre, les voyageurs vaccinés en provenance de ces pays pourront entrer à Singapour sans effectuer de quarantaine. Le dispositif devrait être étendu à la Corée du Sud à partir du 15 novembre.

Visite du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari

Le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, était en visite à Singapour du 13 au 15 octobre. Il a rencontré son homologue S Iswaran et la ministre d'Etat en charge des Affaires étrangères, Sim Ann, pour échanger sur les coopérations clés dans les domaines de l’aérien, de la mobilité urbaine et de la coopération maritime et portuaire. Cette visite a permis de rappeler l’engagement de la France dans la meilleure mise en œuvre de la nouvelle « Vaccinated Travel Lane » et d’échanger sur les conditions de la reprise du trafic aérien avec les représentants de l’industrie aéronautique à Singapour. Le ministre a également assisté à la signature des Termes de Référence du partenariat maritime signé en avril dernier entre la France et Singapour. Il a en outre appelé à un renforcement des liens les écosystèmes d'innovation des deux pays concernant les véhicules électriques et autonomes ainsi que les systèmes de métro.

Thales va fournir les nouveaux portiques du métro de Singapour

L’entreprise française Thales a remporté un contrat à 31,7 M USD avec la Land Transport Authority (LTA), l’Autorité des transports de Singapour, pour moderniser les portiques du métro de la cité-Etat et équiper la nouvelle ligne dont la mise en service est prévue pour 2029. Thales se voit ainsi confier la conception et l’installation de 1 350 nouveaux portiques à travers le pays au cours des 7 prochaines années.

Collaboration entre SP Group et EDF pour faciliter l’importation d’EnR

La société singapourienne SP Group et le groupe français EDF ont signé un protocole d’accord le lundi 11 octobre pour faciliter l’importation d’énergie renouvelable (EnR) à Singapour. Le projet porte sur la construction d’un câble de transmission sous-marin destiné à acheminer l’énergie solaire produite en Indonésie jusque dans la cité-Etat. L’infrastructure devrait notamment permettre le raccordement d’un projet de centrale solaire photovoltaïque de 1 000 MWc au réseau de Singapour. Au terme du protocole d’accord, les deux entreprises conduiront des études de faisabilité et exploreront les opportunités d’interconnexion avec d’autres sources d’énergie verte en Indonésie. 

 

Vietnam                                             

Révision à la baisse des prévisions de croissance de la Banque mondiale

La Banque mondiale a de nouveau révisé ses prévisions de croissance à la baisse pour le Vietnam cette année, à 2%~2,5%, contre 4,8% le mois dernier. Cette révision intervient alors que l’économie vietnamienne a enregistré une contraction de -6.2% au troisième trimestre 2021 en g.a.. Sur les 9 premiers mois de l’année, la croissance a ainsi atteint seulement 1,4%. Le FMI a pour sa part estimé la croissance du Vietnam à 3,8% en 2021 dans sa nouvelle édition du WEO. Le gouvernement vietnamien table toujours sur une croissance de 3~3,5% cette année et maintient ses prévisions à 6% pour 2022.

Faible absorption des fonds mis à disposition dans le cadre de l’APD

Le taux de décaissement des fonds d’aide publique au développement (APD) sur les 9 premiers mois de l’année 2021 a atteint seulement 19% de la cible annuelle prévue par le gouvernement, selon le ministère des Finances (MOF). Sept ministères et agences de niveau ministériel ont fait état d'un taux de décaissement de 0%, tandis que neuf autres ont demandé à restituer la totalité des 352,3 M USD d’APD qui leur avaient été alloués, soit  44% du total des fonds d'APD reçus par les administrations centrales cette année. Le MOF impute ces retards au ralentissement de l’économie provoqué par la pandémie de Covid-19 et aux difficultés persistantes que rencontrent les projets financés par l’APD au Vietnam (déblaiement du site, réinstallation des ménages touchés par les travaux, lenteur des procédures d'appel d'offres, différends contractuels).

Maintien de la croissance du crédit malgré la pandémie

En dépit du Covid-19, la croissance du crédit a atteint 7,4% sur la période janvier-octobre, davantage que les 5,5% enregistrés au cours de la même période l’année dernière, d’après la Banque d’Etat du Vietnam (SBV), grâce aux mesures d’assouplissement mises en œuvre par le gouvernement cette année. La SBV devrait poursuivre sa politique de taux bas d’ici la fin de l’année afin de stimuler la croissance.

Nouvel investissement dans le marché solaire vietnamien par EDF

EDF Renouvelables a investi SkyX Energy, filiale du conglomérat Vina Capital, qui détient l’installateur de panneaux solaires SkyX Solar. Cette association devrait permettre à SkyX Solar d’investir au moins 100 M USD au cours des trois prochaines années pour développer 200 MWp supplémentaires d'énergie solaire sur les toits afin de servir les clients et le secteur industriel au Vietnam.

