Hong Kong

 

Exportations de volailles françaises : fin des restrictions qui s’appliquaient aux produits en provenance de certains départements français touchés par la grippe aviaire

 Depuis le 19 août, les importations de volailles et d'œufs en provenance de tous les départements de France sont à nouveau autorisées par les autorités sanitaires de Hong Kong et  toutes les restrictions ont été levées.

 

Echanges bilatéraux France - Hong Kong : les exportations françaises vers Hong Kong ont progressé de 35,8% (g.a) au cours du 1er semestre, atteignant 2,5 Mds EUR

 Au cours du premier semestre 2021, les exportations françaises vers Hong Kong ont atteint 2,5 Mds EUR, en hausse de 35,8 % en glissement annuel selon les données des douanes françaises. Elles demeurent toutefois inférieures de 15% à leur niveau du S1-2019 (2,9 Mds EUR). Les exportations du secteur aéronautique ont atteint 519,7 M EUR, en hausse de 1147,1% (après une contraction de 94% au S1-2020). Hors aéronautique, les exportations françaises vers Hong Kong progressent de 10,5% en g.a. : -2,8% pour la maroquinerie à 440,5 M EUR (second poste d’exportations vers Hong Kong après l’aéronautique), +38,1% pour les vins (troisième poste) à 247,8 M EUR, +33,75% pour les parfums et produits de toilette  à 236 M EUR (4ème poste). L’excédent de la balance commerciale française avec Hong Kong progresse (+38,8% en g.a.), atteignant 270 M EUR.

 

Place financière : le vice-gouverneur de la PBOC annonce l’ouverture du Wealth Management Connect et du Bond Connect Southbound dans les prochains jours

 Le vice-gouverneur de la Banque Populaire de Chine (PBOC) a annoncé ce jeudi 9 septembre en conférence de presse que l’ouverture du Wealth Management Connect et du canal Southbound (Chine – Hong Kong) du Bond Connect interviendra au cours des prochains jours. La HKMA annoncera les détails concernant l’entrée en vigueur du Wealth Management Connect en conférence de presse ce vendredi 10 septembre à 16h.

 L’ouverture de ces deux nouveaux canaux d’échanges transfrontaliers fera suite à celle du Stock Connect entre Hong Kong et Shanghai en 2014 (puis entre Hong Kong et Shenzhen en 2016) et à celle du Bond Connect dans sa version Nortbound (Hong Kong – Chine) en 2017.

Le Bond Connect Southbound permettra aux investisseurs continentaux d’accéder à certaines obligations cotées à Hong Kong à travers la joint-venture opérée par HKEX et le China Foreign Exchange Trade System. Il constitue une nouvelle étape dans l’ouverture du compte de capital chinois. Quant au Wealth Management Connect, il ouvrira aux investisseurs de la province du Guangdong l’accès aux marchés hongkongais et macanais des produits de gestions de fortune (et réciproquement pour les investisseurs des deux régions administratives spéciales qui pourront accéder aux produits distribués dans le Guangdong). L’offre accessible aux investisseurs du Guangdong sera limitée aux produits classés comme à risque moyen ou faible en Chine continentale (fonds monétaires, fonds obligataires, fonds actions et ETFs). Un quota maximal de 150 Mds RMB (23 Mds USD) dans chaque direction sera appliqué dans un premier temps.

 

Finance verte : le gouvernement hongkongais envisage d’établir un marché d’échange unifié de droits d’émission de carbone pour la GBA

 S’exprimant à l’occasion du comité mensuel des affaires financières du LegCo le 6 septembre, Joseph Chan Ho-lim sous-secrétaire aux services financiers et Grace Hui, responsable de la finance verte et durable de HKEX ont annoncé un projet de marché unifié d’échange de droits d’émission de carbone pour la GBA, qui serait établi à Hong Kong. Un groupe de travail formé par le gouvernement hongkongais, les régulateurs, HKEX ainsi que les autorités chinoises rendra un rapport en décembre sur la manière de mettre en place un tel programme.

