Banniere

Avec les contributions des Services économiques de Bangkok, Hanoï, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille, Rangoun, Phnom Penh et de l’Antenne de Vientiane
Retrouvez les Brèves de l’ASEAN et bien d’autres actualités régionales sur Twitter cid:image005.png@01D3E93E.52048B30en suivant les Services économiques en ASEAN (@DGTresorASEAN)

 

 Faits saillants

► Région : perte de confiance dans l’industrie des pays de la zone d’après l’indice PMI du mois d’août

► Singapour : introduction d’un salaire minimum ciblé

► Vietnam : dégradation de la plupart des indicateurs macroéconomiques

 Image

 

Région

Perte de confiance dans l’industrie en août selon l’indice PMI manufacturier   

L’indice PMI des pays de l’ASEAN, reflétant le niveau de confiance des entreprises dans le secteur manufacturier, s’enfonce de nouveau dans le rouge en août, à 44,5, après avoir déjà atteint son plus bas niveau en treize mois en juillet (44,6). Fait notable, tous les pays couverts par l’indice sont en contraction (signalée par une valeur inférieure à 50), ce qui n’était pas arrivé depuis mai 2020. Les Philippines (46,4) et Singapour (44,3), qui avaient pourtant enregistré un PMI supérieur à 50 en juillet, retournent en zone de contraction. Les pays les plus sévèrement touchés par la dégradation de la confiance sont la Birmanie (36,5), le Vietnam (40,2) et la Malaisie (43,4). Les causes avancées par l’institut IHS Markit, en charge de l’enquête, sont la résurgence épidémique, provoquant un ralentissement de la production et des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, ainsi que l’affaiblissement de la demande extérieure, attestée par la diminution des nouvelles commandes à l’export pour le 3ème mois consécutif.   

Markit

                                                                                                                                                                                                   

L’ASEAN ouverte à de nouveaux projets BRI pour soutenir ses économies

Lors d’une réunion virtuelle le 1er septembre, plusieurs ministres de pays de l’ASEAN ont appelé à de nouveaux projets dans le cadre de l’initiative chinoise « Belt & Road » (BRI), afin de soutenir leurs économies négativement affectées par la pandémie. Le vice-ministre du Commerce thaïlandais a ainsi cité le projet d’infrastructure reliant par voie ferrée la Thaïlande à la Chine comme génératrice d’opportunités pour son pays tandis que le ministre de la Main d’œuvre à Singapour a souligné l’importance du développement des pays de la zone. Enfin, le vice-ministre du Commerce indonésien a appelé à une complémentarité entre les projets BRI et l’ALE régional RCEP signé en novembre 2020.

 

Indonésie                                                      

Contraction de l’activité manufacturière pour le 2nd mois consécutif

Les restrictions de mobilité pour contrer la pandémie dans le pays continuent de peser sur la production et la demande indonésiennes, entraînant la chute des activités des fabricants. Cela se traduit par un indice des directeurs d’achat (PMI) inférieur à 50 (contraction de l’activité manufacturière) pour le deuxième mois consécutif. La production et les nouvelles commandes se contractent néanmoins à un rythme plus lent en août à 43,7 contre 40,1 en juillet.  

Légère croissance du crédit bancaire en juillet

L’Autorité des services financiers (OJK) enregistre une légère croissance du crédit bancaire de 0,5% en glissement annuel en juillet 2021, tiré par les prêts à la consommation (+2,4% en g.a.) et les prêts aux micro, petites et moyennes entreprises (+1,9%). En termes de qualité de financement, l’OJK a enregistré un ratio brut de prêts non performants (NPL) de 3,3% et un ratio net de NPL de 1,1% en juillet 2021.

Augmentation des dépenses du gouvernement pour 2022

La ministre des Finances Sri Mulyani a présenté les principaux objectifs de la répartition des dépenses du gouvernement central pour l’année 2022, estimé à environ 1 938 Bn IDR (135 Mds USD). Sri Mulyani a précisé que les dépenses du gouvernement central n’avaient cessé d’augmenter avec l’apparition de la pandémie, de 1 496 Bn IDR (104 Mds USD) en 2019 à 1 833 Bn IDR (128 Mds USD) en 2020 pour atteindre 1 927 Bn IDR (134 Mds USD) en 2021. La plupart des dépenses seront utilisées pour la gestion du COVID-19 et l'aide sociale, la ministre faisant part de l’importance des incitations fournies par le gouvernement pour gérer la crise. Sri Mulyani a indiqué que le gouvernement s’orientera également vers une normalisation de l'utilisation du budget en consacrant des fonds pour développer les ressources humaines à travers les secteurs de l'éducation, de la santé et de la protection sociale.

