e

 Faits saillants

► Région : DBS revoit légèrement à la baisse la croissance de l’ASEAN-6 en 2021 à 5%

► Vietnam : croissance de 5,6% au S1 2021

► Malaisie : nouveau plan de soutien de 36 Mds USD

e

Région

La croissance de l’ASEAN-6 estimée à 5,0% en 2021 par DBS

La banque singapourienne DBS a révisé ses prévisions de croissance pour l’ASEAN-6 en 2021 de 5,2% à 5,0%, après -4,3% en 2020. Face à la résurgence du virus, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande ont réimposé des mesures de confinement et de restrictions sanitaires. Concernant les stratégies de vaccination, Singapour reste en tête du déploiement, plus de la moitié de la population ayant reçu au moins une dose, tandis que le Vietnam enregistre le retard le plus important avec 3,3% de la population ayant reçu au moins la première dose.

 

rk

Indonésie                           

Mesures d'urgence face à l’accélération du virus

L'actualité est dominée par l'annonce attendue du Président Jokowi d'une application de mesures de restriction des activités d'urgence sur Java et Bali afin d'enrayer la propagation du virus et la flambée de nouveaux cas positifs que connait le pays actuellement. L'objectif sera de faire descendre le nombre de nouveaux cas positifs journaliers sous la barre des 10 000 cas (plus de 20 000 cas actuellement) et le taux d'occupation des hôpitaux / centres d'isolement, aujourd'hui saturés (Banten 92,5%, Java Centre 88.8%, Yogyakarta 85%, Jakarta 92%, Java Ouest 90%, Java Est 75%) sous les 70%. Les dernières données de la Task Force Covid-19 indiquent que le nombre de cas confirmés positifs jeudi 24 juin a augmenté de 20 574 pour un total de 2 053 955 cas et 58 024 décès depuis le début de l’épidémie.

Des marges budgétaires disponibles pour gérer la crise sanitaire

Le ministre de la Santé, Budi Gunadi Sadikin, a assuré que le budget du gouvernement pour gérer la pandémie de Covid-19 était toujours disponible et pourrait être utilisé aussi rapidement et utilement que possible. Il a expliqué que le budget spécifiquement consacré à la gestion du Covid-19 atteignait 131 000 Mds IDR (9 Mds USD) et que seule la moitié avait été consommée. Il a également fait remarquer que le gouvernement avait prévu d’autres ressources budgétaires avec les budgets régionaux qui n’avaient été consommés qu’à hauteur de 12%.

La ministre des Affaires étrangères Marsudi en Italie pour assister au G20

Avant que l'Indonésie ne prenne le relais de l’Italie à la présidence du G20 en 2021, la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, a assisté à une réunion des ministres du G20 en Italie où elle s’est également entretenue avec son homologue italien afin d’évoquer la coopération en matière de commerce, d'investissement, de vaccins et de plusieurs questions internationales et régionales. La réunion du G20 a été consacrée notamment au renforcement du multilatéralisme, à la résilience alimentaire et une reprise durable dans les pays émergents ainsi qu’à la stratégie visant à renforcer la résilience face aux futures crises sanitaires.

Election à la chambre de commerce et d’industrie indonésienne

La Chambre de commerce et d'industrie indonésienne (Kadin) a approuvé l'élection d'Arsjad Rasjid, président directeur de la société d'extraction de charbon cotée en bourse Indika Energy, à la présidence de Kadin et d'Anindya Bakrie à la présidence du Conseil consultatif de Kadin. La déclaration a été faite par l'ancien président de Kadin, Rosan P Roeslani, après avoir rencontré le président Joko Widodo lundi 28 juin. Anindya Novyan Bakrie est quant à lui président directeur de la société holding Bakrie & Brothers et fils aîné du haut responsable du parti Golkar, Aburizal Bakrie.

Malaisie

Confinement strict prolongé pour une période indéfinie

Le confinement strict imposé sur l’ensemble du territoire depuis le 1er juin vient d’être prolongé pour une période indéfinie : un début de déconfinement ne pourra être envisagé que lorsque le nombre de nouveaux cas de Covid-19 aura été inférieur à 4 000 pendant 7 jours consécutifs, le taux d’occupation des lits de réanimation sera inférieur à 75% et quand 10% de la population aura été vacciné avec 2 doses. Compte tenu des chiffres actuels – plus de 6 000 cas quotidiens depuis 3 jours – pas d’assouplissement à envisager avant fin juillet sans doute.

