Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 25 septembre au 1er octobre 2021.

Les points abordés sont les suivants :

 Erratum

L’accord fiscal franco-suisse, amiable et provisoire, sur l’imposition des travailleurs frontaliers en télétravail a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 (et non septembre comme mentionné par erreur dans la veille du 24 octobre) : cet accord permet de ne pas modifier le régime d’imposition s’appliquant aux frontaliers les jours où ceux-ci sont placés en télétravail.

 Covid-19 :

  • Vaccin : Vaccin : La Suisse a acquis 150 000 doses du vaccin de Janssen (Johnson&Johnson) qui devraient être livrées cette semaine, destiné prioritairement aux personnes faisant l’objet d’une contre-indication médicale pour la vaccination avec un produit comprenant la technologie ARnm.
  • Traitement thérapeutique : Dans le cadre d’études cliniques de phase II et III, le médicament de Roche "Ronapreve" a obtenu des résultats concluant à l’efficacité du traitement pour la réduction des effets de la Covid-19 chez les patients infectés.
  • Tests : La Confédération continuera de prendre en charge les tests pour les personnes de moins de 16 ans au-delà du 10 octobre.
  • Mesures d'urgence : Le 1er octobre, le Conseil fédéral a prolongé la procédure simplifiée de l’indemnité de chômage partiel, qui vise à alléger les formalités administratives incombant aux entreprises, jusqu’au 31/12/2021

 Economie :

  • Politique monétaire : Au 2ème trimestre 2021, les interventions de la Banque nationale suisse (BNS) sur le marché des devises se sont élevées à 5,44 Mds CHF, un montant plus élevé que lors du 1er trimestre (0,30 Md CHF).
  • Conjoncture : En septembre, l’indice PMI des directeurs d’achats dans l’industrie, publié par Credit Suisse, s’établit à 68,1 points, en hausse de 0,4 point en glissement mensuel, principalement grâce à une hausse des commandes. Pour mémoire, un indice PMI supérieur à 50 points traduit une expansion attendue de l’activité.
  • Relation UE-Suisse : Le Parlement a débloqué une enveloppe budgétaire de 1,3 Md CHF, définie en 2019, le « Milliard de cohésion », destiné à financer des projets de développement économique dans 13 pays de l’est et du sud de l’Union Européenne.

 Secteur financier :

  • Cryptoactifs : L’autorité des marchés financiers, la Finma, a octroyé une homologation au premier fonds de cryptoactifs en Suisse pour le compte de la société Crypto Finance, assortie de plusieurs conditions : i/ au regard des risques associés aux cryptoactifs, les investisseurs du fonds de Crypto Finance ne pourront être que des investisseurs institutionnels et professionnels ; ii/ les placements réalisés par le fonds devront être effectués pour des contreparties ou des plateformes ayant leur siège dans un pays membre du Groupe d’action financière (GAFI) de l’OCDE  engagé dans le respect de normes propices à la lutte contre le blanchiment d’argent.
  • Fonds de pensions : Selon l’Office fédéral de la statistiques (OFS), les caisses de pensions ont augmenté leurs réserves pour fluctuations de valeurs -destinées à compenser les fluctuations sur les marchés- de 20,3% en 2020 en glissement annuel (g.a), pour un total de 112,5 Mds CHF.

 Secteurs non financiers :

  • Transport : L’Office fédéral des Transports (OFT) a annoncé son projet d’équiper tous les wagons de fret et locomotives d’un attelage automatique numérique (ANN). Ce procédé permettra de simplifier et de réduire le coût du fret de marchandises.
  • Construction : Holcim a finalisé les rachats de l’américain Utelite Corporation, spécialisé dans la production d’agrégats légers, et du polonais Polcalc, spécialisé dans la production de granulés de carbonate de calcium. Les détails financiers de ces opérations n’ont pas été divulgués.