Hong Kong

 

Bourse : forte volatilité de l’indice HSI cette semaine sous l’effet des doutes autour de la société chinoise Evergrande

 

La bourse de Hong Kong a connu une semaine de forte volatilité du fait des doutes des investisseurs autour de la situation financière de l’entreprise chinoise Evergrande. L’indice de référence de la bourse de Hong Kong (HSI) s’est en effet contracté de 3,3% le lundi 20 septembre, atteignant son niveau le plus bas depuis mai 2020, soit 24 099 points (le titre Evergrande perdant lui 10,2%), il a rebondi le jour suivant de 0,5% puis de 1,2% le 23 septembre après la fermeture de la bourse la veille (fête de mi automne). L’indice HSI s’est ensuite de nouveau contracté de 1,3% le vendredi 24 septembre (-11,6% ce jour pour l’action Evergrande), terminant la semaine sur une baisse cumulée de 2,9%. 

Parmi les sociétés cotées à Hong Kong, les entreprises chinoises du secteur de l’immobilier ainsi que celles du secteur bancaire ont été les plus lourdement impactées par la dégradation du sentiment de marché. Les indices Hang Seng Mainland Properties (regroupant les plus grosses capitalisations chinoises du secteur immobilier cotées à Hong Kong) et Hang Seng Mainland Banks (plus grosses capitalisations chinoises du secteur bancaire cotées à Hong Kong) ont ainsi chuté de respectivement 6,7% et 4,6% le 20 septembre (le Hang Seng Mainland Properties rebondissant par la suite largement le 23 septembre pour clôturer la semaine en hausse de 3,8%, le Hang Seng Mainland Banks perdant lui 4,3% sur la semaine).  

Le groupe Chinese Estates (second actionnaire principal d’Evergrande), fondé par le magnat hongkongais Joseph Lau a largement allégé sa participation au capital du groupe chinois,  cédant entre le 30 août et le 21 septembre 108,9 millions de titres Evergrande pour un montant total de 246,5 M HKD (31,7 M USD). Chinese Estate détient encore 751,1 millions de titres que le groupe pourrait prochainement vendre en totalité selon une communication officielle publiée le 23 septembre. 

Le développeur immobilier chinois Sinic Holdings a par ailleurs vu sa cotation à la bourse de Hong Kong suspendue l’après-midi du 20 septembre après la contraction de son cours de 87% en séance du fait de doutes concernant la capacité du groupe à honorer un versement de coupons et de principal (246 M USD) sur une obligation arrivant à maturité le 18 octobre. 

 

Echanges bilatéraux France - Hong Kong : les exportations françaises vers Hong Kong ont progressé de 25% (g.a) au cours des 7 premiers mois de l’année, atteignant 2,9 Mds EUR

 

Au cours 7 premiers mois de l’année, les exportations françaises vers Hong Kong ont atteint 2,9 Mds EUR, en hausse de 25 % en glissement annuel selon les données des douanes françaises. Elles avaient baissé de 11% au cours de l’année 2020. Les exportations du secteur aéronautique ont atteint 525,7 M EUR, en hausse de 907% (elles s’étaient contractées de 94% au S1-2020). Hors aéronautique, les exportations françaises vers Hong Kong progressent de 5,5% en g.a. : -12% pour la maroquinerie à 509,4 M EUR (second poste d’exportations vers Hong Kong après l’aéronautique), +30% pour les vins (troisième poste) à 288,9 M EUR, +34% pour les parfums et produits de toilette à 277,5 M EUR (4ème poste). L’excédent de la balance commerciale française avec Hong Kong progresse (+38,8% en g.a.), atteignant 2,6 Mds EUR.

