Florence Bouyala Imbert et Barbara Jadrijević Petrović du Service économique de Zagreb et leur collègues allemands et slovènes se sont rendus sur le site de la centrale nucléaire de Krško le 29 septembre dernier à l'invitation de leur collègue slovène

La centrale nucléaire de Krško, située en Slovénie près de la frontière avec la Croatie, est détenue à 50% par le slovène GEN Energija et 50% par la compagnie d’électricité publique croate HEP. Dotée de la technologie américaine Westinghouse et d’une puissance de 727 MW, elle a été mise en service en 1983 et emploie aujourd’hui 630 personnes, essentiellement de nationalité slovène et croate. Prévue à l’origine pour une durée de 40 ans, la centrale a déjà bénéficié de deux autorisations de prolongation pour deux fois 10 ans, ce qui a repoussé sa durée de vie à 2043.

La Croatie importe environ 30% de ses besoins en électricité. La production de la centrale,  comptabilisée comme des importations, couvre 15 % de ses besoins et environ un tiers de ceux de la Slovénie.

Cette visite organisée par le Conseiller économique slovène en Croatie Bernard Šrajner fut l'occasion d'échanger avec le président du Conseil d’administration slovène Stane Rožman, le représentant croate au Conseil d'administration Saša Medaković sur la perspective d'estension de la durée de vie de la centrale.  La délégation en provenance de Croatie était composée de M. Harald Seibel, Premier conseiller de l'Ambassade d'Allemagne et Mme Snježana Sljepčević sa conseillère économique, Mme Florence Bouyala Imbert, Conseillère économique de l'Ambassade de France, et son attachée économique Mme Barbara Jadrijević Petrović, ainsi que Mme Jožica Bračun Bokor, Première conseillère de l'Ambassade de Slovénie.

visite de la centrale nucléaire