Au 1er semestre 2021, les échanges de biens entre la France et l’Arabie saoudite s’élèvent à 2,8 Mds€, en hausse de 14% par rapport au 1er semestre 2020. Nos exportations de biens vers l’Arabie saoudite enregistrent une hausse de 25% à 1,4 Md€, principalement du fait des « Matériels de transport », tandis que nos importations augmentent de 5% à 1,4 Md€, majoritairement dû aux produits pétroliers raffinés. Le solde des échanges s’équilibre in fine avec un léger excédent pour la France de 70 M€.

  • Les échanges commerciaux rebondissent au premier semestre 2021, signe de la solidité des relations commerciales franco-saoudiennes

Selon les données des douanes françaises, les échanges de biens (hors matériel militaire) entre la France et l’Arabie saoudite s’élèvent à 2,8 Mds€ au premier semestre 2021, en hausse de 14% par rapport au premier semestre 2020, illustrant la solidité des relations commerciales bilatérales dans un contexte de reprise économique.

Ces échanges se soldent par un léger excédent de 70 M€ pour la France, la première fois depuis 2018, en augmentation de 143% en glissement annuel (déficit à -160 M€ au premier semestre 2020).

Depuis 2011, nos échanges commerciaux bilatéraux sont structurellement déficitaires, à l’exception de 2016 et 2017 où la facture énergétique avait fortement baissé dans un contexte de baisse mondiale des prix pétroliers. Au 1er semestre 2021, l’Arabie saoudite a été notre 34ème client, en hausse de 2 places par rapport au premier semestre 2020, et notre 37ème fournisseur, en recul du fait de la chute de la demande liée à la crise notamment, devenant notre 41ème excédent commercial, alors qu’il était notre 38ème déficit au premier semestre 2020.

  • Les exportations françaises vers l’Arabie saoudite enregistrent une hausse de 25% sur les six premiers mois de 2021

 Au premier semestre 2021, les exportations françaises de biens vers l’Arabie saoudite enregistrent une hausse de 25% à 1,44 Md€ (détail en annexe). Cette hausse des exportations est pour l’essentiel imputable au poste « matériels de transport » qui s’élève à 556 M€ (contribution : +36,4 points). 85% de ce poste est constitué des livraisons de matériels aéronautiques (475 M€). Depuis 2015, Airbus a signé plusieurs contrats avec les compagnies aériennes saoudiennes Saudia et sa filiale low cost Flyadeal, Flynas et Saudi Gulf pour un total de plus de deux cent appareils de la famille A320 avec des livraisons échelonnées jusqu’à 2026. Le calendrier des livraisons et l’origine de l’assemblage final des appareils (Toulouse ou Hambourg) font fluctuer nos exportations de manière importante.

Hors secteur matériels de transport, les exportations françaises accusent plutôt le coup s’abaissant à 0,9 Md€ (-10%), du fait principalement du repli des exportations des postes « produits agricoles » et « produits pharmaceutiques ». Les exportations agricoles chutent à 4 M€ contre 100 M€ un an auparavant (-8,3 pts de contribution), majoritairement dû à l’arrêt brutal des exportations d’orge et de blé/méteil. Au moment où les exportations de produits pharmaceutiques baissent à 126 M€ (-8,6 pts), du fait d’une baisse quasi générale de l’ensemble des produits du poste (médicaments, vaccins…). Toutefois, certains postes résistent mieux, comme les « produits informatiques et électroniques » à 113 M€ (+3,3 pts) ainsi que les « produits pétroliers raffinés » à 47 M€ (+4 pts).

Les exportations de « produits des industries agroalimentaires » sont quant à elles en légère baisse (-3,8%) à 151 M€ au premier semestre 2021, représentant 10,5% du total de nos exportations. Dans ce poste, les produits « Viandes de volailles » diminuent de 6% à 39 M€ tandis que les produits « laitiers et fromages » restent quasi-stables à 39 M€.

  • Les importations en provenance d’Arabie saoudite augmentent légèrement au 1er semestre de 2021, sous l’effet de la hausse des produits pétroliers raffinés dans nos achats.

Au premier semestre 2021, les importations françaises en provenance d’Arabie saoudite atteignent 1,38 Md€, en légère hausse de 5% par rapport au premier semestre 2020 (détail en annexe). Les « produits pétroliers raffinés » représentent 67% de nos importations (920 M€) contre 53% au premier semestre 2020 (688 M€), soit une contribution de 17,7 point à nos importations et une hausse en valeur de 34%. Les « hydrocarbures naturels » représentent 26% du total de nos achats (357 M€) contre 41% du total (533 M€) au premier semestre 2020, soit une contribution négative de -13,3 points à nos importations et une baisse de 33% de nos achats de pétrole brut.

Les autres biens importés sont les « produits chimiques » (61 M€, 4,5% du total des achats) et les « produits métallurgiques et métalliques » (16 M€, 1,2%), quasi stables en comparaison annuelle.

En 2020, nos importations en provenance d’Arabie saoudite avaient atteint 2,6 Mds€, en baisse de 60% par rapport à 2019 (6,7 Mds€). Cette baisse de 4,1 Mds€ était due aux effets conjugués de la baisse des prix du baril de pétrole et de la forte contraction de l’activité économique en France.

Les produits pétroliers (bruts et raffinés) ont représenté 93% du total de nos achats à la mi-année 2021, exactement comme au premier semestre de l’année précédente. En 2020, les produits pétroliers (hydrocarbures naturels et produits pétroliers raffinés) avaient représenté 94% du total de nos achats sur l’année. Après avoir fortement baissé entre 2014 et 2016, ces importations ont rebondi en 2017 et fortement augmenté en 2018 (+55%) à 6,5 Mds€, contre 4,2 Mds€ en 2017. Ces fortes variations en valeur de nos achats de pétrole reflètent l’évolution des cours du pétrole au niveau mondial.