Nouveau plan de soutien du gouvernement

Ce nouveau plan, d’un montant estimé à 150 Mds MYR (36 Mds USD), dont 10 Mds MYR (soit 0,7% du PIB) de dépenses budgétaires, reprend les mêmes thèmes que ses prédécesseurs : crédits pour le secteur de la santé, allocations aux populations les plus défavorisées, aide financière au maintien dans l’emploi, moratoire sur les remboursements de dettes des PME et des particuliers… Il reste difficile de déterminer le coût réel de ces mesures, dont certaines ne sont pas très ciblées, ainsi que la part de reprise de mesures déjà annoncées ou le recyclage d’enveloppes des plans précédents n’ayant pas encore été engagées.

Forte progression apparente des échanges extérieurs en mai

En mai, les exportations malaisiennes ont progressé de 47,3% et les importations de 50,3% en glissement annuel (g.a.). Le commerce extérieur avait enregistré un très net recul en mai 2020 (-25,5% pour les exportations et –30,4% pour les importations) du fait des mesures de confinement. En variation mensuelle, les exportations reculent de 12,6% et les importations de 7,8%. Néanmoins, sur les 5 premiers mois de l’année, les exportations progressent de 31,1% et les importations de 20,1% en g.a..

L’indice des prix à la consommation se maintient à un niveau élevé en mai

L’IPC a progressé en g.a. de 4,4% en mai après 4,7% en avril. Cette situation est toutefois essentiellement attribuable au secteur du transport (carburants), avec une augmentation de 27% en avril et 26% en mai. L’indice des prix hors carburants affiche d’ailleurs une hausse de seulement 1,6% en g.a. en mai, alors que l’inflation sous-jacente (hors prix à forte saisonnalité ou administrés) n’a progressé que de 0,8% en g.a. en mai.

Un autre producteur d’huile de palme accusé de travail forcé

Accusée de travail forcé (conditions de recrutement, de travail et de logement) à l’égard de ses travailleurs immigrés dans un rapport publié par l’ONG finlandaise Finnwatch, la société IOI Corp a immédiatement annoncé qu’elle allait prendre des mesures correctives et collaborer avec l’US Customs and Border Protection. Au cours des derniers mois, cette agence a, en effet, déjà interdit l’accès aux Etats-Unis, pour cause de travail forcé, aux produits malaisiens de deux autres producteurs d’huile de palme (FGV Holdings et Sime Darby Plantation) et de producteurs de gants de latex.

Singapour

La croissance pourrait dépasser la fourchette de 4% à 6% en 2021 selon la MAS

Dans son dernier rapport annuel, l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) a confirmé le rebond de l’économie de la cité-Etat en 2021, qui pourrait dépasser les prévisions officielles, attendues entre 4% et 6%. Les progrès de la campagne de vaccination et l’augmentation de la demande mondiale permettent d’anticiper une meilleure reprise de l’économie et une hausse des exportations et de l’activité manufacturière. La MAS a également révisé ses prévisions d'inflation globale pour 2021 de 0,5 pdb entre 1% et 2%. Elle a maintenu les perspectives d'inflation sous-jacente inchangées entre 0% et 1%. La MAS souligne également que les conditions financières en 2020-2021 ont été globalement plus favorables que lors des précédentes périodes de crises.

Signature d’un ALE avec les pays de l’Alliance du Pacifique d’ici fin 2021

Singapour signera un accord de libre-échange (ALE) d'ici la fin de cette année avec l'Alliance du Pacifique (AP), qui comprend le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Le ministre d'État au Commerce et à l'Industrie, Alvin Tan, a déclaré que l'accord offrira aux entreprises singapouriennes et des membres de l’AP un accès à de nouveaux marchés et favorisera une plus grande coopération dans des domaines tels que le commerce électronique, les douanes, la facilitation du commerce et les services maritimes. En 2019, le commerce de marchandises de Singapour avec l’AP s'élevait à 6,1 Mds USD (33,2% des échanges de biens avec l'Amérique latine) et le commerce des services s'élevait à 2,6 Mds USD en 2018 (28,2% des échanges services de Singapour avec la région).

Lancement d’un nouveau partenariat financier et des négociations pour un accord sur l’économie numérique avec le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni et Singapour ont tenu le 30 juin leur 6ème session de dialogue financier bilatéral, à l’issue duquel a été annoncé le lancement d’un nouveau partenariat visant à renforcer la coopération financière dans le domaine réglementaire, la finance verte et les FinTechs. Quelques jours plus tôt et à l’occasion de la visite à Singapour du ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Dominic Raab, les deux pays ont annoncé le lancement des négociations pour un accord sur l’économie numérique (Digital Economy Agreement), destiné à « améliorer la connectivité numérique et à permettre aux entreprises d'utiliser Singapour et le Royaume-Uni comme passerelles numériques pour accéder à de nouvelles opportunités en Asie et en Europe ».

