Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 14 au 20 août 2021.

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits marquants :

  • Elargissement de l’accès à la vaccination : Le 18 août, le Conseil fédéral a proposé l’ouverture de la vaccination en Suisse (i) aux Suisses de l’étranger ne disposant pas d’assurance maladie obligatoire en Suisse, et aux membres de leur famille proche (conjoints, enfants, parents, beaux-parents vivant dans le même ménage) ; (ii) ainsi qu’aux travailleurs frontaliers en Suisse ne disposant pas d’assurance maladie obligatoire. Les coûts de la vaccination des travailleurs frontaliers seraient pris en charge par la Confédération. Une consultation des cantons et des partenaires sociaux est en cours. Le Conseil fédéral prendra sa décision définitive le 25 août.   

 

Covid-19 :

  • Vaccination : Au 17 août, 50,1% de la population suisse (4,3 M de personnes) était entièrement vaccinée contre le Coronavirus. 
  • Soutien économique au secteur des transports : Le 11 août, le Conseil fédéral a proposé un deuxième paquet de mesures pour soutenir les transports publics affectés par une baisse importante de la demande en lien avec la crise du Covid-19.
  • Conséquences du Covid-19 sur la consommation des ménages : Dans sa dernière enquête sur le budget des ménages, l’Office fédéral de la statistique (OFS) montre comment les restrictions économiques et sociales ont affecté les comportements de consommation des ménages suisses.

 

Economie :

  • Finances publiques : Le 18 août, le Conseil fédéral a soumis au Parlement une demande de crédits supplémentaires pour le budget  2021 d’un montant total de 411 M CHF.
  • Commerce extérieur : D’après l’administration fédérale des douanes, au mois de juillet 2021, les exportations de biens de la Suisse ont stagné (+0,1% par rapport au mois de juin) tandis que les importations ont augmenté de +1,7%.

 

Secteur financier :

  • Finance durable : Le 18 août, le Conseil fédéral a adopté les lignes directrices du futur « rapport climatique » que les grandes entreprises suisses seront tenues d’établir à partir de 2024.

 

Secteurs non financiers :

  • Energie : Le fournisseur d’énergie Axpo a lancé la construction de la future plus grande centrale photovoltaïque alpine sur le barrage de Muttsee dans le canton de Glaris.
  • Industrie : Selon l’Office fédéral de la statistique, la production du secteur secondaire a augmenté de +14% au 2ème trimestre 2021 en glissement annuel. Les chiffres d’affaires ont bondi de +16% sur la même période.