Carrie Lam a prononcé le 6 octobre 2021 son 5ème discours de politique générale « policy address » à 6 mois de la nomination du prochain Chef de l’exécutif hongkongais. Comme attendu, le sujet du logement a occupé une place importante dans ce discours avec l’annonce du développement d’une nouvelle zone résidentielle à la frontière avec la Chine, qui constitue égalemnt un pas stratégique vers l'intégration de Hong Kong dans la GBA. Le développement de la place financière et les sujets environnementaux  ont également été traités parmi les priorités soulignées.

 1) Logement

  • Une nouvelle zone urbaine d’une superficie de 300 km2, appelée «Northern Metropolis»  sera développée dans le Nord de Hong Kong à la frontière  avec la Chine (ville de Shenzhen). L’ambition du gouvernement sera d’y loger à terme 2,5 millions d’habitants, tout en faisant de la zone un centre d’innovation et de technologie. 350 000 logements sont déjà en cours de construction ou d’étude au sein de cette zone, et ce projet vise à en porter le total à plus de 900 000.
  • Le gouvernement a identifié par ailleurs environ 350 hectares de terrains constructibles permettant la création de 330 000 logements publics pour la période de 10 ans à venir (un chiffre révisé légèrement à la hausse cette année)
  • En ce qui concerne le parc immobilier privé, le gouvernement ambitionne de rendre disponibles à la construction 170 hectares de terrain dans les 10 prochaines années permettant la construction de 100 000 unités résidentielles.

 2) Place financière

  • mise en place d’un régime de cotation pour les SPACs (sociétés sans activité opérationnelle permettant de lever des fonds à travers une IPO afin d’investir par la suite dans des sociétés non cotées), une consultation lancée par HKEX est actuellement en cours.
  • développer les échanges de produits financiers libellés en RMB via Hong Kong
  •  l’achat d’actions à travers le Stock Connect Southbound directement en RMB (cotation uniquement en HKD aujourd’hui) est envisagé.
  • soutien à HKEX dans sa coopération avec la bourse de futurs de Canton pour le développement de produits financiers liés aux émissions de carbone, avec pour objectif de faire de Hong Kong un hub régional d’échange pour ces produits.

 3) Politique environnementale

  • un plan d'action pour le climat sera publié, définissant des mesures de réduction des émissions de carbone pour atteindre la neutralité carbone en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction des émissions de CO2 de 50% par rapport au niveau de 2005 avant 2035
  • objectif de réduction de la consommation d'électricité des bâtiments commerciaux de 30 à 40% et des bâtiments résidentiels de 20 à 30% par rapport au niveau de 2015.
  • arrêt des nouvelles immatriculations de voitures à moteur à essence et hybrides pour les particuliers en 2035 ou avant, et des objectifs d'installation d'équipements de recharge électrique sont fixés.

 4) Transports

  • 5 nouveaux projets en matière d’infrastructures de transports :ligne « Hong Kong – Shenzhen» reliant Hung Shiu Kiu à Qianhai (Shenzhen) ; extension du « Northern Link » vers le nouveau port de Huanggang à Shenzhen ; extension de la « East Rail Line » jusqu’à Luohu (Shenzhen) ; extension du « Northern Link » vers l’Est jusqu’à la station de Kwu Tung
  • Une étude de faisabilité concernant la construction d’un système de navettes automatiques entre Tsim Bei Tsui et Pak Nai, à proximité de la frontière avec Shenzhen.
  • Rappel de la volonté du gouvernement de soutenir le rôle de Hong Kong comme hub international pour le transport aérien, et ouverture de  la troisième piste d’atterrissage en 2022.