L’actualité de la zone Benelux reste marquée par les effets de la crise Covid. Ce numéro revient sur la situation sanitaire dans les pays du Benelux, avec l'introduction de certains assouplissements, mais aussi le recours croissant aux passes sanitaires, ainsi que sur la situation économique des pays de la zone. Le focus sectoriel fait notamment le point sur le secteur des biotechnologies au Benelux.

 

Au sommaire de ce numéro:

EDITO

La levée partielle des restrictions sanitaires dans les trois pays, rendue possible par des taux élevés de vaccination, s’accompagne d’une reprise économique forte dans le Benelux. Contrairement aux reticences initiales  observées aux Pays-Bas et en Belgique suite à la mise en place de restrictions sanitaires et des mesures de confinement,  la vaccination a été rapidement adoptée par les citoyens.  Un effort sera toutefois encore nécessaire pour accroître les taux chez les plus jeunes. Le message est désormais qu’il va falloir « vivre avec le virus » ; ainsi le gouvernement néerlandais a annoncé l’introduction prochaine d’un passe sanitaire pour pouvoir participer à de nombreuses activités. Le « covid safe ticket » en Belgique est élargi a de nouveaux secteurs et le Luxembourg a, quant à lui,  mis en place son passe sanitaire dès le mois de juin. Ces mesures doivent inciter les indécis à se faire vacciner tout en permettant une ouverture, sous contrôle, pour les secteurs de l’hôtellerie/restauration et les industries du divertissement.

La reprise économique profite aux entreprises et aux gouvernements qui se tournent à nouveau vers les investissements d’avenir, à l’image du plan de relance européen, dont les premiers crédits ont été versés à la Belgique et au Luxembourg. Les Pays-Bas présenteront leur plan après la constitution du prochain gouvernement qui se fait toujours attendre, mais devraient annoncer de nouveaux investissements dans le projet de loi de finances à venir.

Sur le plan bilatéral, la rencontre entre le Président de la République et le Premier Ministre néerlandais Mark Rutte le 31 août dernier a permis de réaffirmer la relation de confiance et la volonté commune d’avancer ensemble. Les grands axes de la relation bilatérale ont été détaillés dans une déclaration conjointe. L’innovation était à l’honneur, notamment dans le domaine des technologies quantiques, qui ont fait l’objet d’un protocole d’accord bilatéral entre la France et les Pays-Bas.

 

  • Actualité sanitaire : les pays du Benelux adoptent le passe sanitaire pour accompagner les mesures d'assouplissement et faciliter la réouverture de certaines activités. 

 

  • Actualités économiques et financières : la stabilisation de la situtation sanitaire dans les pays du Benelux s'accompagne d'une croissance forte et les perspectives économiques s'améliorent.

 

  • Actualités sectorielles : 
    - Le Benelux, premier pôle de biotechnologies au sein de l'UE
    - La France et les Pays-Bas approfondissent leur coopération dans le domaine des technologies quantiques grâce à un accord bilatéral. 

 

  • Evenements à venir et agenda bilatéral