Hong Kong

 

Hong Kong gagne une place en 3ème position du classement des centres financiers internationaux réalisé par le think-tank Z/Yen Partners
Le classement semi-annuel des centres financiers internationaux (GFCI), réalisé par le think-tank britannique Z/Yen Partners en collaboration avec le China Development Institute a placé Hong Kong en 3ème position derrière New York et Londres, gagnant ainsi une place par rapport à la précédente édition de mars 2021. Hong Kong devance ainsi désormais Shanghai (qui perd 3 rangs en 6ème position), Singapour et San Francisco étant respectivement classées 4ème et 5ème. Malgré l’amélioration de son classement, le score de Hong Kong se détériore de 25 points).
 
Environnement des affaires
Le gouvernement hongkongais a publié le 27 septembre un rapport mettant en avant les atouts de Hong Kong comme une «place d’affaires unique aux avantages et opportunités illimités». Décrivant longuement les événements des deux dernières années, il met l’accent sur l’impact négatif sur l’environnement des affaires des manifestations de 2019 contre la loi d’extradition et dénonce la volonté de « suppression de la Chine par les Etats-Unis ». Il souligne l’impact positif de «la mise en oeuvre de la loi de sécurité nationale et du principe des patriotes administrant Hong Kong» sur la restauration de la stabilité sociale et la préservation de l’environnement des affaires. La troisième partie du rapport présente les avantages de Hong Kong en tant que place d’affaires et son potentiel de développement économique et financier.
   

Bourse : l’indice de la bourse de Hong Kong (HSI) clôture la semaine en légère hausse (+1,6%)

Après s’être contracté de 2,9% la semaine dernière du fait des doutes croissants des investisseurs autour de la situation d’Evergrande, le HSI a repris cette semaine 1,6% pour clôturer jeudi à 24 575 points. Evergrande voit son cours boursier progresser de 16,1% sur la semaine (2,95 HKD à la clôture du 30/09, la bourse de Hong Kong étant fermée le 1er octobre, jour de fête nationale chinoise) mais est resté très volatile : +15% au cours de la séance du 29/09 avant de clôturer de nouveau en baisse de 4% le 30/09. L’annonce de la vente de 20,8% du capital de la Shengjing Bank par le promoteur chinois (qui détenait 34,5% du capital de la banque régionale) pour 1,5 Mds USD à la SOE Shenyang Shengjing Finance Investment Group Co Ltd semble avoir rassuré rassurer les investisseurs, même si l'avenir demeure incertain. La prochaine échéance majeure pour Evergrande aura lieu le 23 octobre, journée au terme de laquelle le groupe pourrait être officiellement déclaré en défaut s’il ne s’est toujours pas acquitté du paiement de coupon initialement dû le 23 septembre au titre d’une obligation offshore libellée en USD.

 
 
Emission obligataire : la municipalité de Shenzhen émettra à Hong Kong trois tranches d’obligations le mois prochain, dont deux vertes, pour un montant maximal de 5 Mds RMB (774 M USD)
La municipalité de Shenzhen a annoncé le 24 septembre qu’elle réalisera en octobre trois émissions obligataires à Hong Kong, pour un montant total maximal de 5 Mds RMB (774,2 M USD). Deux d’entre elles seront des obligations vertes d’une maturité de respectivement 3 et 5 ans. Il s’agira de la première fois qu’une municipalité chinoise réalise une émission obligataire offshore à Hong Kong.
 
Bond Connect
Le Bond Connect Southbound est entré en vigueur le 24 septembre, permettant aux investisseurs chinois éligibles d’accéder au marché obligataire hongkongais. Au cours de la première journée, les 172 investisseurs institutionnels enregistrés ont acheté pour 4 Mds RMB (620 M USD) d’obligations offshore, soit 20% du quota journalier de 20 Mds RMB fixé à ce stade.
 
Monnaies digitales de banques centrales 
La BIS a publié le 28 septembre les conclusions de la seconde phase de recherche autour du projet de monnaie de monnaie digitale de banque centrales (CBDC) à l’usage des paiements transfrontaliers. Les trois banques centrales participantes ont finalisé les tests d’un prototype visant à contrôler les flux et surveiller les transactions et les soldes de monnaie digitale émise, en réduisant les délais de transfert à quelques secondes.
Ce projet, initialement baptisé Inthanon-LionRock lors de son lancement en mai 2019 par la HKMA et la Banque centrale de Thaïlande, a été rejoint en 2020 par la BIS, puis en 2021 par l’institut de monnaies digitales de la PBoC, et la Banque centrale des Émirats Arabes-Unis et renommé mBridge. Le projet entre dans sa 3ème phase de recherche qui visera à produire une feuille de route permettant le passage pour la technologie en cours de développement du statut de prototype à celui de réseau prêt à entrer en production. Aucun calendrier de rendu des conclusions de la 3ème phase de recherche n’a été communiqué à ce stade.
 
Macao

 

Emploi : le chômage recule à Macao

Le taux de chômage à Macao s’est contracté

de 10 pb au cours de la période juin-août 2021, atteignant 2,8%. L’industrie du divertissement, de la culture et des jeux, premier employeur de Macao représentait sur la période juin-août 24,1% de l’emploi de la RAS.

 
Quatre cas de Covid-19 confirmés le 28 septembre conduisent au test de l’ensemble de la population
Quatre agents de sécurité ont été testés positifs à la Covid-19 le 28 septembre, après que 3 d’entre eux aient été en contact avec un passager en provenance de Turquie déclaré positif quelques jours plus tôt. 689 766 résidents ont été testés dans la foulée. La découverte de ces 4 cas positifs a entrainé le report de la première séance publique dans le cadre de la consultation publique sur la révision de la loi sur les jeux qui doit permettre de fixer les modalités de renouvellement des licences des casinos l’an prochain.