Sur le plan sanitaire, le taux d’incidence se situe désormais en dessous des 250 cas et atteint 234 cas/100 000 hab. sur 14 jours au 31/08 (-72 pts par rapport au 24/08). Sept régions restent en risque « extrême » selon la catégorisation du Ministère de la Santé (Baléares, Cantabrie, Castille-La Manche, Estrémadure, Galice, Pays Basque et La Rioja) et le taux d’occupation des lits en soins intensifs pour Covid-19 diminue progressivement (17,4%), mais reste élevé en Catalogne (32,3%) et Madrid (31,1%). La Catalogne abandonne son couvre-feu suite aux 2 refus successifs du Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne d’interdire les sorties nocturnes dans les plus grandes villes de la région. Au 30/08, 69,5 % de la population espagnole était complètement vaccinée et la porte-parole du gouvernement, Isabel Rodriguez Garcia, a indiqué que l’objectif de 70 % de la population a été atteint au 31/08. Enfin, l’Espagne n’est plus parmi les pays considérés à haut risque pour Covid-19 par l’Allemagne, depuis le 29/08.

Sur le plan économique, la forte augmentation des prix de l’électricité (le gouvernement a reconnu que la hausse devrait atteindre +25% en moyenne sur l’année) crée des tensions au sein de la coalition gouvernementale. Unidas Podemos (gauche radicale) souhaite un encadrement des prix tandis que le Parti Socialiste (PSOE, gauche), par la voix de Teresa Ribera la Ministre de la transition écologique, rejette cette option. Cette hausse a contribué à une forte accélération de l’inflation au mois d’août, à +0,4 % en variation mensuelle et à +3,3 % en variation annuelle (+0,4 pp par rapport à juillet), au plus haut depuis octobre 2012. Par ailleurs, le gouvernement va entamer avec les partenaires sociaux les négociations portant sur l’augmentation du salaire minimum (SMI), fixé à 950€ depuis le début de la pandémie. Pour rappel, la 1ère Vice-présidente et Ministre des Affaires Economiques, Nadia Calviño, a exprimé son soutien à la mesure fin juillet, en raison de l’évolution favorable des indicateurs économiques, principalement en matière d’emploi.

Sur le plan politique, l’actualité est marqué par la fin du rapatriement des espagnols et des collaborateurs locaux de l’Espagne en Afghanistan. L’opération s’est terminée le 27/08, avec 2200 personnes rapatriées au total. Au niveau national, une nouvelle réunion aura lieu entre le gouvernement central et le gouvernement catalan à Barcelone mi-septembre.

 

Vaccin semaine 35

Source : Ministère de la Santé
Le jour de référence pour chaque semaine est le lundi : dernière donnée du 30/08/2021
.