Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 4 au 10 septembre 2021.

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits marquants

  • Prolongation de l’accord franco-suisse sur l’assujettissement aux contributions sociales des travailleurs frontaliers en télétravail : La France et la Suisse ont prolongé l’accord amiable provisoire du 13 août 2020 concernant l’assujettissement aux contributions sociales des travailleurs frontaliers exerçant en télétravail dans le contexte de la crise du Covid-19. Grâce à cet accord, les jours où les frontaliers sont amenés à effectuer leur travail à domicile en raison de mesures prises pour lutter contre la pandémie ne modifient pas le régime d’assujettissement aux assurances sociales. L’accord restera en vigueur jusqu’à la date de sortie de l’état d’urgence sanitaire, soit, à ce stade, jusqu’au 15/11/2021 tel que prévu par la loi relative à la gestion sanitaire.
  • Extension du passe sanitaire : A compter du 13/09/2021, le Certificat Covid (passe sanitaire suisse) devra être présenté par les personnes âgées de 16 ou plus à l’entrée établissements et évènements suivants : 1/ des restaurants (dans les hôtels, seuls les zones de restauration sont concernées) ; 2/ des lieux culturels et de loisirs ; 3/ lors des manifestations en intérieur (dont les concerts, les cinémas, les manifestations privées et les mariages dans les espaces accessibles au public). Les cantons et établissements d’enseignement supérieur pourront également exiger le Certificat Covid pour les étudiants en licence ou en master.

Par ailleurs, les employeurs ont la possibilité d’utiliser le Certificat Covid afin de définir les mesures de protection appropriées ou mettre en œuvre le plan de dépistage dans les conditions reconnues par la loi. Le plan de dépistage permet d’exempter de quarantaine « cas-contact » les employés d’une entreprise si 1/ le plan permet au personnel de se faire tester facilement ; et 2/ si le personnel peut se faire tester au minimum une fois par semaine (dans l’hypothèse où un employeur demanderait à un employé de se faire dépister, il devra assurer la prise  en charge des coûts du test).

L’ensemble de ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 24/01/2022. 

 

Covid-19 :

  • Entrée sur le territoire suisse : Le Conseil fédéral étudie la possibilité d’introduire des nouvelles restrictions à l’entrée sur le territoire suisse.
  • Reconnaissance du passe sanitaire : Le Conseil fédéral étudie parallèlement la possibilité d’étendre l’accès au Certificat Covid aux personnes vaccinées hors de l’Union européenne , si ces dernières sont vaccinées avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments et qu’elles ont un domicile en Suisse ou souhaitent entrer en Suisse.
  • Accord fiscal Suisse – Allemagne sur le télétravail des frontaliers : L’Allemagne et la Suisse ont prolongé l’accord amiable provisoire du 11 juin 2020 concernant l’imposition des travailleurs frontaliers exerçant en télétravail dans le contexte de la crise du Covid-19.
  • Situation épidémiologique : Le nombre de patients atteints du Covid-19 admis aux soins intensifs la semaine dernière a augmenté de 15% par rapport à la semaine précédente.
  • Tests : L’entreprise suisse Roche devrait acquérir la société allemande TIB Molbiol, spécialiste des tests rapides de dépistages de maladies infectieuses.

Economie :

  • Accord Suisse – Royaume-Uni sur la sécurité sociale : La Suisse et le Royaume-Uni ont signé un accord sur la sécurité sociale qui prévoit une application provisoire (date d’entrée en vigueur non communiquée) avant la procédure de ratification des parlements respectifs.
  • Politique monétaire : A l’occasion du Forum économique de Suisse centrale, la Banque nationale suisse (BNS) a estimé que la monnaie helvétique restait surévaluée.

Secteur financier :

  • Cryptoactifs : La FINMA, autorité en charge de la régulation des marchés financiers, a donné son approbation en vue du lancement (aucune date d’annoncée à ce stade) du projet de plateforme boursière dédiée au négoce d’actifs numériques de SIX (l’opérateur de la bourse suisse), la « SIX Digital Exchange (SDX) » initiée en 2018.
  • Banque : Credit Suisse a annoncé avoir récupéré 7 Mds CHF sur les 10 Mds CHF perdus lors de la faillite de Greensill.
  • Assurance : En 2020, les compagnies suisses d’assurance ont connu une baisse de -50% de leur résultat agrégé en glissement annuel (g.a), à 7,5 Mds CHF.

 Secteurs non financiers :

  • Energie : Selon l’Office fédéral de l’énergie, les prix de l’électricité augmenteraient d’environ 0,7 centimes/kWh en 2022 (soit une hausse de +3% en g.a, selon les calculs des valeurs médianes, et d’après un ménage consommant 4 500 kWh par an).Services : Le suisse Adecco a annoncé le rachat du français Qapa (plateforme numérique de mise en relation entre candidats et recruteurs pour des postes d’intérim) pour un montant initial de 65 M EUR.