Droits de douane réduits sur les lentilles; Le retard de la mousson ralentit les semis des cultures kharif; Forte baisse des exportations indiennes de crevettes vers la Chine; Base de données nationale pour les agriculteurs

Droits de douane réduits sur les lentilles

Afin de stimuler l'offre intérieure et de contrôler la hausse des prix, le gouvernement a réduit les droits de douane de base sur les masur dal (lentilles rouges) de 10 % à zéro pour toutes les origines, à l'exception des États-Unis, et a réduit de moitié la taxe de développement des infrastructures agricoles sur les lentilles, qui passe à 10 %. Pour les lentilles originaires ou exportées des États-Unis, les droits de douane de base ont été réduits de 30 à 20 %. Les prix de gros des lentilles ont augmenté de 12 % au cours des quatre derniers mois. L'association professionnelle Indian Pulses and Grains Association (IPGA) a affirmé que la décision du gouvernement de réduire les droits d'importation sur les lentilles ne contribuera pas à faire baisser leurs prix en Inde et ne fera que profiter aux exportateurs australiens et canadiens et aux multinationales, au détriment des acteurs indiens. Selon les estimations commerciales, l'Inde consomme environ 2 millions de tonnes de masur par an, alors qu'elle en a produit environ 0,9 million de tonnes au cours de la précédente saison rabi (hiver).

 

Le retard de la mousson ralentit les semis des cultures kharif 

Après un démarrage fulgurant de la mousson en juin, avec un excédent de 10 % des précipitations dans tout le pays, le mois de juillet a enregistré un déficit de 8 % des précipitations en raison d'une période de stagnation de trois semaines qui s'est terminée la deuxième semaine de juillet. Bien que le déficit pluviométrique ne soit que de 1% en cumul depuis le début de la saison, il a eu pour effet de retarder l'arrivée des pluies dans le nord, le centre et l'est du pays. Les semis des cultures kharif (semées pendant la mousson) - qui commencent habituellement à la fin du mois de juin - ont pris du retard, la superficie ensemencée étant tombée à 72,14 millions d'hectares, contre 79,18 millions d'hectares à la même période l'année dernière, soit une baisse de 9 %. Le retard est de -10,1 % pour les légumineuses, alors qu'il était jusqu'à présent de -15,5 % pour les céréales et de -10,4 % pour les oléagineux. La superficie ensemencée en riz a baissé de 6,9 %, tandis qu'elle est de -7,7 % pour le coton. Cependant, le gouvernement a déclaré qu'il est encore trop tôt pour déterminer l'impact du retard de la mousson sur la production agricole. La mousson a maintenant couvert l'ensemble du pays et les semis des cultures kharif ont repris dans presque tous les principaux États producteurs avec l'avancée de la mousson. L'Inde reçoit environ 70 % de ses précipitations annuelles au cours de la saison de quatre mois (juin-septembre), qui est cruciale pour l'économie du pays, qui dépend de l'agriculture.

 

Forte baisse des exportations indiennes de crevettes vers la Chine

Une forte baisse des exportations indiennes de crevettes vers la Chine, deuxième acheteur de crevettes indiennes après les États-Unis, a rendu les crevettes moins chères sur les marchés intérieurs de 30 à 40 % depuis mars. Selon les estimations, plus de 1000 conteneurs de crevettes attendent d'être dédouanés dans les ports chinois, le pays s'inquiétant du respect du protocole covid dans l'emballage des crevettes. La chute des prix des crevettes, associée à l'augmentation des coûts de production due au prix record du soja, ingrédient de l'alimentation des crevettes, a contraint les petits acteurs à cesser leurs activités en Inde. La demande intérieure a également été faible en raison d'une baisse de la consommation hors foyer due à la pandémie.

 

Base de données nationale pour les agriculteurs

Le gouvernement vise à créer une base de données nationale fédérée sur les agriculteurs, en utilisant les données publiques disponibles au ministère de l'agriculture et dans divers silos de données du gouvernement, et en les reliant aux registres fonciers numérisés. Nommée Unified Farmers Service Interface/Agristack, cette base de données offrira des services tels que le transfert direct de bénéfices, des avis sur la santé des sols et des plantes, des avis météorologiques, des facilités d'irrigation, ainsi que des facilités de crédit et d'assurance sans faille pour les agriculteurs. Afin de créer cette interface, le ministère de l'agriculture, en consultation avec le ministère de l'électronique et des technologies de l'information, est en train de finaliser "India Digital Ecosystem of Agriculture (IDEA)", qui établira un cadre pour le secteur de l'agriculture numérique dans le pays. Un groupe de travail a été constitué et un document conceptuel sur l'IDEA a déjà été diffusé pour recueillir les commentaires du grand public et des spécialistes en la matière.