 

Malaisie

Très faible niveau de l’indice PMI en août

Avec 43,4 en août, après 41,1 en juillet et 39,9 en juin, l’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier (« IHS Markit Malaysia Manufacturing Purchasing Manager’s Index », PMI) reste à un niveau très faible. Les directeurs d’achat relèvent une persistance de la faiblesse de la demande (y compris pour les exportations avec une demande extérieure moins dynamique que prévue), une augmentation des coûts de production (du fait du coût des matières premières et composants, et des difficultés d’approvisionnement) ; les difficultés d’obtention de permis de travail pour la main d’œuvre étrangère – essentielle dans le secteur manufacturier – sont encore citées.

Résultats mitigés du commerce extérieur en juillet

En juillet, le commerce extérieur de la Malaisie a affiché une progression de 13% en glissement annuel : les exportations affichent une hausse de 5% (pour atteindre 97 Mds MYR, soit 23 Mds UD) et les importations de 24% (pour atteindre 84 Mds MYR, soit 20 Mds USD), entrainant une réduction d’environ 46% de l’excédent commercial (à 13,7 Mds MYR, soit 3,3 Mds USD). En glissement mensuel, par contre, les exportations reculent de 18,6% par rapport à juin et les importations de 7,7%.

Appel de l’ASEAN Business Advisory Council (ASEAN-BAC) Malaysia à un renforcement des liens avec l’Europe

Dans l’optique d’accroitre l’attractivité de la Malaisie pour les investisseurs européens, l’ASEAN-BAC Malaysia recommande une reprise des négociations d’un accord de libre-échange au moment où d’autres pays de l’ASEAN ont déjà signé ou sont sur le point de conclure des accords de ce type avec l’Union européenne. Il estime que la négociation d’un tel accord serait en outre facilitée si la Malaisie ratifiait l’accord CPTPP, dont certaines dispositions, notamment dans le domaine du travail, sont similaires à celles exigées pour un accord avec l’UE.

Des recettes fiscales plus faibles que prévues au premier semestre 2021

Le budget 2021 prévoyait des recettes fiscales de 162,1 Mds MYR (120 Md pour la fiscalité directe et 42,1 Mds pour la fiscalité indirecte), soit près de 40 Mds USD ou encore 10,3% du PIB, un chiffre extrêmement faible pour un pays du niveau économique de la Malaisie et en dégradation constante depuis plusieurs années. Selon le ministère des Finances, les sommes collectées au premier semestre ont représenté 67,7 Mds MYR (16,3 Mds USD, 56,2% de l’objectif) pour la fiscalité directe et 24,8 Mds MYR (6 Mds USD, 59% de l’objectif) pour la fiscalité indirecte, soit des montants inférieurs aux anticipations. Le ministère prévoit en outre une collecte plus faible au second semestre, du fait de la recrudescence de la pandémie et des mesures de confinement sévères adoptées depuis la mi-mai, ce qui ne permettrait pas d’atteindre le niveau de recettes prévu au budget.

 

Singapour

Introduction d’un salaire minimum pour une partie des employés singapouriens

À l’occasion du 56ème anniversaire de l’indépendance de Singapour le 29 août, le Premier ministre a annoncé une série de mesures en vue de réduire certaines inégalités au sein de la société singapourienne, notamment le renforcement du dispositif de montée en compétences et salaires « Progressive Wages Scheme », lancé en 2012 et destiné aux employés à faibles revenus dans certains secteurs, ainsi que l’introduction d’un salaire minimum de 1 400 SGD (1 040 USD) pour les singapouriens travaillant dans des structures employant des étrangers. Sur le sujet des discriminations, le Premier ministre a annoncé vouloir maintenir les restrictions à l’entrée pour les étrangers dans les secteurs où la main d’œuvre locale était suffisamment disponible.

