Hong Kong 

 

Syndicalisme : dissolution de la Confederation of Trade Unions

Après la dissolution le 11 septembre, votée en assemblée génerale, du syndicat enseignant Hong Kong Professional Teachers’ Union (PTU), qui regroupait 95 000 membres, et la fermeture de 29 syndicats au moins depuis le début de l’année selon un décompte de Reuters, la Confederation of Trade Unions (CTU) vient de voter sa dissolution le 3 octobre. Créée en 1990, cette organisation syndicale indépendante, la plus importante de Hong Kong, comptait 75 syndicats et 135 000 membres dans divers secteurs. Les syndicats qu'il regroupait continuent d'opérer. 

Monnaie digitale de Banque centrale : la HKMA ouvre une consultation concernant la mise en place d’un « e-HKD »

L’autorité monétaire hongkongaise (HKMA) a publié le 4 octobre un document de 50 pages portant sur les aspects techniques de la mise en place d’une CBDC (monnaie digitale de Banque centrale) à Hong Kong. Le projet, autour duquel les travaux de recherche de la HKMA ont officiellement débuté en juin 2021 en collaboration avec le centre d’innovation de Hong Kong de la Banque des règlements internationaux (BIS) vise à étudier la faisabilité d’une CBDC dite « retail » à destination des transactions quotidiennes des particuliers. L’architecture explorée repose sur un système à deux niveaux avec un échelon « wholesale » à travers lequel la Banque centrale distribue la monnaie digitale aux banques commerciales et un échelon « retail» s’appuyant sur les banques commerciales pour distribuer et faire circuler la monnaie digitale parmi les usagers.

 

Les ventes de détail progressent de 11,9% (g.a) au mois d’août, bénéficiant de la distribution de bons de consommation

Après un mois de juillet décevant (+2,9% en g.a.), les ventes de détail ont connu une croissance à deux chiffres au cours du mois d’août (+11,9% en g.a.), dépassant le consensus des analystes (+6,4%). Les ventes de vêtements et chaussures sont parmi les principales bénéficiaires de ce rebond avec une croissance de 40,1% (g.a), de même que la joaillerie et l’horlogerie (+28%) et les lunettes (+61,2%). En termes séquentiels (juillet/août), la croissance des ventes de détail est de 10,4%.

Les résultats meilleurs qu’attendus des ventes de détail témoignent en partie d’un effet rattrapage après un mois de juillet décevant (-4,2% en termes séquentiels) au cours duquel les consommateurs semblent avoir retardé certaines de leurs décisions d’achat pour bénéficier des bons de consommation d’une valeur de 2 000 HKD distribués en août.

 

Commerce extérieur de Hong Kong : les exportations hongkongaises progressent de 25,9% et les importtaions de 28,1% en aout (g.a.)

Hong Kong a vu ses exportations croître de 25,9% en glissement annuel au mois d’août (consensus Bloomberg à 26%) et de 0,02% comparé au mois de juillet, atteignant 55,7 Mds USD. Les importations hongkongaises sont en hausse de 28,1%à 59,1 Mds USD. Sur l’ensemble des 8 premiers mois de l’année, la hausse des exportations hongkongaises s’établit à +29% en g.a et pour les importations à +26,9%. Par pays de destination, les exportations hongkongaises vers la Chine continentale (1er débouché) sont en hausse de 30% en août, celles vers les Etats-Unis (2nd) de 13,2% et celles vers le Japon (3ème) de 28%.

 

Paradis fiscaux : Hong Kong est de nouveau placée sur la liste "grise" de surveillance de l’UE après en être sortie en 2019

Retirée en 2019 de la liste grise de l’UE où elle avait été incluse en 2017, Hong Kong revient dans cette liste de surveillance de l’Union européenne avec prise d’effet le 5 octobre 2021. Cette décision signifie que l’UE considère que certains aspects du système fiscal hongkongais facilitent l’évasion fiscale et que Hong Kong a accepté de modifier sa législation. Le délai fixé par l’UE pour que soit modifiée la législation court jusqu’au 31 décembre 2022. Les autorités hongkongaises ont communiqué dès le 6 octobre leur intention de modifier le cadre légal pour sortir de la liste grise européenne.