Construction d’une centrale GNL dans la province de Quang Tri

La province de Quang Tri au centre du Vietnam a approuvé la construction d’une centrale de gaz naturel liquéfié (GNL) pour un investissement à hauteur de 2,3 Mds USD. Porté par un consortium composé de 4 entreprises dont le groupe vietnamien T&T ainsi que le trois sociétés coréennes Hanwha Energy Corporation, Korea Southern Power et Korea Gas Corporation, le projet représentera une capacité de 1,5 GW. La centrale devrait être mise en service en 2026-2027.

 

Thaïlande

Nouveau partenariat industriel dans le domaine des énergies vertes

La société thaïlandaise BCPG (filiale du groupe Bangchak Corporation), premier producteur d’EnR en Thaïlande, vient de signer un accord de coopération avec le groupe singapourien Keppel Infrastructure en vue de développer des infrastructures de stations de recharge pour véhicules électriques en Thaïlande et en Asie du sud-est, et, plus globalement, pour y fournir des services dans le domaine de l’énergie. Parmi les projets qui devraient être mis en place en Thaïlande, outre les stations de recharge, les deux partenaires prévoient l’installation de systèmes de refroidissement de haute efficacité ainsi que la fourniture de services de gestion énergétique dans les villes intelligentes. Ce nouveau partenariat servira ainsi à répondre à la demande croissante d’énergie propre en Thaïlande alors que le gouvernement a fait du développement des EnR une priorité de son plan national en matière d’énergie (objectif d’atteindre 30% de la production d’électricité d’origine renouvelable en 2030).

Un recouvrement des recettes publiques très inférieur aux objectifs en 2021

La crise sanitaire a fortement affecté les rentrées fiscales, les services de perception fiscale du ministère des Finances n’ayant pas réussi à atteindre les objectifs initiaux de collecte fixés pour l’année fiscale 2021 (se terminant au 30 septembre). Le département des impôts n’a ainsi collecté que 89% des recettes prévues sur l’année tandis que le ratio pour le service des douanes atteint seulement 85%. L'insuffisance de la collecte fiscale pourrait à terme peser sur la soutenabilité des finances publiques alors que les dépenses publiques ont fortement augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Pour rappel, le déficit budgétaire s’est creusé à 10,5% du PIB au S1 2021 et devrait se hisser à 7,4% du PIB sur l’ensemble de l’année pour se résorber à 5% en 2022 (il était inférieur à 2,5% du PIB en moyenne entre 2014 et 2019).

Réouverture partielle aux touristes vaccinés

Le Premier ministre thaïlandais a annoncé le 12 octobre la réouverture partielle de la Thaïlande aux touristes vaccinés à compter du 1er novembre, qui s’appliquerait dans un premier temps à 10 pays « à faible risque » dont la liste n’a pas été entièrement divulguée (Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, l’Allemagne et Singapour) dont les ressortissants seraient exemptés de quarantaine. Le Premier ministre a également annoncé la réouverture au 1er décembre d’un certain nombre d’activités, notamment dans la restauration et les loisirs. L’accélération de la campagne de vaccination pourraient entraîner une révision à la hausse des prévisions de croissance du PIB.

 

Philippines

Le FMI révise à la baisse ses prévisions de croissance à 3,2% en 2021

Le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour les Philippines cette année de 5,4% en juin dernier à 3,2% dans son dernier rapport. Ce chiffre est inférieur à l'objectif du gouvernement qui vise 4 à 5% de croissance du PIB pour l'année 2021. Le Fonds a également abaissé ses prévisions pour 2022 à 6,3% contre 7%, chiffre également inférieur à l'objectif fixé par les autorités, compris entre 7 et 9%.

L’Etat escompte percevoir 1,5 Md USD d’impôts auprès des POGOs en deux ans

Malgré le départ de nombreux opérateurs de jeux offshore philippins (POGOs), l'industrie représente toujours une source de recettes fiscales importante. La signature de la loi de la République (RA) 11590 (Act Taxing Philippine Offshore Gaming Operations) devrait permettre à l’Etat de percevoir plus de 1,5 Md USD d’impôts auprès des POGOs en 2022 et 2023 : 809 M USD proviendront de la retenue à la source prélevée sur le revenu brut des employés étrangers dans les POGOs et le reste de la taxe sur les jeux imposée sur les revenus annuels des POGOs. Fin juillet 2021, l’impôt sur les POGOs a généré seulement 40,4 M USD de recettes, principalement en raison des restrictions pesant sur les activités non essentielles. Malgré les confinements stricts de 2020, le Bureau of Internal Revenue a augmenté les prélèvements fiscaux sur les POGOs de presque 17%, à 141 M USD (121 M USD en 2019).

