En 2021, portée par la reprise économique, la croissance du commerce mondial de marchandises s'est redressée, ce dont a bénéficié la BIH, qui connait, cette année, une hausse exceptionnelle de ses échanges.

Après une diminution globale du volume du commerce extérieur en 2020, en raison de la crise sanitaire, la BIH a connu une reprise plus forte que prévue en 2021.

Au cours de la période janvier-août 2021, les exportations de la BIH se sont élevées à 4,5 Mds EUR, soit +15 % par rapport à la même période en 2019, et les importations se sont élevées à 6,8 Mds EUR, soit +3% par rapport à 2019 pour un volume total des échanges qui s’élève à 11,3 Mds EUR. Le taux de couverture est de 65,8% et le déficit commercial a atteint 2,3Mds EUR au mois d’août. Ces données, qui sont même supérieures à celles d’avant crise, témoignent d’une forte reprise

La structure du commerce est  basée sur des produits industriels et manufacturés :  les métaux, les produits manufacturés divers (pièces métalliques destinées aux moteurs), produits transformés de l’industrie du textile (housses de siège automobile), le bois et les produits du bois ainsi que l'industrie chimique  (coke, soude).

Les dernières données permettent d’envisager une évolution positive du commerce extérieur de la BIH et de revoir les prévisions de croissance à la hausse sur l’ensemble de l’année.