En marge de la réunion régionale des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (23 septembre), les agents des Services Economiques d’Afrique de l’Ouest se sont réunis (24 septembre) à Abidjan en présence de Christophe Bories, Sous-Directeur des Affaires financières multilatérales et du développement, ainsi que des responsables pays de Multifin2.

Le 23 septembre, les agents de l’Administration Centrale et les Chefs de Services Economiques de la zone géographique couverte par le Service Economique Régional d’Abuja pour le Ghana et le Nigeria et par le Service Economique Régional d’Abidjan pour les autres pays de la région (14 Etats) ont participé à la réunion régionale des Conseillers du Commerce Extérieur  de la France centrée sur le thème : "l'Afrique : une opportunité". A cette occasion, le Sous-Directeur et les deux CSER ont dressé un panorama économique de la zone et présenté les mesures et initiatives bilatérales et multilatérales prises depuis la crise pour accompagner les pays africains. Ils ont pu également échanger dans le cadre des ateliers qui portaient sur les nouvelles concurrences en Afrique de l'Ouest, les grands projets d'infrastructures et de mobilité ou encore les problématiques fiscales.

Le 24 septembre, la réunion régionale des Services Economiques d’Afrique de l’Ouest s’est ouverte sur une discussion autour du contexte géopolitique de la sous-région en présence de l’Ambassadeur de France à Abidjan. Les échanges ont ensuite porté sur les intérêts économiques français, les enjeux et les leviers à disposition. Ces travaux vont contribuer à l’élaboration d’une stratégie régionale Afrique de l’Ouest. La Secrétaire Générale Adjointe et le bureau « pilotage » ont également pu participer par visio à la réunion.