Le gouvernement étend le champ d'application de l'Agri Infra Fund; Date de conformité des normes pour les aliments destinés aux nourrissons prolongée; L'Inde va protéger les subventions aux petits pêcheurs; Nouveau ministère de la coopération; Nouveau ministre de l’industrie agroalimentaire et de la pêche, l’élevage et l’industrie laitière

 

Le gouvernement étend le champ d'application de l'Agri Infra Fund

Le gouvernement a modifié les dispositions du fonds d'infrastructure agricole, annoncé dans le budget de l'exercice 2021-22, de telle sorte que le fonds de 1000 milliards d'INR (11,34 billion euros) est désormais ouvert à un plus grand nombre d'acteurs de l'agriculture, y compris les comités de commercialisation des produits agricoles (APMC). Cette annonce devrait assurer aux agriculteurs protestataires que le gouvernement tente de renforcer les marchés agricoles dans le pays. Avec ces changements, non seulement les APMC, mais aussi les agences d'État, les fédérations de coopératives nationales et d'État, les organisations de producteurs agricoles (FPO) et les fédérations de groupes d'entraide (SHG) pourront également bénéficier de ce crédit.

 

Date de conformité des normes pour les aliments destinés aux nourrissons prolongée

La Food Safety and Standards Authority of India (FSSAI) a prolongé l'autorisation d'importer des produits alimentaires pour les erreurs innées du métabolisme (EIM) jusqu'au 31 mars 2022, alors que l'échéance précédente était fixée au 30 juin 2021. En décembre 2020, la FSSAI avait notifié des normes pour les aliments destinés aux nourrissons atteints d'EIM et les substituts de lait infantile hypoallergéniques et avait donné aux opérateurs du secteur alimentaire (FBO) jusqu'au 1er juillet 2021 pour s'y conformer. La date de mise en conformité de ces normes ayant été prolongée jusqu'en avril 2022, les FBO ont été autorisés à importer ces produits EIM sous certaines conditions jusqu'au 31 mars 2022.

 

L'Inde va protéger les subventions aux petits pêcheurs

L'Inde a déclaré qu'elle s'engageait à conclure les négociations de l'OMC sur la réduction des subventions néfastes à la pêche tant qu'elle offrirait un traitement spécial et différencié (TSD) efficace aux pays en développement. Lors d'une réunion des ministres du commerce de tous les pays membres de l'OMC visant à trouver un terrain d'entente sur les négociations relatives aux subventions à la pêche avant la réunion ministérielle de l'OMC prévue en novembre 2021 à Genève, le ministre du commerce et de l'industrie, Piyush Goyal, a déclaré que les pays en développement comme l'Inde ont besoin du TSD non seulement pour protéger les moyens de subsistance des pêcheurs pauvres, mais aussi pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité alimentaire du pays, pour disposer de l'espace politique nécessaire au développement du secteur de la pêche et pour disposer du temps nécessaire à la mise en place de systèmes permettant de mettre en œuvre les disciplines.

Toutefois, les pays membres de l'OMC ne sont pas parvenus à un consensus, les États-Unis et l'Union européenne s'opposant à la demande de l'Inde. Selon le projet du président du groupe de négociation, les subventions qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche doivent être réduites, notamment celles destinées à la construction et à la modernisation des navires, à l'achat de machines et d'équipements, et à la couverture des coûts de carburant, de glace ou d'appâts. Le gouvernement indien accorde des subventions pour l'achat de plusieurs articles tels que des bateaux de pêche, des filets, d'autres engins et du carburant. Le gouvernement affirme que toute forme de restriction contraignante pourrait non seulement mettre en péril les régimes de soutien en cours, mais aussi les régimes futurs. Un certain nombre d'organisations de la société civile se sont également fermement opposées au projet et ont demandé plus de flexibilité pour les pays en développement.

 

Nouveau ministère de la coopération

Le gouvernement du Premier ministre Modi a annoncé la création d'un nouveau ‘ministère de la coopération’, visant à renforcer le mouvement coopératif dans le pays grâce à un cadre administratif, juridique et politique distinct. Ce ministère s'efforcera de rationaliser les processus afin de faciliter les activités des coopératifs et de permettre le développement de coopératifs multi-états. M. Amit Shah, qui occupe le poste de ministre de l'Intérieur, s'est également vu confier la charge du nouveau ministère.

 

Nouveau ministre de l’industrie agroalimentaire

Pashupati Kumar Paras est né en juin 1957, dans une famille de caste Dalit (Intouchables) à Khagaria, Bihar. Son frère ainé, M Ram Vilas Paswan, décédé en octobre 2020, était un homme politique bien connu, et avait eu le portefeuille de ministre de consommateurs, de l’alimentation et de la Distribution publique dans les gouvernements Modi 1 et 2. Bien qu’investi dans la politique durant plus de quarante ans, Paras a vécu dans l’ombre de son frère ainé. Il a été élu sept fois membre de l’assemblée législative du Bihar depuis 1977, et a été à trois reprises ministre au niveau local. Il a notamment obtenu le portefeuille de ministre pour les ressources animales et halieutiques au sein du gouvernement du Bihar. Il est nommé ministre de l’industrie agroalimentaire en juillet 2021.

 

Nouveau ministre de la pêche, l’élevage et l’industrie laitière

Parshottam Rupala est né dans une famille d’agriculteurs en 1954, dans le Gujarat. Il a étudié les sciences et a obtenu une licence en sciences de l’éducation. Avant d’entrer en politique il fut proviseur d’une école durant 6 ans. En 1988 il obtient son premier poste politique, président du parti Bharatiya Janata pour le district d’Amreli au Gujarat. En 1991 il est élu secrétaire du parti pour le Gujarat. Trois mandats durant il fut élu auprès de l’assemblée législative du Gujarat, jusqu’en 2002. Il est nommé ministre du développement du Narmada, des ressources et de l’approvisionnement en eau en 1995 et 1996, puis ministre de l’agriculture de 2001 à 2002. Entre ses deux mandats de ministre, il est le président du Gujarat Industrial Development Corporation (G.I.D.C.) de juin 1998 à Octobre 2001. Elu à la chambre haute du Parlement national de 2008 à 2014 il fut membre du comité pour alimentation et la protection du consommateur, ports, engrais et produits chimiques et agriculture. Réélu au parlement en 2016, il fut nommé en mai 2019 secrétaire d’état auprès du ministère de l’agriculture et du bien-être des agriculteurs; jusqu’en juillet 2021, date où il est nommé ministre de la pêche, des productions animales et des produits laitiers.