 

Cambodge

Subvention européenne pour soutenir l’agriculture cambodgienne

La BEI a annoncé l’engagement d’une aide non remboursable de l’UE de 17,4 M USD pour soutenir le projet SAAMBAT (Sustainable Assets for Agriculture Markets, Business and Trade). En 2020, la BEI avait déjà contribué à ce projet, avec un prêt de 60 M USD. Lancé le 3 février 2020 à Phnom Penh, SAAMBAT est un projet de développement rural d’un montant de 125 M USD, mis en œuvre grâce à un partenariat entre le Fonds international de développement agricole (FIDA), la BEI et le gouvernement royal du Cambodge. Il vise à améliorer les conditions de vie de 200 000 familles rurales cambodgiennes, en améliorant les routes, la sécurité routière et la résilience face aux catastrophes naturelles, ainsi que d’autres infrastructures rurales clés, comme les marchés locaux. Le projet devrait permettre de créer jusqu’à 4 500 emplois et 500 nouvelles PME.

Nouveau soutien de la BAsD pour améliorer les infrastructures routières

La BAsD a approuvé un prêt de 82 M USD pour la remise en état d’environ 48 km de routes nationales et provinciales dans les provinces de Prey Veng et de Kandal afin de stimuler le développement économique le long du corridor économique sud de la sous-région du Grand Mékong (GMS). Ce projet est la deuxième phase d’une série de projets routiers visant à renforcer les liaisons avec le Vietnam.

Le Cambodge au 108ème rang du classement de la qualité de vie numérique

La troisième édition de l’indice Digital Quality Life (DQL) sur la qualité de vie numérique a classé le Cambodge 108ème sur 110 pays. Menée par la société de cybersécurité Surfshark, l’étude couvre 90% de la population mondiale et évalue les pays à travers cinq piliers fondamentaux de la vie numérique. C’est en matière d’infrastructure numérique que le Royaume affiche ses meilleurs résultats, à la 85ème position. Moins bien classé sur les autres critères, il est à la 100ème place concernant l’accessibilité à internet et l’e-gouvernement, à la 105ème place pour la qualité de l’internet et à la toute dernière place en matière de sécurité numérique. Selon le ministre cambodgien des Postes et des Télécommunications, les autorités travaillent actuellement sur une feuille de route numérique 2021-2035 destinée à améliorer les infrastructures de télécommunications, les services téléphoniques internet ainsi qu’à promouvoir le commerce électronique. Le Cambodge a par ailleurs affirmé son engagement dans le cyberespace sécurisé de l'ASEAN lors de la sixième Conférence ministérielle de l'ASEAN sur la cybersécurité.

 

Laos                           

Augmentation des prix de vente des carburants

En ligne avec l'évolution des cours mondiaux, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le 8 octobre 2021 une augmentation des prix des carburants. Ils sont différents d’une province à l’autre et s’établissent désormais de 1,31 à 1,34 USD le litre d’essence de qualité supérieure (+23 à 25% par rapport à janvier 2021), 1,01 à 1,17 USD pour l’essence ordinaire (+10 à 13%) et 0,98 à 1,02 USD pour le diesel (+6 à 12%). 

 

Birmanie                                     

Adoption d’un budget de transition par le gouvernement birman

Dans un contexte de changement du calendrier fiscal, le ministère du Plan et des Finances a publié une loi de finance transitoire pour la période qui s’étend d’octobre 2021 à mars 2022. Les revenus attendus s’élèvent à 12 580 Mds MMK (6,3 Mds USD) et les dépenses à 16 380 Mds MMK (8,2 Mds USD). Ramené à une base annuelle, ce budget fait apparaître une quasi-stabilité des dépenses de défense (+2,9%) mais de fortes baisses pour la santé (-25%), l’éducation (-10%) et l’agriculture (-19%).

Cessation des activités en Birmanie du groupe British American Tobacco

Le fabricant de cigarettes British American Tobacco, en joint-venture depuis 2013 avec un investisseur birman réputé proche de l’armée, a annoncé le 12 octobre cesser toutes ses opérations en Birmanie. Aucune raison officielle n’a été invoquée. L’entreprise avait déjà été contrainte de quitter le marché en 2003 sous la pression du gouvernement britannique, après le rachat de son ancien concurrent Rothmans  International en 1999, alors lié à un conglomérat militaire.

Autorisation de convertibilité de deux nouvelles devises par la banque centrale

La Banque centrale birmane (CBM) a annoncé le 12 octobre que les banques et les bureaux de change agréés seraient autorisées à effectuer des transactions en yens et en yuans. Jusqu’à présent, seules 5 devises pouvaient être utilisées : le dollar américain, l’euro, le baht thaïlandais, le dollar singapourien et le ringgit malaisien.