Vietnam 

Croissance de 5,6% sur les 6 premiers mois de 2021

Le PIB du Vietnam a enregistré une croissance de 5,6% au premier semestre 2021, soit le triple du taux de croissance de 2020 sur la même période, selon le Bureau général des statistiques (GSO). Le secteur de l'industrie est resté le principal moteur de croissance économique au cours des six premiers mois avec une croissance de 9%, similaire au niveau pré-Covid-19 de 9,1% en 2019.

Prêt de l’AFD pour l’extension de la centrale hydroélectrique d’Ialy

L’Agence française de développement (AFD) a accordé un prêt de 88,9 M USD à Electricité du Vietnam (EVN) pour le financement partiel de l’extension de la centrale hydroélectrique d’Ialy (360 MW), dans la province de Gia Lai. Le coût d’investissement total du projet est estimé à 280 M USD.

Prêt de la Banque mondiale de 321,5 M USD

La Banque mondiale a approuvé des prêts d’un montant de 321,5 M USD au Vietnam afin de financer deux programmes qui portent sur le soutien à la reprise économique (221,5 M USD) et l’amélioration de la gestion urbaine de HCMV (100 M USD).

Recherches de la banque centrale sur l’utilisation de la crypto-monnaie

La State Bank of Vietnam (SBV) effectuera des recherches et pilotera ensuite l'utilisation de la crypto-monnaie basée sur la technologie « blockchain » au cours de la période 2021-2023. Actuellement, il n’existe pas encore de cadre légal pour réguler l’usage des monnaies virtuelles au Vietnam, mais le pays affiche le 2ème taux le plus élevé en termes d'utilisation des crypto-monnaies parmi 74 économies étudiées, sous l'impulsion des paiements par transfert de fonds, selon Statista.

Thaïlande

Adoption de mesures strictes incluant la fermeture de 600 chantiers pour endiguer la nouvelle vague épidémique

De nouvelles mesures restrictives à l’activité sont entrées en vigueur à compter du 28 juin et pour une durée de 30 jours dans 10 provinces, dont Bangkok et ses cinq provinces avoisinantes (Pathum Thani, Nakhon Pathom, Samut Prakan, Nonthaburi, Samut Sakhon) où des mesures complémentaires ont été prises, comme la fermeture de 600 chantiers de construction, l’ interdiction de servir  en salle dans les restaurants, la fermeture des centres commerciaux à 21h et l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes. Des mesures d’accompagnement économiques d’un montant de 7,5 Mds THB (230 M USD) ont été prises pour atténuer l’impact de ces restrictions. Une allocation équivalente à la moitié du salaire, d’un montant de 2000 THB et jusqu’à 7000 THB maximum, sera versée à près de 700 000 employés et une allocation de 3000 THB par employé sera versée aux employeurs (dans la limite de 200 employés).

Réouverture très encadrée de Phuket au tourisme international à compter du 1er juillet

Dans le cadre du programme dit du « bac à sable » (sandbox) les touristes étrangers en provenance de pays à risque faible ou moyen (liste régulièrement mise à jour par le ministère de la Santé publique) peuvent arriver directement et séjourner à Phuket sans effectuer de quatorzaine obligatoire sous réserve d’être pleinement vaccinés depuis au moins 14 jours, de justifier d’une assurance santé couvrant le Covid-19, d’obtenir un Certificate of Entry (COE) et de présenter un résultat de test RT-PCR Covid négatif effectué avant le départ pour Phuket et d’en réaliser 3 autres dans les 14 jours suivant l’arrivée. Un schéma encore plus contraint devrait être déployé à compter du 15 juillet dans les trois îles majeures du Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao).

La dette des ménages dépasse au T1 2021 la barre symbolique des 90% du PIB

A fin mars, l’endettement des ménages thaïlandais s’établit au total à 14 100 Mds THB (438 Mds USD), en très faible progression par rapport au 31 décembre 2020 avec 14 020 Mds THB. Conjugué toutefois à une nouvelle contraction de 2,6% du PIB au 1er trimestre, le ratio de l’endettement des ménages a franchi la barre symbolique des 90% en passant de 89,4% à fin 2020, soit déjà le plus haut ratio en ASEAN, à 90,5%.

y

Philippines

L’ensemble des Philippines serait désormais classé comme « à faible risque » grâce à une baisse des cas de Covid-19

Les Philippines se considèrent désormais comme « à faible risque » pour l'ensemble du territoire grâce à une baisse des infections, selon le ministère de la Santé (DoH). Les derniers chiffres ont montré que le nombre de cas de Covid-19 a diminué de 9% au cours des deux dernières semaines (contre +15% précédemment), avec 4 000 à 6 000 cas par jour ces dernières semaines, contre 15 000 lors du pic de l’épidémie en mars et avril. Avec plus de 1,4 million de cas et près de 25 000morts, les Philippines restent le deuxième foyer de cas en Asie du Sud-Est, après l'Indonésie. 2,5 millions de personnes sont complétement vaccinées, soit 3,6% des 70 millions de personnes ciblées pour la vaccination cette année.

