Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, a rencontré le 2 juillet 2021 Ramon Lopez, ministre philippin du Commerce et de l’Industrie lors du 9ème Comité économique conjoint France-Philippines. Ce fût l’occasion de s’entretenir avec plusieurs Administrations et agences gouvernementales philippines au sujet de nos relations économiques et commerciales bilatérales.

Franck Riester et Ramon Lopez

Ce Comité mixte fut l'occasion pour les ministres d'échanger un point de situation sur la situation économique et sanitaire ainsi que sur les plans de relance respectifs de la France et des Philippines. Les ministres ont également échangé leurs points de vue sur la réforme de l’OMC et les derniers développements du G7, mais aussi sur les enjeux d'intégration régionale, notamment les accords commerciaux régionaux, et les relations économiques de la France avec l’ASEAN et la zone indopacifique. Les deux pays ont convenu d’améliorer le commerce et les investissements bilatéraux dans les secteurs d’intérêt commun.

 

Les discussions techniques du 9ème Comité économique conjoint ont été menées par le vice-ministre du Commerce et de l’Industrie Ceferino Rodolfo et le sous-directeur des relations économiques bilatérales de la DG Trésor Denis Le Fers. De nombreuses Administrations et agences gouvernementales étaient présentes du côté français (Direction générale du Trésor, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, AFD, DGAC, CNES, CNC) et philippin (ministère du Commerce et de l’Industrie, ministère des Affaires étrangères, ministère de l’Agriculture, ministère de l’Énergie, ministère des Transports, PCG, PMMA, MARINA, BCDA, PhilSA, FDCP, TESDA). Les deux parties ont convenu de poursuivre et de renforcer leur coopération économique dans de nombreux domaines tels que l’agriculture, les énergies décarbonées ou encore le secteur maritime.