Signature le 15/09/2021 du protocole financier entre les gouvernements indonésien et français contribuant au financement du projet de renforcement de l’infrastructure d’e-gouvernement (développement d’un centre de données dans la zone de Jabodetabek).

Signature E-Gov1

M. Luky ALFIRMAN, Directeur général du financement et de la gestion des risques au Ministère des Finances et M. Olivier CHAMBARD, Ambassadeur de France

(© Ministère des finances indonésien avec son aimable autorisation)

 

Depuis ces dernières années, l’Indonésie développe le projet de « renforcement de l’infrastructure d’e-gouvernement ». Le titre de ce projet est très clair : les pays doivent de plus en plus utiliser les outils digitaux dans leurs politiques publiques, cela a été évidemment renforcé par la crise du Covid et les restrictions à la mobilité et est encore plus vrai dans l’archipel indonésien du fait des distances entre les îles.

Pour le développement de sone-administration, l’Indonésie doit répondre à un défi majeur numérique dont la stratégie s’articule autour de trois enjeux :

  • Mettre au même diapason l’information au sein des administrations ;
  • Rationaliser les investissements des administrations dans le numérique ;
  • Permettre un accès universel à ces outils à travers l'ensemble du pays qui compte plus de 17 000 îles réparties sur 3 fuseaux horaires.

Pour anticiper et répondre à ces besoins, le Ministère indonésien des Technologies de l’information et de la communication (Kominfo) s’est vu confié le développement des infrastructures numériques de l’Etat par la construction de data centers, condition sine qua non pour développer l’e-gouvernement. C’est dans ce cadre que le gouvernement français a financé, sur don du Trésor (FASEP), une étude de faisabilité pour définir précisément les besoins du gouvernement indonésien et de proposer une solution technique adéquate.

Forte de cette étude, la France a été désignée par le Ministère du Plan indonésien comme le bailleur de ce projet de 190 M USD. Celui-ci sera financé par un Prêt direct du Trésor et un crédit acheteur garanti par Bpifrance Assurance Export.

Une étape importante vient d’être franchie lors d’une cérémonie virtuelle du 15 septembre 2021 pendant laquelle M. Olivier CHAMBARD, Ambassadeur de France et M. Luky ALFIRMAN, Directeur général du financement et de la gestion des risques au Ministère des Finances, ont signé le protocole financier permettant le financement et en définissant les modalités. Cette première pierre virtuelle était nécessaire pour permettre les étapes suivantes dont le lancement de l’appel d’offres

Plusieurs entreprises françaises sont déjà mobilisées pour répondre au futur appel d’offres. Elles feront ainsi bénéficier l’Indonésie l’excellence et le savoir-faire français en la matière pour une meilleure indépendance et sécurité des données, ainsi qu’un meilleur accès numérique des citoyens.

 

Signature E-Gov2

M. Luky ALFIRMAN, Directeur général du financement et de la gestion des risques au Ministère des Finances et M. Olivier CHAMBARD, Ambassadeur de France

(© Ministère des finances indonésien avec son aimable autorisation)