 

Finance verte : l’entité hongkongaise de la China Development Bank CDB réalise sa première émission d’obligations vertes à Hong Kong pour 500 M USD

 La China Development Bank (Hong Kong) a réalisé à Hong Kong le 2 septembre sa première émission obligataire verte à hauteur de 500 M USD. Cette opération a reçu un bon accueil du marché (sursouscrite 8,6 fois). 71% de la taille d’émission a été allouée à des investisseurs de la région Asie-Pacifique et les 29% restants à ceux de la zone Europe, Moyen-Orient-Afrique. Par typologie d’acteurs servis, on compte 63% de banques, 28% de banques centrales et fonds souverains et 9% de banques privées et gestionnaires d’actifs. CACIB ainsi que la BNP Paribas ont participé à cette opération en tant que joint bookrunners et lead managers, aux côtés d’autres banques asiatiques.

 

Mesures de contrôle épidémique : réouverture du programme « Return2HK », permettant le retour des résidents hongkongais de Chine continentale sans quarantaine à l’arrivée à Hong Kong

 La chef de l’exécutif Carrie Lam a annoncé le mardi 7 septembre la reprise du programme « Return2HK » à partir du 16 septembre. Appliqué en novembre 2020 aux résidents hongkongais revenant de la province du Guangdong et de Macao puis étendu à l’ensemble de la Chine continentale en avril 2021, celui-ci exemptait les résidents hongkongais de quarantaine à leur retour dans la RAS (sous-condition de test Covid-19 négatif de moins de 72h et dans la limite d’un quota de 6 000 personnes par jour).  Il avait été suspendu pour les voyageurs en provenance de Macao et de l’ensemble des provinces chinoises à l’exception du Guangdong au cours du mois d’août, du fait de la reprise épidémique.  

Carrie Lam a également annoncé l’ouverture du programme « Come2HK » qui permettra à partir du 15 septembre aux chinois continentaux ainsi qu’aux expatriés résidant en Chine de se rendre eux aussi à Hong Kong sans quarantaine à l’arrivée (une quarantaine de 14 jours à leur retour en Chine continentale leur sera en revanche toujours imposée).  Ce programme sera initialement limité à un maximum de 1 000 personnes par jour.  

 

 

Macao

 Economie : les ventes de détail ont augmenté de +200% en glissement annuel à 2,58 Mds USD au T2 2021

 Au deuxième trimestre 2021, les ventes de détail ont augmenté de 200% en glissement annuel à 2,58 Mds USD et de 10,3% par rapport au premier trimestre 2021 :  cette hausse est portée par les ventes de montres, horloges et bijoux (+957,9%), maroquinerie (+504 %) et équipements de communication (+460,4%). Cependant, les ventes des supermarchés se sont contractées de -11,3 %.

Pour l’ensemble du premier semestre 2021, les ventes de détail ont atteint 4,95 Mds USD (+118,4% en g.a.).

 

 Zone de coopération à Hengqin : publication du plan de développement de la "zone de coopération intensive " entre Macao et le Guangdong

Le gouvernement chinois a publié le 6 septembre le « plan directeur de développement de la zone de coopération intensive Guangdong-Macao de Hengqin » a la frontière entre la RAS de Macao et le reste du territoire chinois. 

La zone de coopération est située à Hengqin, la plus grande île de la ville de Zhuhai en Chine, dont la superficie de 106 km2 représente 3 fois celle de Macao. Cette zone de coopération sera co-pilotée par le Chef de l’exécutif macanais et le gouverneur de la province du Guangdong. 

Les entreprises et les personnes éligibles au sein de la zone bénéficieront d’allégements fiscaux avec notamment un taux d'imposition réduit à 15%. Le plan de développement de la zone couvre principalement 4 secteurs : recherche scientifique et technologique, industrie manufacturière haut de gamme ; médecine traditionnelle chinoise et promotion de la « marque Macao » ; tourisme culturel, congrès et expositions ;  services financiers  entre la Chine et les pays lusophones. La zone de coopération offrira par ailleurs des allégements fiscaux aux investisseurs étrangers, simplifiera les procédures douanières pour les marchandises. Le plan annonce la mise en place d’un nouveau système de gestion financière transfrontalier des flux de capitaux. Les véhicules de Macao seront autorisés à circuler librement dans la zone et le métro léger de Macao aura une extension avec une nouvelle station à Hengqin.