Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Edito

Les Emirats arabes unis ont détaillé en début de semaine un second paquet de treize mesures de leur Plan de 50 projets dévoilé début septembre. La Fédération vise une place parmi les dix économies les plus attractives au monde avec ces réformes. Le Prince héritier d’Abu Dhabi est justement aujourd’hui à Londres – après une escale en France hier – pour renforcer les liens avec le Royaume-Uni, seul pays européen cité trois fois dans le nouveau plan. 

Après un an et demi de pandémie, l’attractivité s’est imposée dans toute la péninsule arabique comme une priorité et la compétition s’accentue mois après mois dans ce domaine. Les gouvernements de la région savent qu’ils ne réussiront pas leur diversification économique sans investissements ni talents internationaux, indispensables pour développer le secteur privé et créer des emplois pour les nationaux hors de la sphère publique. 

La marche est haute : les IDE reçus par la région ces dernières années sont plus de deux fois inférieurs à ceux reçus par l’UE et quatre fois inférieurs à ceux reçus par l’ASEAN (voir notre graphique de la semaine). Mais les transformations vont vite. Qui aurait cru il y a encore cinq ans que les étrangers pourraient être actionnaires majoritaires de leurs entreprises dans la plupart des pays de la zone aujourd’hui ? 

 Et dans le reste des actualités de la semaine : 

  • production de vaccins en Arabie Saoudite,
  • réforme du ministère des finances à l’étude et baisse de la population au Koweït,
  • plus de 400 M USD d’investissements annoncés par des entreprises publiques en Oman,
  • forte hausse des exportations bahreïniennes,
  • et la visite de Jean-Yves Le Drian au Qatar

 

Bonne lecture, 

Le SER d’Abu Dhabi