Augmentation record du crédit bancaire en juillet

Les dernières données de la MAS (Autorité Monétaire de Singapour) montrent une progression record des activités de prêts en juillet (+12% en g.a, 586 Mds USD, après +1,5% en juin) en lien avec la levée partielle des restrictions et l’avancement de la couverture vaccinale. Sur les prêts aux entreprises, les secteurs contribuant le plus fortement à la croissance sont l’immobilier (+8%, 121 Mds USD), les commerces (+50%, 80 Mds USD) et le secteur des transports (+74%, 33 Mds USD). Sur les prêts aux individus, les crédits à la consommation sont particulièrement en hausse (+13%, 224 Mds USD).                                                                                                                                                                                                                               

Vietnam                                            

Dégradation de la plupart des indicateurs économiques depuis début 2021

La production industrielle, qui avait connu un début de ralentissement en juillet 2021, s’est repliée en août de 7,4% en g.a. Les exportations et les importations ont également marqué le pas en août (respectivement -6% et -5,5% par rapport à juillet 2021), situation aggravée par la forte augmentation des coûts logistiques et du transport maritime. Enfin, les données officielles font apparaître un effondrement des ventes de biens et services en juillet et août (respectivement -19,8 et -33,7% en g.a.). Depuis le début de l’année, celles-ci affichent désormais une contraction importante (-4,7% au cours des 8 premiers mois de l’année). Les IDE, en revanche, se sont maintenus (+2%) au cours des 8 premiers mois de l’année par rapport aux 8 premiers mois de l’année dernière, malgré la difficulté pour les investisseurs et voyageurs d’affaires de se rendre au Vietnam.

Légère baisse des enregistrements d’IDE sur les 8 premiers mois

Selon les derniers chiffres du ministère du Plan et de l'Investissement (MPI), les investissements directs étrangers (IDE) entrants au Vietnam ont atteint la somme de 11,6 Mds USD sur les huit premiers mois, soit une légère hausse de 2% par rapport à la même période l’année dernière. En revanche, les engagements d’IDE, qui donnent une indication des décaissements futurs, ont diminué de 2% (19 Mds USD) sur la même période. Les projets d’IDE sont principalement dirigés vers les secteurs de l’industrie (48%) et de la distribution en eau, gaz et électricité (29%). Les pays investissant le plus au Vietnam depuis le début de l’année sont Singapour, le Japon et la Corée du Sud.

Abaissement du taux d’intérêt sur les réserves excédentaires

Sur fonds de résurgence épidémique menaçant la reprise, la banque centrale a décidé de diminuer à partir du 1er septembre la rémunération des réserves excédentaires en dollars que les banques commerciales détiennent auprès d’elle, de 0,05% à 0% ainsi que celle des réserves obligatoires libellées en dongs de [0,5-0,8%] à 0,5%. Le taux d’intérêt des réserves obligatoires libellées en dollars est maintenu à 0%. C’est la 2nde fois que la banque centrale procède à un tel ajustement depuis août 2020.

 

Thaïlande

Assouplissement de certaines restrictions à compter du 1er septembre

Estimant que le pic épidémique de la dernière vague pourrait être passé avec un nombre de nouveaux cas de COVID-19 journalier revenu de 23 000 à un plateau actuel d’environ 15 000 cas, le gouvernement a décidé d’assouplir à compter du 1er septembre un certain nombre de restrictions à l’activité en autorisant notamment la reprise des vols domestiques, la circulation interprovinciale,  et la réouverture des centres commerciaux, des restaurants et de certains autres commerces qui avaient été temporairement fermés. L’activité en télétravail reste recommandé jusqu’au 14 septembre et le couvre-feu de 9 heures du soir à 4 heures du matin est maintenu à Bangkok et dans les provinces les plus affectées. Ces assouplissements pourraient relancer la  consommation des ménages qui a connu en juillet une contraction de 8,1% en glissement annuel et de 5,3% par rapport au mois précédent, alors que les résultats pour le mois d’août seront vraisemblablement encore plus affectés par les restrictions qui ont été mis en place.