Discours de politique générale : création d’une ville nouvelle à la frontière chinoise 

Carrie Lam a prononcé le 6 octobre 2021 le dernier discours de politique générale de son mandat. Comme attendu, le sujet du logement a occupé une place importante avec l’annonce du développement d’une ville nouvelle à la frontière avec la Chine d’une superficie de 300 km2, « Northern Metropolis ». L’ambition sera d’y loger à terme 2,5 millions d’habitants, avec 900 000 logements  (à partir de 2041), qui s'ajouteront aux 330 000 logements publics et aux 100 000 logements privés prévus dans les 10 ans à venir. Les interconnections ferroviaires seront également renforcées entre les deux zones frontalières avec la construction de 5 nouvelles lignes ou extensions de métro.

Ce projet qui ajoutera un tiers de la capacité de logement et de la population actuelles déplacera le principal centre urbain de Hong Kong vers la Chine, dans les Nouveaux territoires. Il marque une étape majeure dans l’intégration de Hong Kong au sein de la Greater Bay Area, organisant un rapprochement entre le nord de Hong Kong et Shenzhen en Chine.

 

Actualité financière : la bourse de Hong Kong connait une nouvelle semaine de forte volatilité

La bourse de Hong Kong a de nouveau été marquée par une semaine de forte volatilité, l’indice HSI clôturant lundi en baisse de 2,19% (atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis octobre 2020), avant de remonter en cours de semaine (dont une hausse de 3,07% jeudi, marquant sa plus forte séance de rebond depuis juillet 2021). L’indice de référence de la bourse de Hong Kong clôture finalement la semaine en hausse de 1,07%.

Cette volatilité accrue a été nourrie par les incertitudes autour du sort du groupe immobilier chinois Evergrande (dont la cotation à la bourse de Hong Kong est suspendue depuis le 29 septembre) et plus généralement du secteur immobilier chinois dans son ensemble. L’annonce du non-paiement par le promoteur chinois Fantasia Holdings de 205,7 M USD lundi au titre d’un emprunt obligataire a en effet accru la pression portant sur les sociétés chinoises de l’immobilier cotées à Hong Kong (le Hang Seng Mainland Properties Index se contractant le lendemain de 3,48%).

La semaine a également été marquée par l’annonce le 6 octobre d’une offre de rachat d’actions de la société hongkongaise Chinese Estates par son fondateur, le tycoon hongkongais Joseph Lau visant à faire sortir Chinese Estates de la cote hongkongaise. L’annonce de l’offre de rachat d’actions, à un premium de 83,5% par rapport au précédent prix de clôture du titre a conduit le lendemain à un rebond de 31,72% du titre. Chinese Estates s’est récemment trouvée fragilisée par les inquiétudes autour du groupe chinois Evergrande dont elle détenait 5,66% des parts au 31 août 2021.

L’annonce faite le 6 octobre par Carrie Lam à l’occasion de son discours de politique générale de construire une ville nouvelle à la frontière avec la Chine a été bien perçue par le secteur immobilier, l’indice Hang Seng Properties progressant le lendemain d’1,98% (dont +7,05% pour Henderson Land, +2,97 % pour New World Development).

 

Macao

Tourisme : baisse du nombre de visiteurs de 48,2% en août

Le nombre de visiteurs à Macao a chuté en août de 48,2% par rapport au mois précédent pour atteindre 409 207 personnes (dont 369 467 en provenance de Chine), en raison de la reprise épidémique en Chine. Sur les 8 premiers mois de l’année, le nombre d’arrivées de visiteurs demeure toutefois en hausse de 43,6% en g.a (5 126 443).