Le ministre de l'énergie et des mines du Chili, M. Juan Carlos Jobet, et la ministre de la transition écologique de France, Mme Barbara Pompilli, ont signé le 30 juin à Paris une déclaration conjointe dans le domaine de l'hydrogène à bas carbone prenant acte du rapprochement récemment effectué dans ce domaine entre les deux pays et visant à renforcer la coopération à venir.

Les parties conviennent de l’importance de l’hydrogène à bas carbone, vecteur énergétique indispensable à la neutralité climatique, pour contribuer à la décarbonisation de l'économie et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l’Accord de Paris. Elles ont déclaré leur intérêt mutuel à développer, en association entre secteurs public et privé, des bonnes pratiques et des synergies en matière de technologies, financement, formation et réglementation pour le développement de l’hydrogène à bas carbone dans ces deux pays en pointe sur le sujet.  

Le Ministre Jobet a également animé une réunion avec les milieux d’affaires français organisée par Medef International et le bureau de Pro Chile en France, ainsi que rencontré plusieurs grandes entreprises françaises.