Évaluation en cours des besoins de financement à moyen terme de l’Etat  

Faute de pouvoir efficacement agir par le biais de la politique monétaire, avec un taux directeur déjà au plus bas à 0,5%, le gouverneur de la Banque de Thaïlande a publiquement invité le gouvernement le 16 août dernier à lancer un nouvel emprunt exceptionnel de 1 000 milliards de baht (33 Mds d’USD) pour soutenir une croissance en berne révisée à 0,7% pour l’année 2021. Acceuillie initialement de façon très réservée par le ministre des Finances, cette recommandation va toutefois être étudiée par la commission de discipline budgétaire qui va préparer la stratégie d’endettement public à l’horizon 5 ans. La directrice générale de l’office de gestion de la dette publique, qui n’exclut pas la nécessité de devoir réviser à la hausse le plafond d’endettement  public aujourd’hui fixé à 60% du PIB, a précisé que le ratio de cette publique sur PIB a déjà atteint  55,8% et devrait être de 58% au terme de l’année fiscale en cours le 30 septembre prochain. Après avoir déjà consommé l’intégralité de l’emprunt exceptionnel de 1 000 Mds lancé en 2020, le nouvel emprunt exceptionnel de 500 Mds autorisé en avril dernier est déjà engagé à hauteur de 123 Mds, dont 109 Mds en programme de soutien aux ménages, et il est décaissé à hauteur de 34,3 Mds. Le directeur général du Fiscal Policy Office a pour sa part précisé que sur les 10 premiers mois de l’année fiscale en cours, les recettes, inférieures de 10,2% aux objectifs, ne s’élèvent qu’à 1 917 Mds de baht (59 Mds USD). Le budget pour l’année fiscale 2021/22 a lui-même été voté (hors dépenses au titre des emprunts exceptionnels) sur la base d’une contraction de 10% des recettes et de 6% des dépenses par rapport au budget précédent.

 

Philippines

L’activité manufacturière à son plus bas niveau en 15 mois

L’activité manufacturière a fortement diminué pour atteindre son plus bas niveau depuis 15 mois en août, alors qu'une nouvelle vague d'infections de COVID-19 a entraîné un confinement strict de la capitale philippine. L'indice des directeurs d'achat (PMI) des Philippines est tombé à 46,4 en août contre 50,4 en juillet, nombre d’usines et d’entreprises ayant été contraintes de fermer suite aux restrictions sanitaires, provoquant une chute de la production pour le 5ème mois consécutif en août.

Envolée de l’aide publique au développement en 2020

Selon l'Autorité nationale pour l'économie et le développement (NEDA), l’aide publique au développement (APD) déployée par les Philippines a bondi de 42% pour atteindre 30,4 milliards de dollars en 2020 alors que le gouvernement a eu recours à des prêts à décaissement rapide pour financer sa réponse à la pandémie. L'aide étrangère se composait de 29 Mds USD de prêts et de 1,7 Mds USD de dons. Le nombre de programmes et de projets soutenus par l'APD a augmenté de 1,4% pour atteindre 357 en 2020, comprenant 106 accords de prêt et 251 dons. Le premier bailleur reste le Japon (36,4%), puis la Banque asiatique de développement (BAsD) à hauteur de 28,5%. La Banque mondiale a accordé 6,4 Mds USD, en hausse de 49% par rapport à 2019. La Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB) est passée de la neuvième place en 2020 à la quatrième place en 2020, après avoir accordé un prêt de 750 M USD pour la réponse du gouvernement à la pandémie. En stock, l'APD totale de l'AIIB a plus que quadruplé pour atteindre 957,6 M USD en 2020, contre 207,6 millions de dollars en 2019. La Corée du Sud a accordé 809,9 M USD et la Chine 620,7 M USD.

 

Cambodge

Lancement des audits énergétiques de l'industrie textile financés par l'UE

Dans le cadre du projet « Switch Garment » financé par l’Union européenne, dont le but est de pousser à l’adoption de pratiques énergétiques durables, l’Institut de Technologie du Cambodge mènera, en collaboration avec un institut basé à New Delhi, une série d’audits sur la consommation d’énergie dans des usines de confection cambodgiennes. L’objectif est d’identifier les options les plus rentables afin de réduire les coûts énergétiques et de construire une industrie plus résiliente. À ce jour, 30 usines se sont inscrites au programme Switch Garment, tandis que 20 autres devraient rejoindre cette initiative dans le courant de l’année. Selon Switch Asia, l'industrie textile au Cambodge a perdu en compétitivité par rapport à d'autres pays tels le Bangladesh, le Myanmar et le Vietnam compte tenu de ses coûts énergétiques élevés et de l'augmentation récente du salaire minimum mensuel, ainsi que du retard des infrastructures, de la productivité et de la logistique.

