Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.

Faits saillants : 

- Nigéria :  l’inflation poursuit son timide recul : 17,75% en juin ; l’Etat nigérian prévoit d’investir 10,3 M USD dans la création d’un laboratoire pour la production de vaccins ; la BAfD approuve 50 M USD à la FCMB pour les PME nigérianes ; la NIRSAL accorde une facilité de crédit de 2,8 M USD à la société d’exportation de cacao ADT Russet Limited. 

- Ghana : le Ghana fait un pas de plus vers la numérisation en lançant la plateforme gouvernementale ghana.gov.gh ; un MoU a été signé entre la Banque mondiale et le Ghana pour un prêt additionnel de 200 M USD destiné à lutter contre la pandémie de Covid-19.

 Le chiffre à retenir :

500

C’est le nombre d’entreprises présentes dans les 14 zones économiques spéciales opérationelles au Nigéria.

Nigéria

L’inflation poursuit son timide recul : 17,75% en juin.

Selon les estimations du Bureau national des statistiques (NBS), l’indice des prix à la consommation a augmenté de 17,75% en juin en glissement annuel. L’inflation recule ainsi pour le troisième mois consécutif après avoir atteint 18,17% en mars, son plus haut niveau en quatre ans, puis légèrement reflué en avril et mai pour s’établir à 17,93%. L’inflation alimentaire, également en recul, est passée de 22,83% en mai à 21,83% en juin. Elle reste toujours bien plus élevée que l’inflation sous-jacente qui se situe à 13,09%, en baisse également par rapport à mai (13,15%). La progression des prix reste toujours plus importante dans les zones urbaines (18,35%) que dans les zones rurales (17,16%). Pour rappel, d’après les prévisions du FMI, l’inflation devrait se situer à 15,96% sur l’ensemble de l’année 2021. 

L’Etat nigérian prévoit d’investir 10,3 M USD dans la création d’un laboratoire pour la production de vaccins.

D’après les déclarations cette semaine du ministre de la Santé, Osagie Ehanire, le Nigéria prévoit d’investir 7,44 M USD dans la construction d’un laboratoire qui assurera la production de vaccins. 2,92 M USD supplémentaires seront destinés à l’équipement de celui-ci. Il s’agirait du premier centre de production de vaccins du pays. A l’instar d’autres pays du contient suite à la pandémie de la Covid-19, le Nigéria souhaite ainsi être en mesure d’assurer la production locale de vaccins afin de pouvoir mieux répondre à d’éventuelles crises sanitaires. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, il existe moins de dix fabricants africains de vaccins et seulement six en mesure de produire des vaccins contre la Covid-19 : le réseau des centres Pasteur dans les trois pays du Maghreb et au Sénégal, l’entreprise publique Vacsera en Égypte et l’institut public Biovac en Afrique du Sud. Le Nigéria devrait recevoir huit millions de doses d’ici la fin du mois d’août puis 3,6 millions en septembre grâce l’initiative Covax. 29,85 millions de doses devraient également arriver par la suite à travers un achat groupé de l’Union africaine, malgré qu’il n’y ait pas encore de date précise. Pour rappel, le Nigéria avait reçu une première livraison de 3,94 millions de doses début mars. A ce jour, 1,2% de la population nigériane a reçu au moins une injection. Le Nigéria a enregistré au total 169 074 cas et 2 126 décès liés à la Covid-19 depuis le début de la pandémie qui connaît une légère reprise du nombre de cas depuis le 28 juin.

La BAfD approuve un prêt de 50 M USD à la FCMB pour les PME nigérianes, notamment dirigées par des femmes.

Le Conseil d’Administration de la Banque Africaine de Développement (BAfD) approuve un prêt de 50 M USD à la banque nigériane First City Monument Bank (FCMB) pour le financement d’entreprises locales nigérianes, notamment dirigées par des femmes. Ces fonds seront destinés à atténuer les effets de la pandémie de la Covid-19 pour les PME nigérianes dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’artisanat, de la santé et des énergies renouvelables. 30% des fonds seront réservés aux entreprises dirigées par des femmes. En outre, la banque fournira une subvention d’assistance technique pour l’entrepreneuriat féminin de 200 000 USD via son initiative Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA). Celle-ci vise à améliorer l’inclusion et l’accès au financement pour les femmes entrepreneures notamment par le biais de formation. Pour rappel, la FCMB est une banque commerciale nigériane qui compte environ cinq millions de clients et dont les actifs totaux s’élevaient à environ 5 Mds USD fin 2020. 

