À ce jour, le Club de Paris a signé avec 33 pays éligibles un accord pour mettre en œuvre l'initiative de suspension du service de la dette (ISSD) qui s’applique sur le service de la dette du 1er janvier jusqu’au 30 juin 2021. Pour ces 33 pays, le montant total différé par les créanciers du Club de Paris grâce à l’extension de l’ISSD atteint 1 milliard de dollars.

Les 33 pays éligibles avec lesquels le Club de Paris a signé un accord pour mettre en œuvre l'initiative de suspension du service de la dette (ISSD) sont : l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, les Comores, Congo (République démocratique du), Congo (République du), la Côte d'Ivoire, Djibouti, la Dominique, l’Éthiopie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Mali, les Maldives, Madagascar, la Mauritanie, le Mozambique, le Népal, le Niger, l’Ouganda, le Pakistan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République centrafricaine, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et la Zambie.

+ Retrouver le détail des montants différés convenus pour les pays bénéficiaires sur le site du Club de Paris >>

Le Portugal et la Turquie, qui ne sont pas membres du Club de Paris, ont signé conjointement avec les créanciers du Club de Paris des protocoles d'accord mettant en œuvre l'extension de l’ISSD. La Turquie participe à la réorganisation de la dette de la République du Congo et le Portugal à celle du Cap-Vert.

Les créanciers du Club de Paris continueront de se coordonner étroitement avec les pays du G20 non membres du Club de Paris et les autres parties prenantes pour la mise en œuvre en cours de l’ISSD et son extension, afin de maximiser le soutien apporté aux pays bénéficiaires de l’ISSD.

Les membres du Club de Paris rappellent aux pays éligibles qu’il est attendu à ce qu’ils envoient des demandes formelles à tous leurs créanciers bilatéraux officiels et encouragent tous les autres créanciers bilatéraux officiels et leurs institutions à mettre en œuvre cette initiative pleinement et de manière transparente. Ils réitèrent également leur appel aux créanciers privés à participer sur une base volontaire à l'initiative à des conditions comparables lorsque les pays éligibles en font la demande.

Compte tenu des besoins de financement importants auxquels les pays éligibles à l'initiative de suspension du service de la dette (DSSI) devraient être confrontés cette année, les membres du Club de Paris et le G20 ont approuvé la prolongation finale de 6 mois de cette initiative, jusqu'à la fin décembre 2021.

+ Retrouver toutes les informations sur l'avancement de la mise en oeuvre de l'ISSD sur le site du Club de Paris >>

***

Lire aussi :