Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 05 au 09 juillet 2021.

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits marquants :

  • Interopérabilité des certificats Covid suisse et européen : Le certificat Covid suisse est reconnu par les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) depuis le 9 juillet. Les titulaires du certificat suisse pourront donc utiliser le document papier et l’application «Covid Certificate » pour entrer sur le territoire des États membres et être en principe dispensés d’un test antigénique ou PCR ainsi que d’une quarantaine à l’arrivée, sous réserve de la réglementation du pays de destination. Réciproquement, la Suisse reconnaît également les pass sanitaires délivrés par les États membres de l’UE et de l’AELE.

 

Covid-19 :

  • Traitement thérapeutique : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’utilisation de deux traitements à base d’anticorps monoclonaux pour soigner les malades atteints de formes sévères du Covid : le tocilizumbab fabriqué par le suisse Roche et le sarilumab du français Sanofi. Roche a annoncé renoncer temporairement à son brevet sur le tocilizumbab afin de favoriser l’accès au traitement dans les pays aux revenus les plus faibles.

 

Economie :

  • Chômage : Le taux de chômage en Suisse au sens du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) était de 2,8% en juin 2021, reculant de 0,3 point de pourcentage en glissement mensuel.

 

Secteur financier :

  • Cryptofinance : Le groupe UBS, numéro un du secteur bancaire en Suisse, met en garde ses clients contre les « risques substantiels » du marché des cryptoactifs. UBS recommande aux investisseurs de se tenir à l’écart de ce type d’actifs, et d’y préférer des « valeurs technologiques moins risquées » comme les fintech.
  • Fiscalité : En 2020, le montant des recettes de l’impôt fédéral direct (qui comprend l’impôt sur le revenu des personnes physiques et l’impôt sur le bénéfice des personnes morales) perçues par la Confédération s’est élevé à 24,1 Mds CHF (environ 3,4% du PIB suisse en 2020), soit une augmentation de 4% en glissement annuel.
  • Bourse : Le groupe SIX prévoit d’ouvrir une plateforme boursière destinée aux petites et moyennes entreprises (PME).
  • Bourse : Le 7 juillet, l’exploitant de la bourse suisse SIX a annoncé que le titre boursier de Swatch sera retiré du Swiss Market Index (SMI) et qu’il sera remplacé par celui de l’équipementier informatique suisse Logitech.
  • Banques : Le 5 juillet, la banque Credit Suisse a poursuivi la liquidation des fonds liés à la faillite de Greensill Capital en procédant à un remboursement supplémentaire d’environ 0,7 Md CHF (portant le total des remboursements à 5,6 Mds CHF).

 

Secteurs non financiers :

  • Transport aérien : Le prestataire de services aéroportuaires Swissport a ouvert une succursale dans l’aéroport de Bergstrom International d’Austin aux Etats-Unis.
  • Hôtellerie : Au cours du mois de mai, l'hôtellerie suisse a enregistré 2 millions de nuitées, soit une hausse de 213% en glissement annuel.
  • Environnement : La taxe sur le CO2 sera réévaluée à 120 CHF par tonne au 1er janvier 2022, contre 96 CHF par tonne actuellement. Cette hausse de la fiscalité s’explique par le fait que la baisse des émissions en 2020 (-31% par rapport à 1990) était inférieure aux objectifs fixés par l’ordonnance sur le CO2 (-33%).
  • Construction : Selon l’Association suisse de l’industrie du ciment, les livraisons de ciment remises par l’industrie suisse ont augmenté de 2,6% au 2ème trimestre 2021 en glissement annuel.
  • Chimie-pharmacie : L’entreprise suisse Lonza a cédé son unité Lonza Specialty Ingredients aux sociétés d’investissements américaines Bain Capital et Cinven pour un montant de 4,2 Mds CHF.
  • Automobile : La Commission de la concurrence (COMCO) a infligé une amende d’environ 8 M CHF à la filiale suisse de l’entreprise américaine Ford Credit pour coordination illicite des conditions de leasing (financement automobile).