La NIRSAL accorde une facilité de crédit de 2,8 M USD à la société d’exportation de cacao ADT Russet Limited.

La NIRSAL (Nigeria Incentive-Based Risk Sharing for Agricultural Lending) accorde une facilité de crédit de 1,15 Md NGN (2,8 M USD) pour stimuler les exportations de cacao de l’entreprise nigériane ADT Russet Limited. Cette entreprise, basée à Apapa (Lagos) est une société nigériane d’approvisionnement et d’exportation de fèves de cacao. Grâce à ce soutien financier, l’entreprise ambitionne d’augmenter le volume annuel de ses exportations de cacao de 1 600 tonnes à 4 000 tonnes par an. Au total, le Nigéria prévoit une récolte de 320 000 tonnes de cacao en 2020-2021 contre 250 000 l’année précédente. Pour rappel, la NIRSAL, créée en 2013 est une institution non financière détenue à 100% par la Banque centrale du Nigéria, dont le mandat est de stimuler le flux de financements et d'investissements dans le secteur agricole en réduisant les risques liés au financement de l'agro-industrie, de renforcer les capacités techniques des producteurs et d’institutionnaliser les incitations au crédit agricole. 

Ghana

Le Ghana fait un pas de plus vers la numérisation en lançant la plateforme gouvernementale ghana.gov.gh.

Cette plateforme numérique, point d’accès unique aux services gouvernementaux, fournira des services digitaux et servira de plateforme de collecte de recettes. Le lancement de cette plateforme s’inscrit dans la vision du gouvernement de numériser l’économie et de moderniser les relations entre les citoyens et l’Etat. Cette nouvelle plateforme devrait également rendre plus transparentes les transactions avec l’Etat : les transactions étant enregistrées instantanément, cela permettra de réduire les risques de corruption, notamment concernant les frais de service indiqués. Enfin, le lancement de cette plateforme est une étape clé du programme « Ghana Beyond Aid » de l’administration Akufo-Addo, puisqu’elle permettra d’augmenter les recettes du gouvernement. En effet, il est estimé qu’entre 10 et 15% de recettes sont perdues en raison d’inefficacités et de la corruption notamment. Le passage au numérique permettra d’une part d’améliorer la collecte de recettes d’environ 3 Mds GHS (504 M USD) et d’autre part de réaliser des économies jusqu’à 40 M GHS (6,7 M USD). C’est un signal positif pour le pays, qui avait reculé de quasiment 20 places dans l'indice de perception de la corruption de Transparency International entre 2014 et 2020 (de la 56e à la 75e place). 

Un MoU a été signé entre la Banque mondiale et le Ghana pour un prêt additionnel de 200 M USD destiné à lutter contre la pandémie de la Covid-19.

C’est le troisième prêt de la Banque mondiale au Ghana dans le cadre de la crise pandémique, après un premier prêt de 35 M USD dans le cadre de son programme de riposte face à la Covid-19, puis un financement additionnel de 130 M USD en avril et novembre 2020 pour soutenir la mise en œuvre du programme national de préparation et d’intervention d’urgence face à la Covid-19. Alors que les deux premiers projets ont surtout soutenu les efforts initiaux pour mettre en place des systèmes et des supports pour lutter contre l'impact immédiat de la pandémie, ce projet spécifique se concentre principalement sur les vaccins. Fin mai, un million de doses de vaccins contre la Covid-19 avaient été administrées au Ghana. Le but de ce second prêt additionnel est d’acheter et déployer des vaccins Covid-19 pour 13 millions de personnes, afin de se rapprocher de l’objectif du gouvernement ghanéen de 17,5 millions de personnes vaccinées. Cette annonce apparaît alors que le variant delta a été confirmé circuler sur le sol ghanéen, faisant craindre une troisième vague d’infections.

Retrouvez ces informations et nos alertes au quotidien sur Twitter 

@FRTreasury_NG

Clause de non-responsabilité – Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.