Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 18 au 24 septembre 2021.

Les points abordés sont les suivants :

 Faits marquants

  • Prolongation de l’accord fiscal franco-suisse sur l’imposition des travailleurs frontaliers en télétravail : La France et la Suisse ont prolongé l’accord amiable provisoire du 13 mai 2020 concernant l’imposition des travailleurs frontaliers exerçant en télétravail dans le contexte de la crise du Covid-19. Grâce à cet accord, les jours où les frontaliers sont amenés à effectuer leur travail à domicile en raison de mesures prises pour lutter contre la pandémie ne modifient pas le régime d’imposition. L’accord reste en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021. Pour mémoire, un accord du même type avait été conclu le 13 août 2020 concernant les cotisations sociales. Cet accord reste en vigueur jusqu’au 15 novembre 2021.

 Covid-19

  • Passe sanitaire : La station de sports d’hiver de Fideris (canton des Grisons) est la première station à annoncer qu'elle imposerait le certificat Covid (passe sanitaire suisse).
  • Tests Covid-19 : Le Conseil fédéral a prolongé jusqu’au 10 octobre la prise en charge du coût des tests Covid pour tout le monde, et jusqu’à fin novembre pour les personnes ayant reçu une première dose.

 Economie

  • Commerce extérieur : En août 2021, les exportations suisses ont augmenté de 2,1% en rythme mensuel.
  • Politique monétaire : A l’issue de son examen périodique de la situation économique et monétaire du 23 septembre, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de maintenir sa politique monétaire expansionniste.
  • Innovation : La France s’est classée à la 11ème place du classement mondial sur l’innovation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) (+1 place par rapport à l’édition 2020).
  • Entreprises : Selon une étude du cabinet EY, la Suisse compte 16 des 500 plus grandes entreprises familiales au monde, pour un chiffre d’affaires cumulé de 245 Mds CHF.

 Secteur financier

  • Gestion d’actifs : D’après l’Asset management Association, les actifs sous gestion en Suisse ont augmenté d’environ 10 % en g.a en 2020, à 2 800 Mds CHF.
  • Régulation financière : L’autorité suisse de régulation des marchés financiers, la Finma, a octroyé une licence de gestion de fonds à Swiss Prime Site, ce qui lui permettra notamment d’accéder au marché des fonds de placements immobiliers.

 Secteurs non financiers

  • Transport : L’Office fédéral des routes (OFROU) a publié une instruction concernant la réglementation des poids lourds afin de se conformer à une nouvelle réglementation européenne.
  • Electricité : Depuis le 01/07/2021, l’UE ne reconnait plus les certificats d’origine de la Suisse, qui permettent d’identifier l’électricité produite de manière durable.