Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 19 au 23 juillet 2021.

Les points abordés sont les suivants :

Covid-19 :

  • Recherche : Le 19 juillet 2021, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé, en collaboration avec l’agence publique de promotion de l’innovation (Innosuisse), un programme de financement des projets de recherche et de développement relatifs à la production de médicaments contre la Covid-19.
  • Etude sur les effets du Covid-19 : Une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève et l'Université de Genève portant sur 410 personnes hospitalisées à la suite d’une infection au virus, montre qu’environ 40% des participants présentaient encore des symptômes de la maladie plus de sept mois après leur infection.

Economie :

  • Commerce extérieur : Au 2ème trimestre 2021, les exportations de biens suisses ont augmenté de 3,2% en glissement trimestriel, atteignant un record absolu d’environ 60 Mds CHF.
  • Innovation : Selon l’agence publique de promotion de l’innovation, Innosuisse, plus de 220 projets ont été développés par des PME dans le cadre du programme de soutien à l’innovation « Force d’innovation Suisse » depuis le début de l’année.

Secteur financier :

  • Infrastructure boursière : L’exploitant de la bourse suisse SIX a ouvert une filiale spécialisée dans les services de conservation de titres aux Etats-Unis, nommée « SIX SIS USA ».

Secteurs non financiers :

  • Cybersécurité : Le 24 juin 2021, un recours suspensif a été déposé contre l’attribution par la Confédération du marché du futur cloud public de l’administration fédérale aux entreprises américaines Amazon, IBM, Microsoft, Oracle et l’entreprise chinoise Alibaba.
  • Comité UE-Suisse sur le transport aérien : Le Comité UE-Suisse relatif à l’accord sur le transport aérien prévoit un assouplissement temporaire dans l’accès aux créneaux horaires dans les aéroports européens et suisses pour les compagnies aériennes.
  • Transport aérien : Easyjet Suisse devrait rouvrir 9 liaisons, temporairement suspendues lors de la crise du coronavirus, d’ici fin septembre 2021.

 

 

Crédits photo : Christian Gianella