Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 21 au 27 août 2021.

Les points abordés sont les suivants :

 Covid-19 :

  • Passe sanitaire : Le Conseil fédéral étudie auprès des cantons et des partenaires sociaux la possibilité d’étendre l’obligation de présenter le certificat Covid (passe sanitaire suisse) à l’intérieur des restaurants, des lieux culturels et de loisirs, et lors des évènements en intérieur.
  • Vaccination : Le Conseil fédéral étend la prise en charge de la vaccination lors d’une vaccination en Suisse aux Suisses de l’étranger, à leur famille proche (conjoint, enfants, parents et beaux-parents vivant dans le même foyer) et aux frontaliers sans assurance obligatoire suisse pour les soins.
  • Tests : La Confédération ne prendra plus en charge les tests nécessaires à l’obtention du certificat Covid (passe sanitaire suisse) à compter du 1er octobre.
  • Vaccin : La Suisse a conclu un nouvel accord avec la firme pharmaceutique Pfizer pour son vaccin anti-Covid. Le nouveau contrat porte sur une livraison annuelle de 7 millions de doses de vaccin en 2022 et en 2023.

 Economie :

  • Accord de libre-échange : L’accord de libre-échange modernisée entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) – soit la Suisse, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein - et la Turquie entrera en vigueur le 1er octobre 2021. 
  • Produit intérieur brut : Le PIB suisse a reculé de 2,4% en 2020 en glissement annuel. Le PIB suisse s’établit à un total d’environ 706 Mds CHF en 2020.
  • Administration publique : La secrétaire d'Etat suisse à l’Economie, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch quittera ses fonctions le 31 juillet 2022 après 11 années à la tête du Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO).
  • Economie cantonale : UBS a publié son nouvel indicateur de compétitivité des cantons. Cet indicateur repose sur 8 critères (la structure économique, dont le degré de dépendance à un secteur ou un partenaire ; l’innovation ; le capital humain ; le marché du travail ; l’accessibilité ; le bassin de réception, soit le nombre de personne pouvant accéder à une zone dans un temps donné ; l’environnement de coûts ; et les finances publiques).

 Secteur financier :

  • Contrôle des investissements : Le Conseil fédéral entend mettre en place un contrôle des investissements en Suisse.
  • Gestion d’actifs : Les actifs sous gestion de Lombard Odier ont connu une hausse de 11% au 1er semestre en glissement annuel, et s’inscrit dans une tendance similaire à d’autres banques privées suisses comme Pictet (+13,3%) ou Julius Bär (+12%).

 Secteurs non financiers :

  • Machines : L’association sectorielle des machines, Swissmem, indique que les commandes du secteur ont augmenté de près de 25% au 1er semestre 2021 en glissement annuel.
  • Hôtellerie : La parahôtellerie suisse  (camping, gîtes, chambres d'hôtes, meublés de tourisme, résidences hôtelières) a connu une hausse de ses nuitées de 200% au cours du 2ème trimestre 2021 en glissement annuel.