Arrivé à Beyrouth le 12 juillet, Franck Riester a effectué une visite de 24 heures durant laquelle il a notamment pu rappeler les efforts déployés par la France au Liban depuis le 4 août dernier.

Au cours de sa visite, le ministre s’est notamment rendu sur le port de Beyrouth, dans une séquence à trois temps.

 

  • D’abord afin  de rencontrer les autorités portuaires et faire un état des lieux des projets et réformes prioritaires à mener sur le port. Le Ministre a notamment pu rappeler la mobilisation de l'expertise française, depusi plus d'un an, sur les grands enjeux de réfomres portuaires, à commencer par le modèle de gouvernance du port, sa sécurisation, le fonctionnement des douanes ou encore la digitalisation des processus commerciaux.

 

  • Ensuite au niveau du terminal conteneurs, en présence du Directeur local de CMA-CGM, ce qui a permis de confirmer que l’activité commerciale du port est aujourd’hui au ralentit (-50% en volume sur un an). Au moment de la visite, seules 3 des 16 grues étaient actives, et le Directeur local de CMA-CGM a mis en garde sur le risque que le port se retrouve totalement à l’arrêt à court terme faute de maintenance des systèmes d’exploitation.

terminal conteneurs

 

  • Enfin, la dernière séquence s’est déroulée au niveau des silos du port où le Ministre a procédé à l’inauguration de la station de Recygroup pour le traitement des grains. Pour rappel, l’entreprise française (spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets de toute nature) a signé un contrat le 6 mai dernier avec le Ministère de l’Economie et du Commerce pour l’enlèvement et le traitement des grains des silos du port de Beyrouth. Ce contrat d’un montant de 1,4 M€ est financé par la Direction générale du Trésor à travers le Fonds d'Etudes et d'Aide au Secteur Privé (FASEP).

  inauguration recygroup

visite des silos