Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 11 au 17 septembre 2021.

Les points abordés sont les suivants :

 Faits marquants

  • Nouvelles restrictions à l’entrée sur le territoire  suisse : A compter du lundi 20 septembre 2021, les mesures suivantes entreront en vigueur :

1/ les personnes non vaccinées ou non guéries du Coronavirus devront respecter les mesures suivantes : i/ présenter la preuve d’un test négatif (PCR ou antigénique) à leur arrivée en Suisse, quel que soit le mode de transport utilisé ; ii/ effectuer à leurs frais un nouveau test 4 à 7 jours après leur entrée en Suisse. Le résultat sera transmis aux autorités cantonales compétentes. Les personnes vaccinées ou guéries disposant d’un certificat COVID (passe sanitaire suisse) ou d’une autre preuve valable de vaccination ou de guérison ne seront pas tenues de se faire dépister. Pour mémoire, le passe sanitaire européen est reconnu comme équivalent au Certificat Covid suisse. Enfin, les personnes vaccinées hors UE avec un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments et qui ont leur domicile en Suisse, ou qui entreront en Suisse, pourront  obtenir le certificat Covid suisse.

2/ Par ailleurs, toutes les personnes entrant en Suisse (vaccinées, guéries, ou testées négatives) devront remplir le formulaire d’entrée, ce qui permettra aux cantons d’effectuer des contrôles aléatoires quant au respect des conditions sanitaires d’entrée sur le territoire. Les compagnies aériennes et les entreprises de transport par autobus devront s’assurer de l’application des nouvelles mesures.

3/ Les personnes de moins de 16 ans, celles qui traversent la Suisse en transit, qui transportent des voyageurs dans le cadre de leur activité professionnelle , ainsi que les travailleurs frontaliers et les personnes en provenance de régions frontalières seront exemptées de l’obligation de présenter un test et de remplir un formulaire d’entrée.

 

Covid-19 :

  • Vaccin : L’agence publique suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic, étudie l’extension des autorisations des vaccins Pfizer et Moderna à l’administration d’une 3ème  dose.
  • Vaccination : L’Office fédéral de la santé publique recommande désormais aux personnes ayant été infectées par la Covid-19 de se faire vacciner dans les 3 mois qui suivent leur guérison (contre 6 mois auparavant).
  • Recherche : Le groupe pharmaceutique suisse Lonza collabore avec l’entreprise américaine Altimune dans le cadre du développement d’un spray nasal complémentaire aux vaccins contre la Covid-19.
  • Covid long : Au 17/09/2021, environ un millier de personnes sont enregistrées auprès de la caisse d’assurance invalidité au titre des effets d’un « Covid longue durée ».

 Economie :

  • Inflation : En août 2021, l’indice des prix à la production et à l’importation a augmenté de +0,7 % en glissement annuel (g.a).
  • Chômage : Au 2ème trimestre 2021, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a augmenté de 0,5 point de pourcentage en g.a,  s’établissant à  5 %.
  • Conjoncture : Le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) vient de réviser ses prévisions de croissance à la baisse, anticipant une progression du PIB de 3,2% pour 2021 (contre 3,6% précédemment).
  • Politique économique : Le Conseil fédéral a présenté au Parlement ses 18 objectifs de politique générale pour l’année 2022, issus des trois lignes directrices de la législature 2019-2023

 Secteur financier :

  • Immobilier : Au 1er juin 2021, la Suisse comptait 71 365 logements vacants, soit une baisse de -9,5 % du parc de logements en g.a. Le parc de logements vacants enregistre ainsi sa première contraction depuis 12 ans.
  • Banque : A l’occasion de l’édition 2021 de la « Journée des banquiers », l’Association des banquiers suisses (ABS) a appelé la Suisse à renouer le dialogue avec l’Union européenne suite à l’arrêt par le Conseil fédéral des négociations  en faveur d’un accord-cadre institutionnel en mai 2021.

 Secteurs non financiers :

  • Transport : Au 1er trimestre 2021, le fret ferroviaire représentait près de 75 % du volume de marchandises transportées à travers les Alpes, soit une hausse de +15 % en g.a.
  • Marchés publics : En 2020, l’administration fédérale a acquis des biens, des services et des travaux de construction pour un montant de 7,2 Mds CHF (1% du PIB), soit une hausse de de 17% en glissement annuel.
  • Agroalimentaire : Le contingent d’importation d’œufs de consommation sera relevé de +20% (soit une hausse de 3 500 tonnes) du 01/10/2021 au 31/12/2021
  • Sport : Le français Décathlon va ouvrir un nouveau point de vente à Genève, portant ainsi son nombre d’établissements en Suisse à 24 magasins.