Lancement de la 2nde phase du projet d’enregistrement en ligne des entreprises

Le ministère de l'Économie et des Finances a lancé le 1er septembre la phase II de sa plateforme d'enregistrement des entreprises en ligne, également connue sous le nom de « Portail unique ». Visant à faciliter les procèdures d’enregistrement des entreprises et faciliter les investissements, cette seconde phase étendra les services proposés. La phase I, qui avait été lancée le 15 juin 2020, permet l’enregistrement auprès du ministère de l’Économie et des Finances, du Conseil pour le Développement du Cambodge, du Département général des impôts, du ministère du Commerce, du ministère de l’Intérieur et du ministère du Travail et de la Formation professionnelle. Quatre autres ministères/institutions ont été ajoutés dans le cadre de la phase II, à savoir le ministère de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, le ministère des postes et Télécommunications, le ministère du Tourisme, l’Autorité de réglementation des activités immobilières et des prêteurs sur gages de l’Autorité des services financiers non bancaires. Le gouvernement cambodgien a par ailleurs émis un sous-décret définissant les échanges de données dans le cadre de « Cambodia Data eXchange » (CamDX), qui seront effectués dans le respect de la confidentialité entre différentes institutions, aussi bien dans le public que dans le privé.

Adoption de normes internationales pour améliorer la qualité des produits

Le Conseil national des normes (NSC) du ministère de l'Industrie, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation a retenu le 26 août 20 autres normes internationales à adopter au niveau national. Ces normes proviennent de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), de la Commission électrotechnique internationale (CEI) et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU). Elles couvrent des domaines tels que les pratiques et matériaux de construction, les produits chimiques, l'électricité et l'électronique, les produits en caoutchouc, les véhicules à moteur, les cosmétiques et les systèmes numériques. L’adoption de ces normes permettra aux produits cambodgiens de mieux s’insérer dans les marchés internationaux. 

 

Laos                       

Un affaiblissement du Kip favorisant l'inflation

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur le Laos (« Economic Monitor for Lao PDR », août 2021), le marché des changes connait un fort déséquilibre entre l'offre et la demande, ce qui accroit l’écart entre les taux officiels et ceux du marché parallèle. Le kip s'est ainsi affaibli sur le marché parallèle de 12,6%  par rapport au dollar américain et de 8,2% par rapport au baht en glissement annuel début juillet. L’écart entre les taux officiels et ceux proposés par les officines de change s’est accru de 17% pour le dollar et le baht début juillet. Selon la Banque mondiale, l'affaiblissement du kip alimente l’inflation et accroît la charge de la dette extérieure.

Intérêt d’investisseurs chinois pour la création d'une nouvelle zone économique spéciale dans le « Triangle- Laos-Chine-Vietnam »

L'administration provinciale de Phongsaly et la société chinoise « Yujia Investment Co. » ont signé le 24 août un protocole d'accord sur une étude de faisabilité pour le développement d'une nouvelle ZES « Triangle- Laos-Chine-Vietnam ». En vertu de cet accord, valable 18 mois, l’investisseur doit commencer l’étude de faisabilité dans les 30 jours suivant la signature. 100 des 250 km2 identifiés pour ce projet seraient dédiés à des activités liées aux services et  au tourisme, le reste étant consacré à l'agriculture et au développement industriel. L’étude sera envoyée au gouvernement et aux agences gouvernementales concernées, afin de servir de référence pour établir un schéma directeur pour le développement de la ZES.

Signature d'un PPP dans le secteur agricole dans la province de Champassak

Un projet de partenariat public-privé entre la province sud de Champassak et la société privée lao "AIDC Trading Co." pour construire une usine de transformation du manioc et un centre d'achat agricole, avec un investissement estimé à 70 M USD, a été signé le 26 août 2021. La construction devrait être réalisée dans les 24 mois suivant cette signature. Une fois achevée, l'usine produira 450 tonnes d'amidon de manioc par jour, substituant ainsi aux exportations de manioc à faible valeur ajoutée un produit transformé de plus grande valeur.

 

Birmanie                                 

Modification du calendrier fiscal

Le numéro 2 de la junte vient d’annoncer une modification du calendrier fiscal. À compter de 2022, l’année fiscale commencera le 1er avril au lieu du 1er septembre, revenant ainsi à la situation d’avant 2018, date à laquelle le précédent gouvernement mené par le parti d’Aung San Suu Kyi avait introduit un changement. Tant en 2018 qu’en 2021, cette décision, très critiquée par les milieux d’affaires, a été justifiée par les autorités pour le souhait de mieux se caler sur le cycle agricole. Un budget intermédiaire sera mis en place pour la période allant d’octobre 2021 à mars 2022.

Départ du grossiste allemand METRO

Le grossiste allemand METRO annonce la fin de ses activité en Birmanie pour la fin octobre 2021. Cette décision est justifiée principalement par les pertes accumulées depuis le début de la crise sanitaire et par le manque de perspectives commerciales sur le segment professionnel. La société, qui s’est implantée  en 2019, emploie 130 personnes et sert 7 500 clients.