Le Service économique régional d’Ankara a participé à une cérémonie de lancement d'une étude FASEP au bénéfice de la municipalité métropolitaine de Muğla.

Accompagné par le Service économique régional de l’Ambassade de France en Turquie, Seureca a lancé une étude de faisabilité s’étalant sur dix mois afin d’assister MUSKI, Société des eaux de la municipalité métropolitaine de Muğla, dans l’optimisation de la gestion des services d’eau et d’assainissement de toute la province. Cette étude, approuvée le 20 mai 2021 par le Comité interministériel Aide Projet, pour un montant en provencance de la Direction Générale du Trésor de 510 545 euros dans le cadre du Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP). Elle a pour objectif d’accompagner la municipalité et MUSKI dans la définition d’un plan d’action stratégique pour l’eau et l’assainissement et de préparer le déploiement des projets prioritaires identifiés : la réduction des pertes en eaux non facturées et l’amélioration de la gestion des boues d’épuration.

Le démarrage de cette étude a été officialisé à l'occasion d’une rencontre à Muğla en présence du Maire de la municipalité métropolitaine de Muğla, M. Osman Gürün, des responsables de MUSKI et des représentants d’entreprises françaises (Seureca, Adiwatt, Veolia). L’Ambassade de France en Turquie était représentée par S.E. M. l’Ambassadeur Hervé Magro, le Chef du Service économique régional, M. Daniel Gallissaires ainsi que M. Maxime Jebali, Conseiller en développement durable du SER.

De droite à gauche : Ali Tekkaya, DG Adjoint de Muski, Baki Ulgen, DG de Muski, SEMA Hervé Magro, Daniel Gallissaires, Chef du SER d'Ankara, Maxime Jebali, Conseiller développement durable du SER

Ce projet d’études est l’aboutissement d’échanges suivis dans le domaine de l’eau depuis plus d’une année entre le Service économique régional et l’opérateur MUSKI auxquels a été associé le bureau d’études Seureca. La zone desservie par MUSKI étant vaste et diversifiée, le projet s’appliquera dans un premier temps à établir un plan stratégique sur l’ensemble de la province de la côte égéenne, puis à décliner un large panel d’activités (dont un volet formation / partage de compétences, la préparation d’appels d’offres) sur un nombre restreint de zones sélectionnées avec soin pour être représentatives des problèmes rencontrés, afin que les équipes en place puissent reproduire ces activités sur l’ensemble des zones de la province.

 

Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement les PME, le FASEP est une subvention (ou une avance remboursable) pour financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies vertes et innovantes. Il intervient en amont d’un projet d’infrastructures. Dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises, il permet à l’entreprise porteuse de l’étude de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire.

Plus d’informations sur le FASEP : https://www.youtube.com/watch?v=nNsUFs5e4hA&feature=emb_title

 

L'Ambassadeur de France en Turquie, Hervé Magro