 

Climat : séminaire « EU and Hong Kong, The Green Way » avec la présence de Carrie Lam ainsi que de plusieurs officiels du gouvernement hongkongais

 

La Délégation européenne ainsi que la Chambre de commerce européenne ont organisé le 16 septembre un séminaire sur le thème de la collaboration entre l’UE et Hong Kong en matière d’action pour le climat.  La Chef de l’exécutif Carrie Lam a ouvert l’événement, et le Secrétaire à l’environnement Wong Kam-Sing et le Secrétaire aux services financiers et au Trésor Christopher Hui Ching-Yu ont également participé.

Au terme de l’évènement, 12 recommandations ont été remises au coordonnateur des membres non officiels du conseil exécutif Bernard Chan. Plusieurs de ces recommandations concernaient le développement de Hong Kong en tant que place financière verte : amélioration des standards hongkongais en matière de publication de données extra financières, création d’un pool de talents ESG à Hong Kong et support à la coopération multilatérale en matière de taxonomie verte.

 

Emploi : le taux de chômage de Hong Kong poursuit sa baisse au cours du trimestre juin-août 2021 atteignant 4,7%, contre 5% lors du trimestre glissant précédent

 

Le taux de chômage hongkongais s’est contracté de 30 points de base au cours du trimestre juin- août 2021, atteignant 4,7% après un point haut de 7,2% atteint au cours de la période décembre 2020 - février 2021. L’amélioration observée au cours du dernier trimestre glissant concerne presque tous les secteurs : baisse de 70 points de base pour le taux de chômage du secteur de la construction (7,4% en juin-août 2021), de 20 pb pour le secteur de l’import/export (4%), de 20 pb pour le commerce, l’hôtellerie et la restauration (7,4%), -50 pb pour le secteur des transports (4,9%), -20 pb pour la finance, l’immobilier et l’assurance (3,7%), -20 pb pour l’administration (2,2%).  

La population active hongkongaise marque de son côté une diminution de 8 900 personnes au cours de la période juin-août 2021 (glissement trimestriel). Elle affiche désormais une contraction totale de 109 200 personnes par rapport à son niveau pré-pandémique d’octobre-décembre 2019.

 

Place financière : HKEX lance une consultation concernant l’adoption d’un cadre permettant la cotation de SPAC à Hong Kong

 

HKEX a publié le 17 septembre un document de consultation appelant les acteurs de la place financière à exprimer leur avis quant au cadre de cotation proposé à Hong Kong pour les SPAC.

Les SPAC (Special Acquisition Company ou société d’acquisition à vocation spécifique) désignent un type particulier de véhicule d’investissement, sous la forme d’entreprise sans activité opérationnelle, c’est-à-dire de «coquille vide» permettant ensuite de lever des fonds via une introduction en bourse traditionnelle afin de réaliser des acquisitions dans des entreprises non-cotées.

Le cadre soumis à consultation s’avère plus restrictif que la plupart de ceux appliqués aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe, limitant par exemple l’accès à ces investissements aux seuls investisseurs professionnels. Autres propositions soumises à consultation : au moins un des sponsors de chaque SPAC coté à Hong Kong devrait être licencié par le régulateur SFC et la part cumulée de chaque SPAC détenue par les sponsors serait limitée à 30%.

 

Indice des prix à la consommation : l’inflation (IPC) du mois d'août marque un ralentissement (+1,6%) après un rebond au mois de juillet (+3,7%)

 

L’inflation (IPC) a marqué un ralentissement en juillet (+1,6% en glissement annuel, contre un consensus Bloomberg établi à +1,7%) après +3,7% en juillet. L’inflation sous-jacente marque en revanche une accélération au mois d’août (+1,2% contre +1% au mois de juillet).

 

 
Macao
 

Tourisme : baisse du nombre de visiteurs de -48,2% en août

Le nombre de visiteurs à Macao a chuté en août de -48,2% à 409 207 personnes par rapport à juillet (dont 369 467 en provenance de Chine) du fait de l’épisode de reprise épidémique en Chine. Les arrivées ont augmenté de +43,6% en g.a (5 126 443 personnes) en cumulé au cours des 8 premiers mois de l’année.