Cambodge

Campagne de vaccination contre le Covid-19

Le gouvernement envisage d’administrer une 3ème dose de vaccin alors qu’il élabore un plan pour accélérer la campagne nationale de vaccination afin de rouvrir progressivement le pays et stimuler la reprise. Le taux de vaccination du Cambodge contre le Covid-19 est aujourd’hui le plus élevé de l’ASEAN après Singapour. 

Endettement de la population cambodgienne dans la microfinance

Selon un rapport publié par la Ligue cambodgienne pour la promotion et la défense des droits de l’Homme (LICADHO) et Equitable Cambodia, quatorze communautés à travers le pays auraient signalé des violations de leurs droits en raison de leur endettement auprès des institutions de microfinance. Selon ces organisations, la moyenne des microcrédits alloués au Cambodge serait de 4 280 USD, soit la plus élevée du monde avec un taux d’intérêt a maxima de 18%. La Cambodia Microfinance Association conteste cependant ces chiffres et évalue l’endettement moyen des ménages à environ 3 000 USD.

Financement de la Banque mondiale pour faciliter la reprise au Cambodge

La Banque mondiale a approuvé un crédit de 200 M USD via l’Association internationale de développement (IDA) pour financer les politiques en faveur des plus pauvres ainsi que des mesures de reprise et de renforcement de la résilience du Cambodge. Ce projet devrait aider le pays à lutter contre le Covid-19 et favoriser la reprise économique.

Siem Reap, meilleure destination « visite de luxe » selon TripAdvisors

« La visite de découverte de trois jours à Siem Reap » a été sélectionnée meilleure visite de luxe au monde par les voyageurs selon la société américaine Tripadvisor. Le forfait comprend la visite du circuit principal du parc archéologique d’Angkor, du parc national de Phnom Kulen, des villages flottants du lac Tonlé Sap et du temple de Banteay Srei.

Laos

2ème tranche de prêt de la banque Franco-Lao pour soutenir des projets stratégiques

La Banque Franco-Lao (BFL, filiale de la banque française BRED) a accordé un nouveau prêt de 10 M USD à la Lao Holding State Enterprise (LHSE), afin de contribuer au développement de projets stratégiques dans le secteur de l’énergie en RDP Lao.

Renforcement des contrôles sur l’importation de camions

Suite à des cas de falsification des informations techniques concernant l'état des camions, et dans l’attente que le guichet douanier unique (LNSW, système de déclaration en ligne pour l'importation et l'exportation de marchandises) soit connecté au système d'immatriculation des véhicules du ministère des Transports, le ministère de l'Industrie et du Commerce (MOIC) a ordonné des mesures temporaires relatives à l'importation des camions afin de rendre le processus plus transparent et d'assurer le respect de la réglementation. Les entreprises important ou exportant des véhicules doivent ainsi solliciter une licence d’importation auprès du MOIC avant le 30 juin, faute de quoi ce ministère suspendra temporairement leurs opérations.

Birmanie

Oxford Economics anticipe une chute du PIB de 13% cette année

Selon un rapport d’Oxford Economics, le PIB birman pourrait se contracter d’au moins 13% pour l’année fiscale 2020/2021 (d’octobre 2020 à septembre 2021) après une croissance de 2,9% l’année dernière. Les investissements directs étrangers pourraient chuter de 40%. Le think-tank estime également que le « PIB sera inférieur de 18% en 2025 par rapport aux estimations faites avant le coup et le PIB par habitant inférieur de 1 000 USD ».

Un rapport pointe les liens entre jade et conflit en Birmanie

L’ONG britannique Global Witness a publié un rapport intitulé « Jade and Conflict Myanmar’s Vicious Circle » qui détaille les routes de contrebande vers la Chine qu’emprunte 90% du jade produit en Birmanie, les circuits financiers entre la pierre et les armes ainsi que les intérêts financiers de l’armée régulière et de plusieurs groupes armés ethniques. Un certain nombre de recommandations sont  faites à l’égard du gouvernement civil d’opposition, des organisations politiques ethniques et de la communauté internationale