Cérémonie de lancement de la construction des 10 Agora
S’est tenue le 27 août le lancement du projet des dix AGORA et la pose de la première pierre de l’AGORA de Yopougon, au Lycée Technique, en présence du Ministère des sports ivoirien, de l’entreprise française WinWin Afrique et de l’Ambassade de France représentée par le Service Economique Régional.
Après le succès rencontré par l’AGORA de Koumassi, financée par un don FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé) et inaugurée en décembre 2019 par le Président Macron et le vice-président ivoirien Daniel Kablan Ducan, ce sont dix autres AGORA qui vont être construites sur un financement du Trésor de 27 M EUR, dans les communes de Yopougon, Port Bouët, Abobo, Attecoube, Bingerville, Béoumi, M’Batto, Buyo, Dimbokro et Guiglo.
Concept porté par l’entreprise française WinWin Afrique et réalisée par la société Alamo (Groupe Duval), l’AGORA est un espace socio-sportif situé au cœur des quartiers et dédié à la jeunesse ivoirienne. Elle accueille à la fois des écoliers, des fédérations sportives, des associations, des événements traditionnels et musicaux... L’AGORA s’inscrit dans le Plan National de Développement du Ministère des Sports qui souhaite, à terme, que chaque ivoirien soit à moins de 3km d’une infrastructure sportive.
Après Koumassi, Yopougon, abritera une AGORA sur le site de son Lycée Technique et ce grâce à une étroite collaboration entre le Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Apprentissage. Cette localisation, dans un quartier densément peuplé (plus grande commune d’Abidjan) est d’autant plus symbolique qu’elle incarne la réelle volonté des deux ministres de mettre le sport au service de l’éducation des jeunes du pays.
Le projet des AGORA, en faisant du sport un vecteur de développement socio-économique, promeut des valeurs de courage et de dépassement de soi, d’esprit d’équipe et de fair-play, de cohésion sociale et de réconciliation, mot lourd de sens en Côte d’ivoire.
Le Programme AGORA est le fruit d’une fructueuse coopération entre les autorités ivoiriennes et françaises. François Sporrer, Chef du Service Economique Régional à Abidjan, qui a porté le projet depuis ses débuts, s’est d’ailleurs vu remettre, au nom du Président de la République ivoirienne, la médaille du mérite sportif ivoirien pour le féliciter de son implication dans le projet.
Pour plus d’informations : Le 20 Heures de RTI 1 du 28 août 2021, de 2’47 à 5’50