Rassemblant 1,4 % de la population et du PIB canadien en 2020, Terre-Neuve-et-Labrador est une province de l’Est du Canada dont les principales activités économiques, notamment à l’export, sont essentiellement tournées vers la mer (pétrole offshore, pêche). La façade maritime constitue ainsi un atout économique important tout comme son sous-sol, riche en minerais.

Dépendante des redevances pétrolières et victime des problèmes financiers de la construction du barrage hydroélectrique de Muskrat Falls, la province connait une situation financière critique depuis plusieurs années. De grandes réformes vont être mises en place pour résorber les déficits structurels et assainir les finances publiques.

La France est un partenaire commercial modeste de Terre-Neuve-et-Labrador, avec 17,8 M CAD d’exportations (majoritairement des produits de l’industrie aéronautique (53,5 % des exportations totales) et des équipements électriques) à destination de la province canadienne et 120 M CAD d’importations (minerais de fer (86 % des importations totales), et des produits de la pêche (7,8 %) et des produits pétroliers (4,5 %)). Les échanges de biens entre la France et Terre-Neuve-et-Labrador représentent 1,4 % des échanges totaux entre la France et le Canada.