HONG KONG

 

Consommation : les ventes de détail du mois juillet progressent 2,9% (g.a), marquant un ralentissement après les +5,8% du mois de juin

Les ventes de détail du mois de juillet ont largement déçu les attentes, atteignant 2,9% de croissance (g.a) contre un consensus Bloomberg établi à 10%. Elles marquent ainsi un ralentissement significatif (-4,1% en glissement mensuel) après une croissance de 5,8% (g.a) au cours du mois de juin. En ventilation par secteur, on constate que la contraction des ventes des supermarchés s'est accentuée, passant de -7,0% à -19,4% en glissement annuel, sur une base plus élevée, tandis que la croissance des ventes de biens de consommation durables s'est ralentie, passant de 16% en juin à 5,5% juillet (g.a). Dans le même temps, les ventes de bijoux, montres et articles de joaillerie marquent une progression de 27,1%, celles de vêtements de 30,7% et celles d’accessoires vestimentaires de 30,5%.

Cette progression des ventes de détail, moins importante qu’attendu pourrait trouver en partie sa source dans la mise à disposition, au cours du mois d’août de la première salve de bons de consommation digitaux (pour une valeur de 2000 HKD dans un premier temps), qui pourrait avoir retardé d’un mois les décisions d’achat de certains consommateurs. Las statistiques du mois d’août devraient donc permettre d’offrir une lecture plus éclairées à celles du mois de juillet.

Environnement : le conseil législatif vote une loi visant à faire payer les résidents hongkongais pour le traitement de leurs ordures ménagères

La nouvelle loi, votée le 26 août par 37 voix contre 1 au conseil législatif obligera à terme les ménages et commerces hongkongais à s’acquitter d’une somme comprise entre 0,30 HKD (pour une taille de 3 litres) et 73 HKD (660 litres), pour chaque sac poubelle utilisé.  D'ici l'entrée en vigeuur de la mesure ( au plus tard d'ici 18 mois) les nouveaux sacs seront mis à disposition gratuitement. Le cout moyen de ce nouveau dispositif pour chaque foyer hongkongais serait estimé à 51 HKD par mois (5,5 EUR).

Place financière : Joseph Yam Chi-kwong, ancien directeur général de la HKMA a défendu l’idée d’une cotation en RMB à Hong Kong pour les actions du HSI à l’occasion d’une visite d’officiels chinois

Répondant à une invitation de la CE Carrie Lam, plusieurs officiels du gouvernement chinois (dont Huang Liuquan, directeur adjoint du bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil d'État) se sont rendus à Hong Kong fin août pour une visite de 3 jours, afin d’y expliquer le rôle de la R.A.S. au sein du 14ème plan chinois. S’exprimant à cette occasion, Joseph Yam Chi-kwong s’est déclaré favorable à l’idée d’une cotation en RMB à Hong Kong pour les actions de l’indice HSI (en plus de leur cotation en HKD), une nouveauté qui permettrait selon lui de favoriser l’internationalisation du RMB. Salina Yan Mei-mei, secrétaire permanente du bureau des services financiers et du trésor (FSTB) s’est dite ouverte à un tel projet qui verrait s’élargir l’offre de produits financiers libellés en RMB à Hong Kong.

Loi anti-sanctions : le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire repousse le vote sur l’adoption de la loi anti-sanctions chinoise à Hong Kong

Le vote du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire (NPCSC) concernant l’intégration de la loi anti-sanctions à la Basic Law de Hong Kong, initialement attendu le 20 août a finalement été repoussé à une date non précisée à ce stade. S’exprimant à ce sujet, le membre du NPCSC Tam Yiu-chung a déclaré que le comité souhaitait continuer à étudier la question, dans le but de rendre la législation "plus efficace".

Le texte, déjà voté pour la République Populaire de Chine au mois de juin par le NPCSC crée un arsenal juridique permettant à la Chine d’exercer des représailles (dont la mise sous scellés, la saisie et le gel de biens) envers les entreprises appliquant des sanctions contre la Chine. Il vise plus particulièrement à lutter contre l’extraterritorialité du droit américain, après notamment l’adoption par les Etats-Unis du Hong Kong Autonomy Act. Cette loi promulguée par le président Trump en Juillet 2020 après un vote au Congrès avait introduit la possibilité de sanctions américaines pout tout institution financière effectuant des transactions avec des personnes identifiées comme ayant contribué matériellement à « l’échec du gouvernement chinois à se conformer à ses obligations en vertu de la déclaration jointe sino-britannique et de la Basic Law ».

En l’état, le vote d’une telle loi placerait les banques présentes à Hong Kong dans une situation complexe en les plaçant face à un choix difficile : prendre le risque de se voir interdire le règlement de transactions en dollars si elles refusent de se conformer au Hong Kong Autonomy Act, ou celui de voir leurs actifs gelés voir saisis si elles mettent en application les sanctions américaines.

 

MACAO

Commerce extérieur : les importations de Macao ont augmenté de 143,6% au cours des 7 premiers mois de l’année

Au cours des sept premiers mois de l’année, les importations macanaises ont augmenté de 143,6% à 11,11 Mds USD : celles en provenance de Chine continentale ont progressé de 127,3% (à 3,69 Mds USD) et celles venant de l'UE de 188,7% (à 3,46 Mds USD). En juillet, les importations ont augmenté de +111,% en g.a. à 1,92 Md USD ; tirées par les achats de téléphone portables, bijoux en or, montres et maroquinerie.

Les exportations restent mineures, mais ont augmenté de +29,5 % à 970 M USD au cours des 7 mois 2021 en particulier vers Hong Kong (+33,6% à 680 M USD) et les États-Unis (+33,4% à 47,9 M USD).

Les importations hongkongaises en provenance de France augmentent, selon les douanes locales de 299,4% à 1,88 Md USD au cours de ces 7 premiers mois. La France demeure le 1er fournisseur européen devant l’Italie et la Suisse avec une part de 16,9% des importations totales de Macao.

Chiffres de la croissance au 2ème trimestre : le PIB macanais rebondit de 69,5% au T2-2021

Le produit intérieur brut de Macao rebondit de 69,5 % (g.a) en termes réels au deuxième trimestre 2021, après une contraction de 0,9 % au cours du T1 2021. Par constituant du PIB, les exportations de services ont augmenté de 555,6 % en g.a (+1 089,7% pour les exportations de services de jeux, +1 328,3 % pour les autres services) et les exportations de biens de 606,9 % (g.a).

Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de +8,8 % en g.a. La formation brute de capital fixe (FBCF) est en hausse de 10,1% et les dépenses de consommation des administrations publiques de 0,4%.

En ce qui concerne les entrées de visiteurs sur le sol macanais, une nette reprise a été enregistrée en juillet avec 789 407 visiteurs (+49,4% par rapport à juin 2021), les revenus des casinos augmentant de leur coté de 70,1% en glissement annuel à 7,7 Mds USD au cours des huit premiers mois de l’année 2021. En août 2021, ils se sont toutefois contractés de 47,4% par rapport à juillet, réalisant ainsi leur plus mauvais mois depuis septembre du fait de la reprise épidémique dans 17 provinces en Chine, avec également 4 cas positifs identifiés à Macao. L’amélioration rapide de la situation épidémique en Chine a toutefois permis d’assouplir les conditions d’accès au territoire de Macao, avec une période de validité des tests Covid-19 pour les personnes en provenance du Guangdong ramenée à sept jours à partir du 25 août (contre 48h auparavant), de même pour l’ensemble des autres zones à faible risque en Chine à compter du 1er septembre.